Finale Nationale Startup Challenge 2020 : " une expérience enrichissante et très concrète " - Actualités Rennes - MBway
vignette-aftec---mbway-6

Finale Nationale Startup Challenge 2020 : " une expérience enrichissante et très concrète "

Le vendredi 29 mai dernier s'est déroulée la finale du Startup Challenge 2020. Pour rappel, 14 équipes avaient été retenues, à la clé de cette finale : l'opportunité d'intégrer un incubateur MBway + un coaching professionnel de 24 mois + une bourse d'amorçage. 

Aujourd'hui, nous retrouvons nos 3 finalistes rennais Matthis, Antoine & Dylan, représentants du campus MBway Rennes. Ils nous partagent leur expérience sur cet événement majeur de leur formation. 

Nous nous retrouvions dans la peau de dirigeants d'entreprise, mais pas que...

Quel bilan pouvez-vous dresser quant à votre participation ?

Cette édition a été particulière dû au contexte de crise sanitaire dans lequel nous sommes depuis mars dernier... Ce fût néanmoins une expérience très enrichissante et concrète.

Nous en retenons notre 4ème place pour le prix du public, le public Rennais à été plus qu’impressionnant. Bravo et un grand merci à tous ceux qui nous ont aidé !

Le bilan de ce challenge : une expérience particulièrement enrichissante puisqu’il s’agissait d’inventer un produit ou un service qui n’existait pas puis de créer la société le commercialisant. Nous nous donc retrouvés dans la peau de dirigeants d’entreprise (et de comptables, de commerciaux, d’acheteurs, de managers et parfois même un peu bricoleurs).

Pouvez-vous rapidement nous expliquer en quoi consistait votre projet ?

Nous avons conçu un outil sur roulettes permettant de déplacer des meubles lourds et encombrants sur une surface plane, le tout sans aucun effort. Nous proposions ce produit aux particuliers qui déplacent régulièrement des meubles, mais aussi aux professionnels du déménagement afin de réduire les efforts physiques.

Comment était composée votre équipe ? Comment vous étiez vous répartis les tâches ?

  • Matthis : en MBA Gestion de Patrimoine, en alternance dans la compagnie d’assurance Aviva Fougères (société pour laquelle il deviendra très prochainement actionnaire). Les chiffres, ça le connaît, il s’est donc essentiellement concentré sur la partie chiffrée du projet : prévisionnels, calculs de rentabilité, de réduction des coûts.
  • Antoine : en Master Commerce et Marketing, en alternance dans la société VPI. Mais il faut savoir qu’Antoine a un certain talent pour la création graphique. C’est à lui que l’on doit l’alchimie entre chaque diapositive lors de notre présentation. Une présentation qui grâce à lui, s’est déroulée sans accroc.
  • Dylan : en Master Commerce et Marketing, en alternance dans la société Cardev. Pour le coup, ce sont moins ses connaissances en négociation ou en management qui ont été de rigueur, mais ses compétences de bricoleur ! C’est donc à la conception du produit que Dylan s’est attaqué en septembre dernier.

Bien évidemment, chacun des trois coéquipiers à participer à chaque étape (rédaction du dossier, conception du produit, présentation finale etc).

Qu'avez-vous pensé de ce challenge ?

Ce challenge a été très intéressant et nos compétences se sont réellement améliorées. Néanmoins, nous avouons une petite frustration : le jury ne donne le résultat que du podium (dont nous ne faisions pas parti) pour ne pas frustrer les participants suivants. Mais n’est-ce pas plus frustrant de ne pas savoir :)

Un souvenir ; une anecdote à nous raconter ?

Bien évidemment ! Qui dit projet de groupe, dit anecdotes… Il y en a même beaucoup !

  • Number 1 : Imaginez-vous un jeudi après-midi, chez une amie très maniaque... en train de découper une planche à la scie sauteuse dans son salon… Elle nous a désormais surnommés : les bûcherons.
  • Number 2 : Le tournage de la vidéo de présentation : deux heures pour définir le scénario, une heure pour choisir le plan de captation, une heure à installer le matériel… Finalement la première prise à été la bonne, ça a duré 1Min13. Tout ça pour ça ?
  • Number 3 : La dernière nous a donné chaud l'espace d'un instant… Le jury alors présent en visio-conférence, nous attendait dans une conversation, mais sages comme nous sommes, nous attendions patiemment qu’ils nous invitent… Ce qu’ils ne firent jamais... Il était écrit dans un mail que nous devions cliquer sur un lien spécial. Sauvés par le gong, nous sommes arrivés pile à l’heure pour notre présentation ! Ouf.

Un conseil pour les prochains participants ?

Plutôt deux :)

  • L’aisance à l’oral est l'une des clés pour réussir l'oral du Startup Challenge. Entrainez-vous, répétez, mettez de coté le stress et soyez des animateurs. Il ne faut pas oublier que la première impression des investisseurs est très souvent basée sur le dynamisme de l’équipe.
  • Choisissez un sujet plutôt en lien avec l’actualité : l’écologie ; les enfants ; les personnes à mobilité réduite ou encore les personnes âgées. Retenez-le : Avant d'être des investisseurs, le jury est surtout composé dêtres humains. Choisissez des sujets qui vous touchent et qui potentiellement les toucheront également.