ORAUX A DISTANCE - " Diagnostic RH " - Actualités Chambéry - MBway
vignette-diagnostic-rh-mbway-cby-plan-de-travail-1

ORAUX A DISTANCE - " Diagnostic RH "

Ce jeudi 07 Mai avait lieu toute la journée les oraux de présentation du « Diagnostic RH » à MBway Chambéry.

Grâce à l’outil de visioconférence Teams, nos étudiants et les entreprises concernées par cette étude de cas ont pu se retrouver virtuellement et assister aux soutenances des différents groupes.


Ce « Diagnostic RH » concerne principalement nos étudiants en MBA Management des Ressources Humaines afin qu’ils prennent conscience de leur potentiel mais aussi qu’ils développent concrètement leurs compétences. Ce projet est donc une véritable épreuve transversale pour nos apprenants qui leur permet d’évoluer et de réfléchir en équipe sur la problématique d’une entreprise !
Ainsi au cours de leur formation, les étudiants en 2ème année de MBA en Management des Ressources Humaines de l’école de Commerce MBway de Chambéry sont chargés d’assurer des missions de conseil en entreprise dans leur domaine d’expertise !


Nos équipes composées de 4 à 5 consultants chacune, se sont engagées à adopter une position professionnelle en réalisant un audit RH au sein de structures de notre région, qu’ils ont par ailleurs dû démarcher et convaincre lors d’une prospection commune. Une fois l’entreprise sélectionnée, les étudiants ont dû réaliser un diagnostic complet du système des ressources humaines, afin de  pouvoir créer un Bilan GRH et proposer des axes d’améliorations concrets sur les différentes parties prenantes et missions de l’entreprise à savoir : le recrutement, la fidélisation des salariés, la formation, la communication interne etc.


Enfin, ils devaient au travers de la création d’un plan prévisionnel réaliser une estimation chiffrée des gains et des coûts pour l’entreprise auditée qui bénéficiera ainsi d’un diagnostic RH interne et de projections concernant l’amélioration des performances de sa fonction RH.

Il s’agit, d’une mise en situation qui plait généralement beaucoup aux étudiants car c’est véritablement un exercice dans l’exercice qui les prépare aux différents métiers des ressources humaines auxquels ils vont être confrontés prochainement !