Rentrée 2020 et recherche d’alternance : adaptez votre candidature - Actualités Lyon - MBway
alternance-2020

Rentrée 2020 et recherche d’alternance : adaptez votre candidature

Dernièrement, MBway Lyon vous partageait quelques astuces pour mener à bien un entretien en visioconférence en vue d’intégrer une entreprise en alternance pour la rentrée 2020. Mais avant de décrocher un entretien, une étape clé : la candidature !

Si la recherche d’alternance a toujours demandé aux étudiant.e.s de la patience et de la persévérance, cette année, il est encore plus important d’y croire et de mettre toutes les chances de son côté. Comment ? En adaptant votre candidature à la situation actuelle de l’entreprise pour laquelle vous postulez.

Vous avez prévu d’intégrer notre école de Commerce et de Management pour la rentrée 2020 ? Vous êtes déjà accepté.e et avez commencé vos recherches ? Nourrissez-vous des quelques recommandations ci-dessous et restez motivé.e !

 

Renseignez-vous sur l’entreprise et son actualité face aux évènements de l’année 2020

  • Dans quel secteur de métier se trouve-t-elle ? Quel est l’impact majeur pour ce secteur ?
  • Quelle a été sa position pendant le confinement, quelles en sont les conséquences ?
  • Quels sont les enjeux qu’elle rencontre depuis la reprise ?
  • Quels besoins recense-t-elle ? (effectifs, compétences, soft kills, type de contrats…)

Faites preuve de compréhension et proposez vos éventuelles solutions

  • Si l’entreprise pour laquelle vous postulez a pu reprendre son activité tardivement, laissez-lui le temps de redémarrer pour que votre candidature arrive au bon moment et puisse être traitée intelligemment. Si l’entreprise pour laquelle vous postulez vous faisait déjà de l’œil avant cette période inédite, mentionnez-le !
  • Pensez à exprimer votre ressenti lors de votre candidature grâce aux éléments analysés ci-dessus et montrez vous compréhensif.ive.s
  • Soyez force de proposition et n’hésitez pas à partager un axe d’amélioration à la suite de votre analyse, vous retiendrez sans aucun doute l’attention de votre recruteur.euse

Soyez original.e et diffusez votre recherche sur les réseaux sociaux

  • Beaucoup d’étudiant.e.s en recherche d’alternance ont profité de la situation pour acquérir quelques compétences créatives et proposez des candidatures originales : CV vidéo, CV interactif, CV sous forme de journal… pensez à regarder ce qui se fait sur LinkedIn, inspirez-vous, démarquez-vous !

Saisissez votre chance

  • Le poste que vous recherchez n’est actuellement pas à pourvoir ? L’entreprise que vous souhaitez absolument intégrer n'est pas en recherche ? Optez pour une candidature spontanée, mettez à l’honneur les points listés ci-dessus et saisissez votre chance !

Une candidature spontanée intéressante peut toujours faire écho dans une entreprise et vous permettre de vous constituer dans un premier temps, un réseau, dans un deuxième temps, la chance d’intégrer l’entreprise souhaitée quelques semaines plus tard ou une entreprise similaire grâce, justement, à un partage de votre candidature.

 

Participez aux coachings organisés par l’école MBway Lyon

  • Depuis plusieurs mois déjà, nos Conseillers et Conseillères en Formation, qui vous accompagnent tout au long de votre recherche d’alternance, organisent régulièrement des coachings en visioconférence dans le but de travailler votre CV et de vous conseiller pour candidater, vous démarquer, persévérez.

 

Sources : 1 ; 2