MicrosoftTeams-image-(1)

Retour d'expérience : Nicolas, Chargé d'Opérations Immobilières

Comment avez-vous décroché votre contrat d’alternance ?

L'année dernière, j'étais en alternance au sein de Seqens Solidarités : la filiale du groupe Seqens. Nous partagions nos bureaux en open space avec la direction générale. Il se trouve que le nouveau directeur, Stéphane Dauphin, qui avait pris ses fonctions en mars 2022, était également directeur général de Paris Habitat.

Pour des raisons financières (notamment l’inflation grandissante), j'ai postulé auprès de cette entreprise au cours d’un salon de l'alternance à la Cité de Sciences et de l'Industrie. Mathieu Ravant, chargé du recrutement des alternants pour Paris Habitat, a reçu ma candidature avec bienveillance. Quelques jours plus tard, je rencontrais le chef du service patrimoine de la Direction Territoriale Sud-Est avec mon tuteur, M. Jourde, afin de procéder à un entretien d'embauche. Une semaine plus tard, j'ai été accepté au sein de leur équipe.

 

Pouvez-vous décrire vos missions au sein de cette entreprise ?

Mes missions sont celles d'un chef de projet. Plus précisément, j’occupe le poste de chargé des opérations immobilières sur un patrimoine de 23 000 logements du 1er au 6ème arrondissement, ainsi qu’auprès du 13ème arrondissement de Paris. Nous menons donc des travaux d'entretien et d'amélioration dans le centre historique de la capitale. Dans le métier, on appelle ça le « GE-GR ».

En fonction des marchés (à bon de commande, subséquent, européen, etc.), nous mettons en concurrence les maîtres d'œuvre et les entreprise des travaux publics. Nous entreprenons également un suivi technique de notre patrimoine. Humainement, la partie la plus enrichissante de cette première partie de Master est la visite des chantiers. On y rencontre les différents acteurs de l’industrie : bureaux de contrôle, coordinateurs de sécurité, entrepreneurs, sous-traitants…

 

Quels sont vos objectifs, à l’issue de ce contrat d’alternance ?

Je souhaite, plus que tout, poursuivre mon alternance jusqu'à la fin de mon diplôme en août 2024. À la suite de cela, je verrais les opportunités qui se présentent en fonction de mes compétences. J’aimerais tout de même effectuer quelques années d’études supplémentaires : soit en France, à l'école d'Urbanisme de Paris, soit à l'étranger par le biais d’un échange international entre MBway et l'Université de New York, en Master spécialisé. Actuellement, l’alternance se déroule plutôt bien, j'apprends un métier d'avenir et j'ai la chance d'être en compagnie d'un agent qui me fait profiter de sa grande expérience du métier. Je me concentre donc là-dessus, pour le moment.

 

Documentation