RE-2

2022, quelle place pour la RSE ?

En ce début 2022, nous tenions à vous parler d'un sujet qui prend de plus en plus de place : la RSE. Notre business school s'engage pour former les jeunes à ces métiers d'avenir et pour permettre aux entreprises de s'investir durablement. Coup d'oeil sur les évolutions attendues en 2022.

Le dispositif de comparateur RSE

Lors d’une conférence, l’actuel Ministre de l’Economie Bruno Le Maire a évoqué son souhait de mettre au premier plan les objectifs sociaux et environnementaux dans les entreprises. Un moyen de mesure a donc été par la suite mis en place, pour plus de 250 000 entreprises sur la plateforme Gouvernance équitable.

C’est l’association Gouvernance Equitable, créée par l’ingénieur Ludovic Delevingne qui a décidé de créée ce moyen de comparaison en faveur des consommateurs. Cela a pour principal objectif de permettre aux futurs acheteurs de cibler précisément les entreprises qui porte un réel intérêt à l’impact environnemental sur la société.
« Cet outil va non seulement intéresser les consommateurs, qui pourront orienter leurs achats vers des entreprises éthiques, mais il sera aussi très utile à toutes les organisations publiques ou privées ayant une démarche RSE afin de choisir les bons partenaires et sous-traitants. »
Ce comparateur, disponible pour les TPE, PME ainsi que pour les grandes entreprises se positionne sur les quatre axes du développement durable : l’économique, le sociétal, le social et enfin l’environnemental.

De plus, l’objectif est de mettre l’accent sur la répartition équitable des richesses d’une entreprise. En effet c’est à travers « la juste répartition des bénéfices et des richesses, l'intégration du coût social et environnemental dans le prix des produits » que le comparateur évalue les entreprises.

Le rôle de la nouvelle génération dans cet avancement

À la question « quels sont les principaux critères de choix d’une entreprise pour y travailler ? », les réponses les plus fréquentes données par les jeunes concernent la diversité des collaborateurs (60 %), la démarche RSE et le respect des principes du développement durable (50 %).

De par l’intérêt des jeunes, qui se sentent de plus en plus concernés par l’écologie, les entreprises doivent s’adapter à ces nouvelles attentes. La crainte de ne plus pouvoir profiter d’un environnement sain pousse la nouvelle génération à apporter des solutions. Même si les changements de mentalité, entraîne de nouveaux comportements, cela peut prendre beaucoup de temps. L’entreprise est aujourd’hui un endroit, où le bien-être se doit d’être présent, notamment par la concurrence qui peut proposer de bien meilleur service à ses employés. C’est une des raisons pour laquelle, une démarche RSE, des locaux agréables permettent à l’ensemble des employés de travailler sereinement et donc de disposer d’un cadre de travail attrayant.

« Aujourd’hui, les jeunes ne cherchent plus seulement un emploi mais une entreprise qui partage leur valeur avec une dimension écologique et éthique dans la relation au travail. Ils veulent un travail qui a du sens et qui contribue positivement dans la société. La crise sanitaire a renforcé cette attente », constate Arnaud Gilberton, fondateur d’Idoko, cabinet de conseil en ressources humaines.

Ce constat et cet engagement, nous le rencontrons au quotidien avec les étudiants de notre business school. Nombreux sont celles et ceux qui souhaitent avoir une carrière dans laquelle ils retrouvent du sens et un impact positif tant sur la société que l'environnement.

La clé de la réussite de la RSE

Depuis plus d’un an et demi, la crise sanitaire du Covid-19 nous a montré une fois de plus l’importance de la RSE.

En effet, la protection des salariés est devenue la première responsabilité de la société. Face aux conditions sanitaires imposées par l’Etat, les entreprises ont dû s’adapter et garantir des conditions optimales pour protéger ses employés.

A l’inverse, le partage ainsi que le soutien de l’économie et de l’emploi sont des aspects que de multiples entreprises ont décidé de mettre en avant. Le premier exemple, est bien sûr l’enseigne Décathlon qui a mis à disposition ses fameux « masques à 360° », pour lutter contre la pénurie des masques chirurgicaux. L’Etat à lui aussi, mis la main à la pâte, avec la chute de l’emploi, notamment pour les jeunes (-40% de demandes d’emplois). Le gouvernement a lancé des campagnes de recrutement pour les apprentis, pour favoriser leurs insertions dans le monde professionnel. Toutes ces initiatives ont un impact positif sur la société et sont un premier pas en matière d'engagement des entreprises.

Le plan 1 jeune 1 solution est une véritable aubaine pour tous les jeunes en quête d'une formation et d'un début de vie professionnelle. Depuis notre création en 2012, notre école de management met tout en oeuvre pour démocratiser l'apprentissage chez les jeunes et au sein des entreprises sur des niveaux d'études Bac +4/5. L'apprentissage est un véritable engagement en matière de RSE car il permet aux jeunes de se former aux métiers tout en pouvant apprendre. Ils se construisent ainsi un avenir leur permettant d'atteindre leurs ambitions, et c'est ce qui anime notre équipe qui les accompagne chaque jour.

L'intérêt grandissant de la part des jeunes et des entreprises en matière de RSE a poussé notre école de commerce à créer un MBA dédié à ces sujets. Le MBA Responsabilité sociétale des entreprises a pour but de former de jeunes managers aux enjeux de demain.
Grâce à cette formation dispensée 100% en alternance, les entreprises auront aussi accès à des profils experts pour mettre en place diverses actions et projets en lien avec les enjeux RSE.

Accessible à partir d’un niveau Bac+3 / Bac+4, ce MBA en 2 ans, permet d’acquérir une multitude de compétences sur le domaine de l’entreprise, ainsi que le focus management de l’innovation et du changement.

 

Désireux de faire partie des acteurs engagés en matière de RSE ? Parlez-nous de votre projet, notre école MBway Lyon mettra tout en oeuvre pour vous accompagner dans la réalisation de ce dernier.