International Business
International Business

ACHETEUR INTERNATIONAL

Comment devenir acheteur international ?

Pour devenir Acheteur International et avoir la charge du développement d’un portefeuille produit sur différents continents, il est nécessaire de suivre un cursus lié au commerce et à la négociation, mais aussi et surtout à l’international. Le MBA Management International Business vous permettra d'acquérir toutes les compétences nécessaires à ce métier polyvalent.

Les objectifs de l’Acheteur International

Avec un rôle stratégique au sein d’une entreprise multimodale, les missions d’un Acheteur International sont variées :

  • Analyse et qualification du besoin
  • Sourcing qualification négociation avec des fournisseurs étrangers sur des objectifs de coût, de qualité et de délai
  • Suivi du contrat d’acquisition
  • Optimisation des flux d'approvisionnement et organisation de la supply chain

L’Acheteur International connaît parfaitement les caractéristiques des typologies de produits dont il est responsable. Il est en contact permanent avec des fournisseurs étrangers, et négocie pour son entreprise les meilleures conditions d'achat : les prix en prenant en compte le taux de change, la quantité et les délais de livraison optimaux en fonction du type de transport.

Sens du relationnel et de la négociation

Intuitif, l’Acheteur International maîtrise sans aucun doute l’art de la négociation et ses techniques d’argumentation. Il a connaissance parfaite de son portefeuille produits et de son marché. Il dispose également de connaissances solides en transport, approvisionnement et en droit. Confronté aux des situations diverses, il sait faire preuve de diplomatie, grâce à un sens aigu de l’analyse, et un sens du relationnel inné.

Attention, l’art de la négociation ne suffit pas à l’Acheteur International. Il/elle doit maîtriser plusieurs langues étrangères, l’anglais étant aujourd’hui incontournable ; les spécificités du transport international, les problématiques juridiques, mais aussi les réglementations et codes douaniers.

Flexibilité et esprit international

Afin de prospecter des partenaires aux profils bien différents culturellement, il sait faire preuve de disponibilité et flexibilité. En période de renégociation de contrat, il se doit d’être rigoureux. En occupant un poste stratégique, tourné vers les coûts et la performance, l’Acheteur International doit être agile avec une bonne résistance au stress. Son point fort ? Savoir naviguer les différentes cultures sans perdre de vue ses objectifs de coûts.

Voici quelques articles sur l'international : 

 

Où exercer ce métier ?

Le métier d’Acheteur International s’exerce principalement dans des grands groupes, mais aussi parfois dans des PME. Les secteurs sont variés :

  • Industrie
  • Distribution
  • Services
  • Agriculture
  • BTP

Quelques postes sont également à pourvoir dans le secteur public. L’acheteur international travaille dans ce cas pour une UGAP (Union des Groupements d’Achats Publics), une centrale d’achat, ou bien pour une collectivité territoriale.

Peu importe le secteur d’activité, l’acheteur international intervient sur la politique de prix et les contrats avec les fournisseurs étrangers. Dans un cadre international, il collabore quotidiennement avec les services approvisionnements, transport et logistique, ainsi que la comptabilité. Les services marketing et vente peuvent également être des interlocuteurs importants.

Les avantages d'un acheteur international

  • Accès à un plus grand choix de fournisseurs : En travaillant à l'échelle mondiale, un acheteur international peut accéder à un plus grand nombre de fournisseurs, ce qui lui permet de trouver des produits de meilleure qualité et à des prix plus compétitifs.
  • Amélioration de la qualité : Les acheteurs internationaux peuvent collaborer avec des fournisseurs qui ont des normes de qualité plus élevées, ce qui aide à améliorer la qualité des produits et services offerts par l'entreprise.
  • Diversification du risque : Travailler avec des fournisseurs internationaux permet à une entreprise de diversifier ses sources d'approvisionnement, réduisant ainsi les risques de perturbation de la chaîne d'approvisionnement.
  • Économies d'échelle : Un acheteur international peut bénéficier d'économies d'échelle en achetant de grandes quantités de produits, ce qui lui permet de négocier des prix plus bas avec les fournisseurs et de réduire les coûts globaux de l'entreprise.

La formation idéal pour devenir acheteur international

Notre formation MBA Management International Business, te permet d'accès aux métiers :

 

Perspectives d'évolution

En fonction de la taille et du type de structure dans lequel il évolue, l’Acheteur International n’a pas seulement à sa charge l’achat de produits et services. Il doit également s’intéresser à d’autres parties prenantes de son offre. Toujours dans une vision internationale, il peut donc avoir à intervenir sur :

  • Les qualités et règlementations environnementales dans un cadre européen ou national
  • Les technologies concurrentes
  • Les packagings
  • Les comportements des consommateurs

Une approche multiculturelle avec une expérience dans la gestion de projet à l’international est un véritable atout.

Au cours de sa carrière professionnelle, un Acheteur International confirmé peut évoluer vers un poste de Directeur des Achats ou de Directeur du Service Approvisionnements. Dans le secteur de la grande distribution, un Acheteur peut prétendre à un poste de Chef de Groupe ou Chef de Catégorie.

Demande de documentation

Formation(s) liée(s)