Grenoble

Grenoble

La Capitale des Alpes

Accueil  /  Actualités  /  Du Bachelor Business Manager au poste de Business Developer chez Stimergy

Du Bachelor Business Manager au poste de Business Developer chez Stimergy

Mohamed, ancien étudiant en Bachelor Business Manager, revient pour nous sur cette année stratégique dans la préparation de son projet professionnel et son ouverture à l'international.

Pouvez-vous vous présenter et retracer votre parcours étudiant ?

Je m’appelle Mohamed j’ai 23 ans; après l’obtention de mon BAC je me suis orienté vers un BTS Commerce International car j’ai toujours eu une appétence pour les langues et le commerce, l’association des deux m’a aidé dans ce choix de poursuite d’études. Par la suite j’ai enchaîné sur une année d’économie et gestion à la faculté de Grenoble, le côté trop théorique ne m’a pas plu et j’ai donc choisi d’intégrer le Bachelor Business Manager à MBway Grenoble. 80% de la formation était en anglais et les intervenants n’étaient pas de simples professeurs, mais des professionnels ayant à faire au « vrai monde du travail ». De plus j’ai eu l’opportunité de réaliser mon second semestre au Canada, entre études et stage, ce qui a été extrêmement enrichissant personnellement et professionnellement.

Pour quelles raisons avez-vous choisi de vous orienter vers le domaine du développement commercial et du marketing ?

Le développement commercial et le marketing sont des domaines où le challenge est tout le temps présent, l’innovation, la créativité et la prise de risques sont très souvent, voire tout le temps sollicités. J’ai toujours aimé l’art de la communication et de la persuasion, c’est pour cela que j’ai choisi cette orientation.

Pouvez-vous nous faire un retour sur votre année de Bachelor Business Manager ?

Mon année de Bachelor Business Manager a été très enrichissante, surtout la partie expérience à l’international. J’ai eu la chance d’occuper le poste d’Assistant chef de projet dans une agence de Web Marketing à Toronto. Le fait de travailler dans un autre pays développe de manière considérable votre vision du travail. Personnellement, le mode de travail nord-américain m’a permis d’être plus sûr de moi au travail et m’a apporté de nouvelles façons d’appréhender le travail.

Concernant l’alternance, ce fut un peu plus difficile avec une recherche depuis le Canada, en décalage horaire et sans disponibilité dans la semaine pour un entretien, mais il m’a fallu transformer ce « handicap » en atout et prouver aux recruteurs une détermination et une motivation décuplées par mon expérience canadienne. Cela a payé, et j’ai décroché mon alternance pour 2 ans.

Quels sont les points forts du cursus Bachelor Business Manager puis MBA Management Commerce et Entrepreneuriat ?

Pour moi l’atout numéro 1 est le fait d’apprendre aux côtés de professionnels qui ont connaissance du travail et de ses besoins. Enseignants n’est pas leur casquette principale, ils sont salariés ou travaillent à leur compte la plupart du temps.

Concernant le Bachelor Business Manager l’autre gros atout est la formation qui se fait à 80% en anglais sur le campus MBway Grenoble. Pour ce qui est du MBA, l’alternance est indéniablement l’atout majeur, elle prépare les élèves au monde du travail et les aide à acquérir cette première expérience tant recherchée par les employeurs pour décrocher le Saint Graal, le premier CDI.

Quel poste occupez-vous dans le cadre de votre alternance et quelles missions exercez-vous ?

Aujourd’hui Assistant commercial/business developer dans une start-up, je suis en charge de développer les offres de l’entreprise. Le fait d’être dans une start-up me permet d’exercer d’autres missions complémentaires en marketing et communication.

Quelles qualités sont selon vous indispensables pour évoluer sur le poste de Business Developer ?

Il faut avoir une vision stratégique, tout en étant responsable  et audacieux, il est parfois nécessaire de savoir prendre des risques en faisant des choix. Il faut donc également être autonome pour développer son côté "entrepreneur" que ce métier nous amène à faire sortir. Car dans ce métier il est question de développer les activités d'une entreprise via de nouvelles idées.



Partagez