DSC00160-web

Écoresponsabilité au bureau

Aujourd’hui, la RSE devient un enjeu de plus en plus important au sein des entreprises. C’est conscient de cette importance que MBway Lyon a ouvert depuis septembre 2022, un MBA Responsabilité Sociétale des Entreprises. Celui-ci permet aux étudiants d’acquérir une expertise règlementaire et technique à la stratégie d’entreprise afin que l’entreprise s’adapte rapidement aux changements d’environnement. Il leur permet aussi de se sensibiliser aux nouveaux enjeux stratégiques des entreprises, tout en leur faisant acquérir des compétences solides qui feront d’eux des managers efficaces. 

Rejoindre le MBA RSE

Un des sujets le plus important quand on parle de RSE est l’écoresponsabilité. On ne retrouve pas les enjeux RSE qu’au niveau de décision le plus haut de la société. Pour mettre un premier pas vers ces enjeux, les entreprises font de plus en plus le choix de soigner leurs locaux. Et donc d’investir pour avoir des espaces qui correspondent davantage aux problématiques d’environnement notamment. Mais avez-vous conscience que vous aussi vous pouviez mettre un premier pas dans un acte RSE facilement ? En effet des petites actions peuvent être mises en place par chacun d’entre nous. Notre école de management lyonnaise vous propose quelques idées pour agir à votre échelle et être écoresponsable au bureau.

 

A travers vos outils de travail :

La première action que vous pouvez mettre en place est le fait de soigner votre environnement de travail, et de choisir les bons outils. Vous allez voir qu’en quelques actions vous pouvez d’ores et déjà vous engager :

  • Réduire les consommations des ordinateurs, tablettes, téléphones portables : en misant sur l’arret de la fontion “en veille” qui n’est pas réellement synonyme de réduction d’électricité. On éteint donc !
  • L’utilisation de l’imprimante et de la photocopieuse : Ces appareils consomment même lorsqu'ils ne sont pas sollicités  consomment en moyenne 80% de leur énergie en mode “attente”. Allumez-les lors de l’utilisation et éteignez-les ensuite, c’est un premier pas vers des économies d’énergies.
  • Utiliser le moins de papier possible. Il est très important de transmettre de l’information, et le papier est le premier support auquel on pense. Mais il existe plusieurs alternatives : mail, site, affiche unique… Si l’impression est nécessaire, privilégiez une impression recto-verso, avec une optimisation du papier, ne surimprimez pas.
  • Opter pour l'éco-communication et introduire les enjeux environnementaux dans la création d’un site Internet, d'un blog, de documents, dans l'édition de publications, dans la production audiovisuelle, est aussi un excellent moyen de s’engager vers une démarche plus verte

 

En optimisant votre utilisation du numérique :

La seconde action à mettre en place va être de jouer sur une utilisation des outils numérique optimisée. Vous allez en effet voir qu’il est facile de mettre en place de petites astuces pour avoir une utilisation davantage en lien avec des enjeux d’écoresponsabilité !

  • Les mails : eh oui, vous pourrez rapidement vous rendre compte en faisant quelques recherches sur le web que la réception et les envois de mails sont loin d’être une alternative positive en lien avec des critères environnementaux. L’envoi et le stockage de mails a un impact environnemental assez important, mais peut être facile à diminuer. Par exemple, limitez vos envois de mail et privilégiez les messageries instantanées. On se concentre ainsi sur les informations importantes à transmettre, on fait du tri dans sa boîte mail et un geste pour la planète ! On peut aussi agir en évitant de multiplier les destinataires quand ce n’est pas nécessaire, trier et supprimer les mails régulièrement, créer des pièces jointes légères sont aussi de bonnes pratiques a mettre en place.
  • Vos recherches web : vous pouvez limiter votre impact en misant sur des recherches courtes et simples. Vous pouvez aussi privilégier des moteurs de recherches responsables comme Ecosia, Lilo, Ecogine ou encore Youcare. Et un un claquement de doigt vous vous engagerez ainsi en faveur de l’environnement à votre échelle !

 

Image
MicrosoftTeams-image-(27)

 

En misant sur un espace de travail plus “green” :

Non, l’objectif n’est clairement pas de faire du green washing en vantant les actions que vous mettrez en place pour aménager de façon écoresponsable votre bureau. L’objectif ici est bel et bien de vous permettre de commencer à mettre un pas dans une démarche RSE plus engagée, vous devez donc le faire avec la volonté d’agir. Pour cela voici d’autres petites astuces pour aller plus loin :

  • Faire le tri et réduire les déchets, proposer des poubelles pour chaque type de déchets et réduire ces derniers en privilégiant par exemple de la vaisselle lavable et réutilisable à la place de gobelets jetables... Vous pouvez aussi collaborer avec des entreprises dédiées dans le recyclage de papier ou autres types de déchets pour vous engager dans le recyclage et favoriser l’emploi dans une filière d’avenir.
  • Le mobilier : privilégier du mobilier avec des matières responsables, l’upcycling, la récupération, la seconde main… pour à nouveau aller plus loin dans votre engagement
  • Introduire de la nature dans le bureau : c’est bon pour le moral, pour la santé et pour la planète. Alors misez sur les plantes !
  • Sensibiliser le personnel à travers des petites actions au quotidien, des formations ou autres… Montrer l’exemple est le début du changement. Et n’hésitez pas à accompagner vos collègues ou équipes en leur montrant la voie vers des actions plus favorables et en lien avec l’écoresponsabilité.

 

En agissant sur vos déplacements :

Dernier levier d’action, agir sur votre façon de vous déplacer. Car oui, cela joue beaucoup ! Vous pouvez par exemple opter pour une de ces options bénéfiques à tous les collaborateurs au sein de l’entreprise pour optimiser leurs déplacements :

  • Le covoiturage : c’est une solution conviviale entre collègue pour réduire les frais et l’impact carbone. C’est aussi un excellent moyen de favoriser le partage entre collaborateurs, en plus d’améliorer votre impact. Enfin, si possible privilégiez aussi les modes de transports doux comme les vélos et transports en commun ! De nombreuses aides vous permettre d’accéder à ce type de mobilité (à l’échelle de l’entreprise ou individuelle)
  • Limiter vos déplacements et ceux des autres à travers des réunions en visio, ou bien en mettant en place une politique de télétravail

 

Tous ces petits gestes peuvent faire la différence, et être le premier pas pour un changement plus grand. N’hésitez pas à être force de proposition au sein de votre entreprise pour faire bouger les choses ! Chez MBway Lyon nous voulons inciter nos étudiants à prendre part à  ces changements de comportement en sensibilisant nos étudiants, et en les poussant à faire plus pour améliorer leur impact. Nous sommes aujourd’hui fiers de former des managers de demain conscients et responsables.  Alors si vous aussi vous souhaiter vous engager, n’hésitez plus, notre équipe saura vous accompagner dans cette démarche.

 

Je rejoins MBWAY LYON