Les étapes pour trouver son alternance sur LinkedIn - Actualités Lyon - MBway
banniere-actu-linkedin

Les étapes pour trouver son alternance sur LinkedIn

L’été est arrivé c’est donc la dernière ligne droite pour trouver son alternance. L'école MBway Lyon vous conseille de mettre toutes ses chances de son côté pour décrocher un contrat d’alternance, notamment: mettre à jour son profil LinkedIn et exploiter son réseau.

#1 Personnaliser et optimiser son profil

Votre profil LinkedIn est votre CV, en plus détaillé. Ce réseau social permet de référencer vos expériences professionnelles (stage, emplois, alternance), votre parcours scolaire et de partager vos compétences acquises durant ces périodes.

Il sera donc important de détailler dans chaque expérience les missions réalisées en donnant si possible des exemples concrets (insérer des créations réalisées). Le recruteur pourra avoir une vision approfondie de votre savoir-faire.

Mais il ne faut pas trop en faire !

Il est important d'être cohérent avec les missions effectuées et les compétences acquises : elles doivent être en rapport avec votre projet professionnel.

Si vous souhaitez en dire plus sur vous,vous pourrez développer la partie « centre d’intérêts », les visiteurs de votre profil apprécient toujours d'en découvrir plus sur votre personnalité.

#2 Rechercher les offres d’alternances sur LinkedIn

Développer son réseau professionnel est primordial ! En effet, plus vous avez de « relations » sur LinkedIn plus votre visibilité sera importante. Privilégiez les personnes ayant un attrait pour votre domaine d'activité : des personnalités influentes, des recruteurs, des employés ou encore, des étudiants.

Ces nouvelles relations pertinentes permettront de diffuser votre message aux personnes qui seront susceptibles d’être intéressées par votre profil et donc d'entrer en contact avec vous. 

#3 Exploiter l’outil « emploi »

Cet onglet permet de se créer des alertes, voici la démarche :

  • Réalisez votre recherche dans la barre prévue à cet effet
  • Activez l’alerte

Vous allez ensuite recevoir des alertes d’offres d’alternance dans votre domaine de prédilection. Les alertes vous permettront d'être plus réactifs, et maximiseront les chances qu'un recruteur examine votre profil.

#4 Postuler aux offres

Il vous suffit de cliquer sur le bouton « candidature », d’insérer ensuite votre CV, votre lettre de motivation puis de finaliser votre candidature en cliquant sur le bouton « envoyer la candidature ».

Il ne faut pas hésiter à postuler également par e-mail, pour prouver votre réel intérêt ainsi que votre motivation. Sans réponse du recruteur, rien de tel que de le relancer par téléphone ou par e-mail afin d’appuyer votre volonté de décrocher ce contrat d’alternance.

Après toutes ces étapes, vous devrez vous préparez à l’entretien de recrutement !