unknown-6

Comment créer votre startup ?

Vous avez trouvé une idée innovante et aimeriez la concrétiser en créant votre startup ? Voici quelques conseils pour aborder votre projet de création de jeune entreprise dans les meilleures conditions.

Composez votre dream team !

Le facteur humain est primordial : la création d’une entreprise nécessite toujours une grande implication et une très bonne cohésion au sein de l’équipe. L’ambition, la créativité, la compétence et la polyvalence des membres de votre équipe de rêve feront aussi la différence.

Activez votre réseau

Les réseaux de partenaires que vous pourrez activer seront très précieux pour vous aider à créer votre entreprise. Dès le début de votre projet, sollicitez vos enseignants et identifiez des professionnels experts qui pourraient vous accorder du temps. Vous pouvez également vous rapprocher de fablabs, d’accélérateurs, d’incubateurs, de pépinières ou des CCI proches de chez vous : ils sauront vous guider pas à pas dans les premières étapes de votre projet.

Définissez le modèle économique de votre startup

Vous vous apprêtez à mettre sur le marché un produit ou un service innovant. Mais avant de séduire vos futurs clients avec cette nouvelle offre, il faudra convaincre vos partenaires et les éventuels investisseurs !

Pour y parvenir, vous devrez rédiger un business plan : ce document devra présenter clairement et précisément votre modèle économique, ainsi que la stratégie que vous allez employer pour faire croître durablement votre entreprise dans les prochaines années.

Financer votre projet de création d’entreprise

Si votre étude de marché confirme que votre offre semble en phase avec les attentes du marché, votre start-up pourrait croître rapidement. Mais ne prenez pas le risque de compter sur sa rentabilité à court terme : tout projet de création d’entreprise commence par une phase d’incertitude et d’investissement.

Il est possible de démarrer une entreprise en limitant votre investissement financier personnel, même si certains postes (frais juridiques, dépôt de marque, prototype, loyer de votre local, équipements, création d’un blog ou d’un site internet, impression de supports de communication) restent des incontournables.

Pas de panique : de nombreux entrepreneurs lancent leur activité avec moins de 3000€ ! Si vous n’avez pas d’apport personnel et que vous ne souhaitez pas solliciter votre entourage, vous pourrez utiliser les plateformes de crowdfunding, faire des demandes de subventions ou de bourses publiques, solliciter des prêts bancaires, vous rapprocher de business angels ou participer à des concours de startups afin d’obtenir des bourses.

Gros plan sur le Start’Up Challenge MBway

Chaque année, l’école de Management MBway met en compétition l’ensemble de ses campus dans le cadre du Start'Up Challenge. Après une phase de sélection régionale, les meilleures équipes de nos étudiants en MBA2 se retrouvent pour la grande finale nationale devant un jury d’experts et d’investisseurs (Business Angel, Banquier, Expert-Comptable, Directeur de pépinières d’entreprises, etc.) pour présenter leur projet de création de startup.

Véritable incubateur de talents, MBway souhaite révéler les talents entrepreneuriaux de nos étudiants à travers ce serious game. C’est pourquoi notre Start’Up Challenge offre aux 3 équipes lauréates une bourse et un accompagnement professionnel pour leur donner tous les moyens de concrétiser leur projet.


Vous avez un projet de création de startup et souhaitez vous former à l’entrepreneuriat ? Découvrez toutes nos formations en cliquant ici.