Start’Up Challenge 2021 : Mon Casyi en route pour la finale nationale - Actualité caen - MBway
Format-vignette-MBway

Start’Up Challenge 2021 : Mon Casyi en route pour la finale nationale

Pour rappel, le Start'Up Challenge c'est quoi ? L'un des Serious Game organisé chaque année par MBway pour nos étudiants en dernière année des MBA où l'aspect commercial est omniprésent : 

Réunis en équipes, tous et toutes se sont choisis pour créer un projet d'entreprise, leur permettant de révéler leur âme de compétiteur, notamment grâce à leurs formations respectives, mais aussi à leur expérience en alternance

Récit de l’aventure 2021

Durant le confinement, Laurine et Jade se mettent à la course à pied. Problème majeur : où mettre ses clés et ses papiers ? Leur solution : Mon Casyi

Etude de marché réalisée, aucune solution en Normandie et de nombreux joggeurs concernés. Alors elles se lancent avec Ouiem, Chloé, Camille et Jeanne.

Laissons-les peaufiner leur projet pour la grande finale nationale et donnons la parole à leur coach, Aurélie Marchand. Consultante en mobilité professionnelle, Aurélie connait parfaitement le tissu économique et institutionnel du terroir normand. Elle accompagne Mon Casyi depuis la rentrée.

Aurélie :

« Le Start’Up enrichit la vision des étudiants : la complexité d’obtenir des informations, la réalisation d’un business plan, comprendre ce qu’attend un investisseur, un banquier, un expert-comptable, respecter un calendrier, mettre en pratique ses connaissances. Mais il apprend aussi la patience, la modestie, une remise en question régulière, apprendre à accepter l’aide et les critiques.

J’accompagne des demandeurs d’emploi et des salariés au sein du cabinet Analyse et Action dans le cadre de leur projet de création d’entreprise et j’interviens comme mentor auprès du Club Normandie Pionnières. Intégrer un coaching auprès d’étudiants est dans la continuité de mon parcours. J’ai apprécié de les motiver, les écouter, les orienter, les mettre en garde. Ce coaching m’impose de m’adapter à ce public spécifique et me remettre en question. Si un coach n’a pas conscience qu’il doit régulièrement se remettre en question, à quoi bon être coach ?

Lorsque j’ai commencé le coaching Start’Up, j’espérais qu’une de mes équipes soit sur le podium en demi-finale. Petit challenge personnel ! Imaginez ma fierté à l’annonce des résultats des ½ finales régionales : 2 équipes dans le top 5. Puis, l’équipe finaliste qui représentera la Normandie et le campus de MBway Caen. Challenge réussi !

L’équipe MonCasyi a évolué au fur et à mesure. Dynamiques et pétillantes, avec une belle volonté, elles ont rendu un travail de qualité. Même si elles n’ont pas toutes l’envie d’entreprendre, elles n’ont pas pris ce défi à la légère et j’ai senti l’envie de réussir. Chaque moment de coaching était un plaisir.

Mon dernier conseil pour Mon Casyi ? Rester humble et surtout apprécier le process, ne pas visualiser seulement le point d’arrivée. L’image de l’entreprise, c’est elles. »