Le métier de manager

Tous nos MBA sont orientés vers une formation management (Management Commerce & Entrepreneuriat, Management Grande Distribution, Management Banque et Assurance, Management des Ressources Humaines, Management Business International).

Qu’est ce que le management ?

Le management (ou la gestion) peut se définir comme l'ensemble des techniques d'organisation de ressources qui sont mises en œuvre pour l'administration d'une organisation, dont l'art de diriger des hommes, afin d'obtenir une performance satisfaisante. Ces ressources peuvent être financières, humaines ou matérielles. On entend par organisation une entreprise, une administration ou même une association.

 

En somme, le management consiste à prévoir (les buts et les moyens), organiser (les moyens et les méthodes permettant d’atteindre les objectifs), commander (prendre des décisions et donner des directives), coordonner (les actions et les fonctions) et contrôler (les actions menées et comparer les résultats aux objectifs).

 

MBway, la culture du MBA management

Le management en général et la fonction de manager sont soumis à l’évolution permanente des organisations (entreprise, administration,…) et de leur environnement (économique, concurrentiel, règlementaire, technologique,…). La vocation de MBway est de former des managers pragmatiques, efficaces, opérationnels, dotés d’une grande capacité d’adaptation, capables de répondre aux besoins et aux attentes des entreprises qu’ils intègrent.

 

Cette capacité d’adaptation, garante de l’employabilité du manager, repose sur une relation étroite que nos écoles de commerce ont développé sur chacun de leur territoire avec le monde de l’entreprise, pour anticiper et évaluer les besoins des futurs recruteurs.

A ce titre, le « Conseil de Perfectionnement MBway » réunit annuellement des professionnels afin de faire le point sur les évolutions métiers et permettre ainsi d’adapter le contenu pédagogique de nos MBA management aux besoins réels des entreprises.

 

Les MBA management proposés par MBway  (Marketing & CommerceMarketing & Communication DigitaleRessources HumainesBanque et AssuranceInternational BusinessDistribution, Retail & e-BusinessGestion et Finance, Supply chain & Achats, Management de projetsRelations sociales et Stratégie RH) s’appuient sur un cursus pédagogique innovant alliant connaissances théoriques, parcours de progression, mise en situation réelle et développement personnel.

Quelles sont les différentes disciplines du management ?

Il existe une multitude de disciplines du management qui font de ce dernier un carrefour de savoirs. Les plus importantes sont : la finance, la comptabilité, la fiscalité, le marketing, le commercial, les ressources humaines, le management des systèmes d’information, la gestion de projet, …

Il faut noter que le management (ou la gestion) repose sur des techniques et des modèles variés et que le monde de l’entreprise se caractérise par des situations complexes. Le management recouvre ainsi plusieurs aspects et fait également souvent appel à d’autres disciplines telles que l’économie, la sociologie, la psychologie, …

Le management, quelques définitions

  • Larousse : « Management n.m : Ensemble des techniques de direction, d’organisation et de gestion de l’entreprise ».
  • A. Dayan : « Le management rassemble tous les concepts, techniques, outils, recettes ou expériences qui permettent de gérer au quotidien le fonctionnement effectif d’une organisation. »
  • R-A. Thiétart : « Le management, action ou art ou manière de conduire une organisation, de la diriger, de planifier son développement, de la contrôler, s’applique à tous les domaines d’activité de l’entreprise. »
  • Peter Drucker : « Activité visant à obtenir des hommes un résultat collectif en leur donnant un but commun, des valeurs communes, une organisation convenable et la formation nécessaire pour qu’ils soient performants et puissent s’adapter au changement. »
  • Crener et Monteil : « A partir d’une  connaissance rigoureuse des faits économiques, sociaux, humains, et des opportunités offertes par l’environnement, le management est une façon de diriger et de gérer rationnellement une organisation, d’organiser les activités, de fixer les buts et les objectifs, de bâtir des stratégies en utilisant au mieux les hommes, les ressources matérielles, les machines, la technologie, dans le but d’accroître la rentabilité et l’efficacité de l’entreprise. »

Partagez