Freres-Bogillot

Arnaud et Xavier BOGILLOT , Ressources Humaines

27 ans, Fondateurs LCRH, Lyon

"Grâce à MBway, nous avons pu créer notre propre société"

 

Arnaud et Xavier,  tous deux diplômés d’un MBA Management des Ressources Humaines en 2017 reviennent sur leurs parcours et nous parlent de leur création d’entreprise.

Après le bac, les frères Bogillot font tous les deux le choix de commencer leurs études supérieures via un DUT Gestion Administrative et Commerciale au sein de l’IUT de Dijon. Suite à ces deux années, chacun d’entre eux décident de suivre leur voie : Arnaud poursuit en licence professionnelle dans le domaine de la gestion RH en alternance chez C&K à Dole, et Xavier s’envole pour le Canada où il étudie en Licence Business Administration.

C’est en 2015 qu’Arnaud rejoint l’école MBway Lyon pour suivre un MBA dans le domaine des Ressources Humaines : « J'ai choisi la voie des RH après un DUT généraliste et des stages et mon année d’alternance dans ce secteur. J'ai apprécié la polyvalence des missions et projets possibles dans le monde des RH, je savais que je voulais en faire mon métier ». Et Xavier rejoint lui aussi notre business school en 2016 afin d’obtenir son MBA Management des Ressources Humaines.

 

À PROPOS DE MBWAY

Tous deux s’accordent sur la décision de se former au sein de MBway pour obtenir leurs MBA.

Aujourd’hui, Arnaud nous partage ce qui a motivé dans ce choix : 

« J'ai connu MBway grâce à des amis qui s'étaient inscrits. Le MBA Management des Ressources Humaines a été une évidence pour moi, c'était une suite logique à ma formation et cela me permettait d'approfondir mes compétences dans le domaine des Ressources Humaines. De plus, l’alternance m'a permis de gagner de l'expérience avant d'entrer à 100% dans le monde du travail, et ça c’est un réel atout ».

[…]

«  La possibilité de faire de l’alternance est un vrai plus. Cela permet d’entrer dans le monde du travail et de traduire les connaissances en véritables compétences. MBway à la force d’avoir un large réseau d’entreprises partenaires ce qui facilite grandement la recherche d’un poste en alternance. L’équipe a toujours été là pour nous accompagner. Enfin le rythme proposé est confortable : il permet de passer du temps en entreprise et donc de pouvoir suivre différents projets d’envergure tout en étant en alternance ». 

Xavier :

«  La possibilité de suivre des cours donnés par des professionnel.le.s en activité est aussi une des motivations qui m’a fait choisir MBway. Les enseignements, à la fois pratiques et théoriques, participent grandement à nous aider à acquérir les compétences clés pour progresser dans l’univers des Ressources Humaines. »

 

À PROPOS DE L’ALTERNANCE

Arnaud : « Nous avons tous les deux eu la possibilité de faire de l’alternance. J’ai commencé lors de ma licence professionnelle et je ne me voyais pas choisir un autre rythme d’étude dans le cadre de mon BAC+5. Au sein de MBway, j’ai eu la possibilité d’avoir deux postes différents : j’ai commencé mon MBA sur une alternance en tant que Chargé de recrutement au sein d’ Appel Medical Search Lyon. Mes missions étaient principalement liées au recrutement de médecins en CDI. Puis pour ma seconde année de MBA, j’ai été chargé de recrutement et en charge de la marque employeur au sein d’Altran, d’une société de prestation. »

[…]

« L’alternance c’est aussi l’occasion de mettre un premier pas dans l'entreprise afin de se confronter à des cas réels. Le fait que nous ayons aussi une rémunération en tant qu’alternant.e est valorisant, cela m’a permis de devenir indépendant. Enfin c’est une chance de pouvoir se construire un réseau professionnel. »

 

Xavier : « J’ai pu faire mon alternance au sein de l’entreprise BioMérieux, en tant qu’assistant RH généraliste. Ce fut une expérience très enrichissante après une première expérience que j’avais aussi eu en tant que chargé de recrutement. L’alternance est une forceCela permet de prendre confiance en soi et ses compétences et gagner en expérience. C’est un atout non négligeable pour entrer sur le marché du travail. Si c’était à refaire, je ferais le même choix. »

 

LEUR ACTUALITÉ

Aujourd'hui, Arnaud et Xavier sont à la tête de leur propre entreprise : Le cabinet RH – appelé LCRH.

Ce projet de création d’entreprise, ils le portent depuis 2016, alors qu’ils étaient encore en formation au sein de notre business school et en alternance. A présent, ils sont tous deux dirigeants salariés de cette structure qui a pour principale activité le recrutement et la formation. 

Arnaud : « Depuis 2 ans, nous avons créé une deuxième société avec un 3ème associé : Keep-Link, où nous développons différentes applications web et mobile pour le monde de l'entreprise et des RH. Comme CoopteUnCV, une application permettant de gérer et favoriser la cooptation en entreprise dans le cadre du recrutement ».

Quand on leur demande comment ils voient leur avenir les frères sont au diapason :

Xavier : « Notre projet pour LCRH est de poursuivre cette activité et de commencer à embaucher nos premiers salariés d'ici quelques mois. A ce jour, nous avons un alternant qui nous aide à développer notre activité. Nous souhaitons aussi innover et proposer de nouveaux services en lien avec le domaine du recrutement. »

Arnaud : « Concernant CoopteUnCV, nous avons lancé la commercialisation de notre outil en ce début d’année. Notre objectif de lancement est de l'intégrer au sein d’un maximum d'entreprise, tout en l'améliorant et en développant de nouveaux outils en parallèle. »

 

LEURS CONSEILS POUR RÉUSSIR SON MBA AU SEIN DE MBWAY

  • Bien choisir son entreprise pour effectuer son alternance, même si ça peut être parfois compliqué de trouver un employeur. N’hésitez pas à vous appuyer sur l’équipe de MBway Lyon, ils sont là pour vous aider 
  • Profiter de l'alternance et des cours pour comprendre son environnement et trouver sa voie
  • Mettre en parallèle ses cours et son expérience professionnelle, cela vous aidera à mieux comprendre la théorie apprise
  • Aiguiser votre esprit critique, et pensez à apprendre à prendre de la hauteur.
  • Échanger avec ses camarades pour avoir d'autres avis et vision du monde professionnel