Négociales 2021 : Jade est en finale ! - Actualité lyon - MBway
Bannière-STANDAERT-Jade

Négociales 2021 : Jade est en finale !

Comment permettre à des jeunes en formation de se tester et d’évoluer dans des situations de négociation proches de la réalité ?

C’est le cœur du concours « Les Négociales » auquel certain.e.s de nos étudiant.e.s, en dehors de leur Bachelor ou MBA, aiment se confronter chaque année.

Oui, rejoindre notre école de commerce et management MBway Lyon c'est l'opportunité de se challenger à travers des concours, organisés par MBway ou non, et d'être accompagné.e dans sa démarche ! 

Cette année, Jade, étudiante en première année de notre MBA Gestion de Patrimoine a décidé de se lancer dans la compétition des Négociales, et a été qualifiée pour participer à la finale en mai 2021 !

Elle revient sur ce début d’expérience, et nous transmet son goût pour le challenge.

 

 

 

Les Négociales, en quelques mots, c’est quoi ?

Les Négociales, c’est un concours commercial qui permet aux étudiant.e.s d’écoles de commerce de se confronter à la réalité d’une situation pouvant être rencontrée au cours de la vie professionnelle. À travers des jeux de rôles, nous devons nous investir face à des professionnel.le.s qui nous soumettent des scénarios et nous défient.

Aujourd’hui, le concours s’étend même à l’International, de mon côté, j’ai participé́ à la 30ème édition francophone !

Pourquoi avoir rejoint ce concours ?

Je n’avais encore jamais participé à un tel événement. Après avoir échangé avec mes proches au sujet de ce concours, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure ! C’était pour moi l’opportunité de vivre une expérience nouvelle, forte, enrichissante et également ludique. J’ai appréhendé Les Négociales jusqu’à la veille du lancement officiel, mais je ressentais aussi beaucoup d’excitation à l’idée de relever ce challenge !

Et le Jour-J, tu t’es sentie comment ?

Le Jour-J, on ne peut plus faire marche arrière ! On se vêtit de sa plus belle tenue professionnelle, on sourit et on saute dans le bain ! Dès les premières secondes, les candidat.e.s sont plongé.e.s dans cette atmosphère inhérente à la compétition, surtout d’une telle ampleur ! Le Jury, composé de professionnel.le.s aguerri.e.s et issu.e.s de différents secteurs d’activités, joue parfaitement son rôle : inflexible mais à l’écoute, exigeant mais ouvert à la discussion.

Une journée d’épreuves c’est à la fois long et court. J’ai vécu une véritable distorsion du temps, plusieurs heures de préparation se sont résumées à quelques secondes de souvenirs, et à l’inverse un entretien de 10 minutes m’a laissé le sentiment d’une longue entrevue autour de la table des négociations.

Que retires-tu de ce début d’aventure ?

J’ai sincèrement apprécié cette première phase des Négociales. J’ai été stimulée par le rôle commercial qui m’a été confié, et j’ai apprécié sortir du contexte « scolaire ». Mon esprit, aiguisé par l’adrénaline, m’a permis d’être réactive et pertinente dans ma démarche commerciale. Je suis fière de ma prestation lors des épreuves.

Un mot pour la fin ?

La 30ème édition n’est pas encore achevée, mais la prochaine se prépare déjà ! C’est à votre tour de rejoindre la compétition, de vous épanouir, de surmonter les difficultés rencontrées et de vous féliciter, à terme, du travail accompli !

 

Rendez-vous en mai 2021 pour la finale nationale !