Cybersecurite-comment-se-proteger

Cybersécurité : comment se protéger ?

De nos jours, les nouvelles technologies sont omniprésentes dans notre société. Que ce soit à la maison, ou dans le monde du travail, ne pas utiliser d'ordinateur est aujourd'hui impensable. Une enquête réalisée en 2019 par l’Insee et la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du Ministère du Travail) à même révélé que plus de 80% des salariés utilisent l’informatique dans leur travail. 

Chez MBway Lyon, avec nos MBA spécialisés, nous formons les managers de demain. Que ce soit dans le domaine du commerce, de la communication, de la gestion, de l’international, des ressources humaines ou encore de la supply chain et des achats, toutes nos filières mènent sur des postes dans le monde du tertiaire, où l’informatique est un outil incontournable. 

Malheureusement, comme vous devez le savoir, toute technologie s’accompagne de menaces. Si vous êtes un professionnel de l’informatique ou un passionné de gaming, vous savez sûrement protéger votre ordinateur de ces dernières. Cependant, si vous n’avez pas de formation technique, un simple message d’erreur Windows peut vous donner l’impression d’être écrit en langage extra-terrestre. Pour protéger vos données et vos appareils d’un potentiel piratage, notre école de commerce vous dévoile les gestes simples à réaliser au quotidien dans votre travail ou votre vie privée.

 

Ne paniquez pas et restez vigilant 

Voici la première règle à appliquer pour éviter les arnaques : prenez du recul et analysez la menace avant d’entreprendre quoi que ce soit. En effet, face à une menace potentielle, il est tout à fait humain de s’affoler et de vouloir résoudre le problème immédiatement. Par exemple, si vous recevez un mail qui vous informe que votre compte en banque va être débité de plusieurs centaines d’euros pour un abonnement que vous n’avez jamais souscrit, ou que votre ordinateur est en train d’être attaqué par un virus, vous pourriez être tenté de passer un coup de fil au numéro d’aide gratuit inscrit dans le corps du mail. Evidemment, vous serez mis en relation avec un interlocuteur frauduleux qui se fera un plaisir de récupérer toutes vos données personnelles, comme un mot de passe ou vos coordonnées bancaires. Sachez que tout professionnel certifié ne vous demandera jamais de telles informations par téléphone. Quoi qu’il arrive, ne paniquez pas et prenez le temps d’analyser le danger avant d’agir ! 

 

Identifiez les mails suspects 

Les mails de phishing ou d’hameçonnage sont de mieux en mieux réalisés, et non, il n’y a pas que Mamie Renée qui se fait avoir par ce type d’escroquerie. Aujourd’hui, les pirates du web ont bâti des arnaques plus vraies que nature et un mail malhonnête peut ressembler à deux gouttes d’eau à un courriel que votre banque, votre assurance ou même Netflix peut vous envoyer. Pour être sûr de ne pas vous faire avoir, faites attention à certains détails qui doivent vous mettre la puce à l’oreille : vous recevez un email d’une entreprise dont vous n’êtes pas client ou partenaire, le nom de l’expéditeur est inhabituel, l’adresse d’expédition est fantaisiste, le message est aguicheur ou inquiétant, l’apparence du message est suspecte, etc. Vous l’aurez compris, vous devez rester vigilant en permanence pour ne pas vous faire avoir. Si vous avez un doute, vous pouvez utiliser « Virus Total », un site gratuit et fiable détenu par une filiale de Google. Ainsi, vous pouvez faire analyser votre mail suspect et savoir si effectivement le message semble être malveillant ou s’il s’agit d’une fausse alerte. 

Notre école vous accompagne dans votre expertise

 

N’ouvrez pas de liens ou de pièces jointes qui ne sont pas sûrs 

Si vous avez le moindre doute, même si le message ne comporte pas de signe alarmant ou qu’il semble provenir d’un proche, méfiez-vous ! Par exemple, si l’on vous demande de cliquer sur un lien pour faire quelque chose que vous n’avez pas demandé : ne cliquez pas. Rendez-vous directement sur le site en question en tapant l’URL dans la barre de recherche de votre navigateur. Même conseil concernant les pièces jointes. Historiquement les cybermenaces se cachaient principalement dans les fichiers exécutables, c’est-à-dire les programmes que vous devez installer sur votre ordinateur. Aujourd’hui, un simple fichier Word ou PDF peut contenir du code malveillant qui s’installera automatiquement. Vous devez donc redoubler de prudence et ne télécharger ou n’ouvrir que les pièces jointes dont vous êtes sûres. 

