International Business
International Business

Acheteur international

Comment devenir acheteur international ?

Pour devenir Acheteur international et représenter la fiabilité de l’entreprise en prospectant des fournisseurs à l’international, il est nécessaire de suivre une formation liée au business, comme le MBA International Business, qui vous permettra d'acquérir toutes les compétences nécessaires à ce métier dynamique et épanouissant.

Les objectifs de l’Acheteur international

Les missions sont variées : identifier des besoins en approvisionnement de l’entreprise, élaborer des appels d’offre et évaluer la capacité des fournisseurs de répondre à la demande et aussi négocier les prix et les délais de livraison avec les fournisseurs. Il/Elle travaille en général pour une entreprise.

Il peut travailler sur de la maitrise des techniques commerciales et ainsi trouver dans le monde les produits au meilleur rapport qualité / prix. Mais aussi sur du management puisque ce métier peut évoluer sur du management d’une équipe d’acheteur. D'où l'intérêt de suivre une formation spécialisée en management.

Expert.e en négociation

Voyageur et négociateur hors pair, il est nécessaire pour trouver les prix les plus justes et les plus fiables afin de garantir une image de sureté à son entreprise et être présent dans le marché à l'étranger. La maitrise des marges commerciales, les lois internationales, les législations en vigueurs dans les différents pays, enseignées lors de sa formation, sont des qualités indispensables pour un tel négociateur.

Un véritable attrait pour le relationnel

Il/Elle a un véritable attrait pour le relationnel, il élabore des stratégies de communication et suit l’exécution des contrats d’achats jusqu’à liquidation. Il évalue les fournisseurs, les produits en faisant des audits, des enquêtes de satisfaction ainsi que des prélèvements d’échantillon. Il/Elle maitrise les langues étrangères dont l’anglais qui est primordiale pour les échanges.

Il/Elle doit être à l'aise avec les nouvelles technologies et avec les relations humaines, il doit sans cesse se renouveler afin de rester innovant et impactant. 

Il/Elle peut aussi bien agir sur des missions en management, gérer une équipe, etc.

Où exercer ce métier ?

Le métier d’Acheteur international s'exerce principalement au sein d'entreprises industrielles, commerciales ou de sociétés de services. On retrouve l’acheteur international aussi dans d’autres structures telles que les centrales d’achat, collectivité territoriales, entreprise publique ou établissement public.

Perspectives d'évolution

Après avoir suivi une formation professionnalisante, ce dernier a des possibilités d’évolution notamment dans le management de département en grande distribution. Les emplois envisageables sont donc : Directeur des achats, manageur en ingénierie d’affaires ainsi manageur en relation technico-commerciale.

Formation(s) liée(s)