dsc-0149

MBway rennes et la mission locale, un même objectif : la réussite professionnelle des jeunes

Les étudiants en MBA Management des Ressources Humaines et MBA Management de projets spécialité qualité ont fait passer des entretiens à dix jeunes de la Mission Locale du Basse d'Emploi de Rennes.

Cet évènement était encadré par deux membres de la Mission Locale, Véronique Guthbrod (conseillère en insertion professionnelle et responsable de l’antenne du pays de Brocéliande) et Janique Pincemin (conseillère emploi chargée des relations entreprises) ainsi que par Annick Brunerie, formatrice au sein de MBway Rennes, aujourd’hui marraine de la Mission Locale.

Qu'est-ce-que la Mission Locale ?

La Mission Locale est une association de loi 1901, répartie sur l’ensemble du territoire français qui a pour objectif d’accélérer le processus d’insertion. C’est un interlocuteur d’écoute et d’accompagnement pour les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire. La Mission Locale de Rennes composée de 105 salariés a une fréquentation de plus de 10 000 jeunes par an et l’antenne du pays de Brocéliande 650 jeunes par an.

Quels étaient les objectifs de cette démarche ?

Les personnes rencontrées sont des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire qui manquent de confiance en eux et d’un naturel plutôt timide. Ce sont des profils que les étudiants sont amenés à rencontrer dans le cadre de recrutement au sein de leur entreprise.

Habituellement les jeunes de la Mission Locale sont face à des recruteurs au sein d’une entreprise. Cet exercice leur a permis d’avoir un échange avec des pairs, la parole est donc plus libérée.

Pour les étudiants MBway de Rennes, c’est un réel exercice de mise en situation de recrutement permettant également de développer des compétences en lien avec les attentes des jeunes en recherche d’emploi.

Les étudiants MBway et les interlocutrices de la Mission Locale de Rennes se sont rencontrés en amont afin de préparer la journée. Il a été choisi d’organiser cette rencontre sous forme d’ateliers afin d’obtenir des échanges plus interactifs. Pour les étudiants, ce travail a été réalisé lors du module « Employabilité » animé par Annick BRUNERIE.

Quels ont été les bénefices pour les étudiants MBway ?

Cet exercice concret a permis aux étudiants :

  • D’apprendre à adapter leur discours en fonction du public rencontré.
  • De pouvoir s’exercer (pour les étudiants en formation initiale).
  • De tester leur propre employabilité.

Cette opération sera reconduite avec les étudiants de 2ème année de MBA Management des Ressources Humaines et MBA Management de projets spécialité qualité, le 4 juillet prochain.