 

Utilisez un antivirus 

Pour protéger votre ordinateur et vos logiciels, vous devez obligatoirement installer un antivirus. Attention tout de même, un antivirus n’est pas infaillible et ne protège pas à 100 % des cas. Si une cyberattaque est vraiment ciblée contre vous, elle marchera si vous comptez uniquement sur votre antivirus. C’est pourquoi on vous conseille de prendre en compte tous les conseils donnés par notre école de management. Il est également inutile d’installer plusieurs antivirus, cela peut-même être contre-productif. 

 

Faites les mises à jour demandées 

Si votre antivirus n’est pas à jour, il est aussi utile qu’une horloge sans aiguilles. Les systèmes malveillants évoluent quotidiennement donc votre logiciel antivirus doit faire de même pour continuer à être efficace. C’est pareil pour les autres applications et logiciels présents sur votre ordinateur. Au-delà des améliorations que vous verrez (changement de l’interface, amélioration des fonctionnalités, etc.), les mises à jour visent aussi à remédier aux vulnérabilités en corrigeant les failles de sécurités. Prenez donc l’habitude de faire vos mises à jour afin de ne pas laisser la possibilité à un hacker d’utiliser une faille logicielle pour vous attaquer. 

 

Utilisez un gestionnaire de mots de passe 

Pour garantir un niveau de sécurité maximal, nous savons qu’un mot de passe doit contenir au moins 12 caractères mélangeant des chiffres, des lettres et des caractères spéciaux. De plus, pour les sites qui contiennent des données sensibles, il est également recommandé de ne pas utiliser d’éléments facilement devinables (date de naissance, nom de famille, etc.) et de renouveler ses mots de passe régulièrement. Bref, il devient vite impossible de retenir tous ces mots de passe ! Pour garder en sécurité vos identifiants, oubliez le carnet papier ou la liste dans votre téléphone et optez pour un gestionnaire de mots de passe. Ces logiciels sont de véritables coffres-forts ultra sécurisés qui vous permettront de sauvegarder vos informations sensibles. Vous pouvez par exemple utiliser des outils comme KeePass ou Bitwarden, qui sont entièrement gratuit. 

 

Sauvegardez vos données régulièrement 

Le concept est simple : toutes les données qui sont importantes à vos yeux et que vous ne voulez absolument pas perdre doivent être sauvegardées en dehors de votre ordinateur. Faire des sauvegardes sur d’autres supports est primordial car même en cas de problème majeurs sur votre PC, vous êtes certains de ne pas perdre toutes vos données en même temps. 

Mais alors, comment mettre en lieu sûr vos données ? Premièrement, une solution basique mais très efficace est la copie manuelle sur un support physique. En gros, vous copiez-collez vos fichiers sur un gros disque dur externe ou, pour des sauvegardes moins importantes, sur une clé USB. Vous pouvez également utiliser un système de Cloud comme DropBox, OneDrive, Google Drive ou encore iCloud. La plupart de ces services de stockage en ligne vous permettent de stocker gratuitement entre 20 à 30 GO en moyenne. Après, si vous souhaitez stocker un plus grand volume de données, vous devrez opter pour une offre payante. Cette deuxième solution procure un avantage non-négligeable : vos données sont sauvegardées en permanence grâce à la synchronisation automatique. 

 

Chez MBway Lyon, nous pensons qu’il vaut mieux être prudent donc nous vous conseillons de coupler ces deux méthodes de stockage afin d’avoir des sauvegardes régulières à plusieurs endroits. Au-delà du stockage, nous vous recommandons vivement d’appliquer au quotidien nos différents conseils pour éviter les cyberattaques. Ainsi, plus d’excuses, grâce à votre école de commerce préférée vos données et vos appareils pro et perso seront protégés et vous éviterez tous risque inutile !

Je me renseignes sur MBway Lyon