L'ergonomie au travail : ce qu'il faut savoir ! - Actualité Paris Ouest - MBway
Diapositive1

#MBWAYOFLIFE - L'ergonomie au travail : ce qu'il faut savoir !

Travailler toute la journée devant un bureau, face à son ordinateur, peut avoir des conséquences considérables sur notre santé si l'on omet de respecter certaines règles fondamentales.

  • Qu'est-ce que l'ergonomie ?

Ce terme désigne le fait de concevoir et d'adapter les conditions et exigences de travail aux besoins et aux capacités des personnes qui exercent leur profession. En clair, l'ergonomie cherche à comprendre le travail pour mieux contribuer à la concevoir ou le transformer en agissant sur les déterminants.

Il n'est pas étonnant d'apprendre que les maux de dos sont très répandus chez les personnes actives, y compris chez les employé-e-s de bureau. Au quotidien, ce sont une multitude de contractions musculaires qui se répètent et peuvent entrainer, jour après jour, une contrainte physique.

 

Après le passage de professionnels au sein de notre campus MBway Lyon, nous vous avons regroupé 6 points à respecter afin de travailler dans les meilleures conditions possibles : 

1. Hauteur du siège

Réglez la hauteur de votre siège de façon à ce que vos pieds reposent à plat sur le sol. Les genoux doivent prendre un angle de 90 degrés minimum.

2. Dossier

Réglez votre dossier de façon à permettre de reculer le buste sans effort. Il doit toutefois vous offrir un maintien suffisant : en posture droite, il doit soutenir votre partie lombaire.

3. Accoudoirs

Assis bien droit, ajustez les accoudoirs afin que vos coudes reposent légèrement sans que vous deviez hausser les épaules. Les accoudoirs ne sont pas obligatoirement nécessaires.

4. Hauteur de table

La hauteur de table doit permettre de poser légèrement les coudes sur la table sans soulever les épaules.

5. Écran

Face à vous, la hauteur de votre écran doit être réglé de façon à ce que le bord supérieur se trouve environ une largeur de paume en dessous de vos yeux. L'écart entre l'écran et vos yeux doit être au minimum de la longueur d'un bras.

6. Documents de travail 

Vos documents ne doivent pas se trouver entre vous et le clavier, mais entre le clavier et l'écran.

 

>>> Enfin, pensez à bouger régulièrement, octroyez-vous une pause si nécessaire et étirez-vous.

 

Les écoles MBway accompagnent leurs étudiants, autant pour les conseiller sur leur parcours professionnel que pour assurer leur bien-être au travail.

Vous aussi, trouvez votre formation idéale au sein de l'un de nos campus et rejoignez l'école la plus proche pour aller plus loin !