unknown-14

Comment réussir votre entretien de recrutement en alternance ?

Le top départ de la période pour décrocher votre futur poste en alternance est lancé ! Après comment bien candidater pour un poste en alternance, MBway vous transmet ses conseils pour réussir l’étape tant attendue : celle de l’entretien de recrutement.

Comment réussir votre entretien de recrutement en alternance ?

Bien se préparer

Lorsque vous avez rédigé votre lettre de motivation, vous vous êtes très certainement renseigné sur l’entreprise au sein de laquelle vous avez postulé. Avant votre entretien de recrutement, n’hésitez pas à approfondir vos recherches et à vous informer davantage.

Vous pouvez débuter par une recherche Google dans la rubrique « actualités ». Elle vous informera sur les derniers évènements de la société. Ensuite, approfondissez votre recherche d’informations via son site internet : il vous renseignera notamment les chiffres clés, les activités ou les projets en cours. Des informations qu’il sera judicieux d’avoir bien en tête avant votre entretien. N’oubliez pas les réseaux sociaux : les entreprises y sont de plus en plus présentes, que ce soit sur Facebook, LinkedIn ou Twitter.

Valoriser l’alternance

L’objectif de l’entretien sera de prouver au recruteur que vous avez compris le fonctionnement de l’entreprise, et bien cerné ses valeurs et sa vision du marché. Vous pourrez ensuite discuter avec lui de toutes ces informations avant de mettre en avant tous les avantages de l’alternance :

  • son rythme adapté aux besoins de l’entreprise,
  • l’investissement sur l’avenir qu’elle représente,
  • son apport en techniques nouvelles.

Autant de points que vous devrez valoriser et défendre lors de votre entretien.

Misez sur le naturel…

Si vous avez déjà pratiqué des entretiens, vous savez que le temps est généralement compté. En effet, il faut transmettre à votre interlocuteur beaucoup d’informations en peu de temps. De plus, l’échange ne doit pas seulement paraitre naturel : il doit l’être ! Mettez donc de la chaleur humaine à votre entretien, celui-ci doit être vivant et refléter votre personnalité.

… et l’échange !

Pour que votre entretien soit le plus fluide possible, faites preuve de concision. Pour cela, entraînez-vous à présenter brièvement votre formation et votre parcours professionnel, tout en les valorisant au maximum. Préparez-vous d’autre part à parler de vous, de vos expériences, de vos engagements, voire d’anecdotes personnelles.

Enfin, au cours de votre entretien n’hésitez pas à amener des questions au fil de la discussion. Des questions sur le poste en lui-même ou plus généralement sur l’entreprise. Cela montrera à votre futur manager que vous portez de l’intérêt à la société, que vous êtes curieux, mais aussi que vous vous projetez dans votre future mission.

Quelle attitude adopter ?

Le recruteur ne retiendra pas uniquement ce que vous dites : il retiendra également la manière dont vous le dites et votre présence physique. La première impression est décisive : dès les premières secondes, montrez que vous êtes déterminé, que vous avez confiance en vous.  Votre gestuelle est également très importante : débutez par une poignée de main ferme et un large sourire.

Ensuite, durant l’échange ayez des contacts visuels avec le recruteur, comme vous en auriez lors d’une discussion entre amis. Cela montrera que vous êtes à l’aise en communication. Aussi, votre posture doit être adaptée. N’ayez pas la bougeotte, ne jouez pas avec vos cheveux et ne faites pas trop de gestes avec les mains.

Enfin, ayez une tenue vestimentaire adaptée et professionnelle révélatrice de votre sérieux. Par exemple évitez les couleurs trop vives ou les tenues trop extravagantes. En un mot : restez vous-mêmes, mais n’en faites pas trop !

Conseils en poches, nous vous souhaitons bonne chance pour vos entretiens et espérons que vous décrocherez haut la main votre contrat de professionnalisation !

Vous cherchez encore une entreprise ? Découvrez toutes nos offres de MBA en alternance.