Supply Chain
Supply Chain

ACHETEUR

Comment devenir acheteur ?

Pour devenir Acheteur et avoir la charge du développement d’un portefeuille produit, il est nécessaire de suivre un cursus lié au commerce et à la négociation, comme le MBA Management de la Supply Chain et des Achats, qui vous permettra d'acquérir toutes les compétences nécessaires à ce métier challengeant.

Les objectifs de l’Acheteur

Avec un rôle stratégique au sein de l’entreprise, les missions d’un Acheteur sont variées :

  • Analyse et qualification du besoin
  • Sourcing qualification négociation avec des fournisseurs sur des objectifs de coût, de qualité et de délai
  • Suivi du contrat d’acquisition
  • Optimisation des flux d'approvisionnement et organisation de la supply chain

L’Acheteur connaît parfaitement les caractéristiques des produits dont il a la charge. Il est en contact permanent avec les fournisseurs, et négocie pour son entreprise les meilleures conditions d'achat : les prix, la quantité et les délais de livraison optimaux.

Sens du relationnel professionnel

Intuitif, l’Acheteur maîtrise sans aucun doute l’art de la négociation et ses techniques d’argumentation. Il a connaissance parfaite de son portefeuille produits et de son marché. Il dispose également de connaissances solides en transport, approvisionnement et en droit. Confronté aux des situations diverses, il sait faire preuve de diplomatie, grâce à un sens aigu de l’analyse, et un sens du relationnel inné.

Flexibilité et adaptation

Afin de prospecter des partenaires aux profils bien différents, il sait faire preuve de disponibilité et flexibilité. En période de renégociation de contrat, il se doit d’être rigoureux. En occupant un poste stratégique, tourné vers les coûts et la performance, l’Acheteur doit être agile avec une bonne résistance au stress.

Où exercer ce métier ?

Le métier d’Acheteur s’exerce principalement dans des grands groupes, mais aussi dans des PME. Les secteurs sont variés :

  • industrie
  • distribution
  • services
  • agriculture
  • BTP

Des postes sont également à pourvoir dans le secteur public. L’Acheteur travaille dans ce cas dans une UGAP, une Union des Groupements d’Achats Publics, également une centrale d’achat ; ou bien pour une collectivité territoriale.

Dans tous les secteurs d’activités, l’Acheteur intervient sur la politique de prix et les contrats fournisseurs. En fonction des structures, il est amené à collaborer avec les services approvisionnements, transport & logistique ainsi que les équipes de vente. Les services marketing ou comptabilité peuvent également être des interlocuteurs.

Perspectives d'évolution

En fonction de la taille et du type de structure dans lequel il évolue, l’Acheteur n’a pas seulement à sa charge l’achat de produits et services. Il doit également s’intéresser à d’autres parties prenantes de son offre. Il peut donc avoir à intervenir sur :

  • Les packagings
  • Les qualités et règlementations environnementales
  • Les technologies
  • Les comportements des consommateurs

Une approche polyvalente avec une expérience dans la gestion de projet est un véritable atout.

Au cours de sa carrière professionnelle, un Acheteur confirmé peut évoluer vers un poste de Directeur des Achats ou de Directeur du Service Approvisionnements. Dans le secteur de la grande distribution, un Acheteur peut prétendre à un poste de Chef de Groupe ou Chef de Catégorie.

Témoignage

« Avec les ambitions et projets en tête, la formation en alternance est le moyen le plus intéressant pour se former en étude supérieur. Cela permet aussi de se former tout en accumulant des années d'expérience. Cette méthode de travail est très rare dans les autres pays, et nous avons la chance de pouvoir en bénéficier. J'incite les futurs étudiants à s'orienter dans ce mode de formation. »

Rémi, Capacity Manager, Paris Sud

Formation(s) liée(s)