Nantes

Nantes

Nantes, ville effervescente!

Accueil  /  Actualités  /  Start'Up Challenge, témoignage de Bruno Desforges, membre du jury

Start'Up Challenge, témoignage de Bruno Desforges, membre du jury

Témoignage de Bruno Desforges, membre du jury Start'Up Challenge Nantes

Cette année, les étudiants en 2ème année de MBA Commerce et Entrepreneuriat, Communication & Digital, et Commerce International se sont encore dépassés pour le Start'Up Challenge

Les projets présentés étaient très aboutis, et la motivation de nos étudiants au maximum. Pour départager tous ces projets et envoyer une équipe à la compétition au national, nous faisons appel à des professionnels. Leurs connaissances du marché, de la réalité terrain et leurs compétences en tant que membre du jury permettent d'avoir un regard éclairé sur cette compétition entrepreneuriale.

Bruno Desforges, Responsable achat pour le groupe La Poste, revient sur l'expérience qu'il a vécu en tant que membre de jury.

 

Pourquoi avoir participé au challenge ?

J’avais déjà participé au jury de la finale nantaise du Start’Up Challenge Mbway en 2018. Les équipes et leur dossier m’avaient déjà impressionné par leur qualité. Je souhaitais donc participer à nouveau au jury en essayant d’être présent aux demi-finales et à la finale. J’ai encore été surpris, la plupart des dossiers sont encore plus aboutis et les présentations mieux travaillées. D’avoir été présent en demi et finale, m’a également permis de constater que des équipes faisaient des progrès et des évolutions importantes en 15 jours.

Qu'avez-vous pensé de l'exercice ?

L’exercice est très intéressant, en particulier dans le cadre de mon travail où nous faisons du category management. Il me permet d’identifier des approches de catégories ou de segments de marché autant sur la forme que sur le fond. La notation ou estimation du travail des étudiants est assez simple. Le plus difficile surtout cette année était de départager les groupes pour choisir un gagnant.

Qu’est-ce que cela vous apporte personnellement ?

L’exercice est très enrichissant, il me sort de mon domaine d’activité (l’IT) pour me plonger dans 8 nouveaux domaines. J’apprécie également la rencontre avec les équipes, les jeunes étudiants sont très agréables et produisent un travail de très bon niveau. La rencontre avec le jury est également enrichissante et les débats de choix également.

 

Qu’est-ce que cela apporte par rapport à votre entreprise ? Sur le côté professionnel ?

Le concept des présentations, la démarche en équipe, ce sont des méthodes à adapter pour la présentation des stratégies d’achats dans mon entreprise.

 

Avez-vous quelques conseils à donner aux futurs étudiants qui hésiteraient encore à venir chez Mbway, ou simplement à poursuivre leurs études sur un BAC+5 ?

Continuer des études : dans le cas où l’étudiant à les capacités de la faire, oui, il faut aller jusqu’à BAC+5, pour plusieurs raisons :

  • L’intérêt des postes proposés à moyen terme après 1 ou 2 expériences en entreprises
  • L’évolution dans les entreprises est plus rapide quand vous avez BAC+5. Je dirais même que sans BAC+5, aujourd’hui il est quasiment impossible d’être cadre dans une grande entreprise.
  • Pour créer votre entreprise avec BAC+5 les financeurs vous feront d’avantage confiance.

En ce qui concerne le choix de l’école, si l’étudiant n’a pas encore fait son choix MBWAY, est réellement une école que je conseille.

 


Partagez