IMG-5501

Fiona Anciaumes , Commerce et Entrepreneuriat

27 ans, Responsable Commerciale, Lyon

« L’alternance, c’est la solution idéale. »

Fiona Auciaumes, lyonnaise et Alumni de notre école de commerce et de management, est aujourd’hui Responsable Commerciale pour le service Permuteo de la société Hospi-Média. Elle a accepté d’être interviewée pour parler de son parcours, de sa formation chez MBway, et de ses perspectives professionnelles.

 

Découvrez son témoignage.

 

ACTUALITÉS

« Hospi-Média est société spécialisée dans l’actualité médicosociale et sanitaire pour les établissements de santé. Je suis rattachée au service Permuteo, dédié à la gestion des remplacements pour ces établissements.

En tant que Responsable Commerciale de la zone géographique Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, j’ai la casquette du métier de développeur commercial et de chasseuse que je recherchais. Grâce à mes différentes expériences et à mes études, ça m’a permis de beaucoup me professionnaliser sur ce type de poste.

Mon quotidien, c’est de la prospection téléphonique, de la détection de besoins, de la prise de rendez-vous qui se font sur site ou à distance, et des échanges constructifs avec les différents interlocuteurs (que ce soit les personnes en charge des ressources humaines ou en charge des établissements médico sociaux et sanitaires) pour voir comment ils gèrent leurs effectifs, leurs remplacements, afin de leur proposer la solution qui peut les aider à gagner du temps par rapport à leurs besoins. »

 

Projets futurs

« Dans le poste que j’occupe actuellement, il n’y a pas de perspective d’évolution (étant en home office, je ne serais pas amenée à manager une équipe par exemple). Je souhaiterais pouvoir avoir, d’ici à trois ans, l’expérience suffisante d’une commerciale de terrain, pour pouvoir gérer une ou plusieurs personnes. Et pourquoi pas en commençant par gérer un ou une alternant.e, comme je l’ai été il y a quatre ans en arrière.

En termes de projet, je n’y ai pas trop réfléchi. C’est vrai que certains de mes camarades chez MBway ont monté leurs entreprises… Pour l’instant, je ne suis pas dans un esprit entrepreneurial : mon ambition principale est de continuer ma carrière. J’ai trouvé mon premier poste en à peine 6 mois, l’employabilité et l’insertion pro ont été assez rapides du fait que j’avais déjà des bagages professionnels et c’est ça que je veux continuer à approfondir. »

 

MBWAY LYON

« Après un DUT Technique de Commercialisation, j’ai effectué une licence Responsable du Développement Client et Marketing chez Pigier Lyon en alternance. Je tenais à aller au bout de mes études et à acquérir le maximum d’expérience, ce pourquoi j’ai décidé d’aller jusqu’au bac+5, que j’ai fait à MBway Lyon.

J’ai fait le MBA Management Commerce et Entrepreneuriat. C’était celui qui s’inscrivait le plus dans la continuité de mon parcours, avec les cours de commerce et de marketing. C’était l’idéal pour moi afin de perfectionner mes compétences commerciales.

Cette formation était très riche et très intéressante. Je me souviens bien des cours diversifiés que nous avons eus, à la fois généralistes et spécifiques, comme la comptabilité (celui-là, ce n’était pas mon préféré (rires)), le commerce international, les matières professionnalisantes…

Cette formation m’a apporté du professionnalisme, de la rigueur, savoir travailler en équipe : grâce à tous les travaux de groupe et les Serious Games... »

 

« J’ai été satisfaite de la formation, de l’éventail des cours qui étaient proposé et qui étaient en majorité en anglais. J’ai aussi aimé que les intervenants soient des pros. Grâce à l’école, j’ai eu un bon suivi sur mes recherches d’alternance. La pédagogie du travail en groupe, c’est ce qu’on retrouve dans nos métiers respectifs (réunions, sujets d’entreprise) : MBway m’a formé à vivre ce que je vis actuellement en entreprise.

J’ai le souvenir d’avoir passé de supers moments et d’avoir beaucoup rigolé grâce à mes camarades, j’avais une ambiance de classe géniale. »

 

L’alternance lors de votre MBA

« J’ai eu la chance d’intégrer deux entreprises.

La première année, j’étais commerciale sédentaire -ça a été compliqué d’avoir le permis pendant mes années MBway (rires)- dans le groupe La Poste pour les nouveaux services facteurs. J’étais dans une antenne basée à Bron, et je prospectais les entreprises qui pouvaient avoir besoin des nouveaux services facteurs que La Poste proposait : je prenais les rendez-vous, pour ensuite y aller et détecter de nouvelles affaires. C’était de la découverte, mais j’étais surtout en observation sur le terrain.

Ça m’a plu, mais j’ai préféré ma deuxième année. J’étais chez Compas Groupe France, société de restauration collective. Ma tutrice m’a beaucoup appris, j’ai pu faire preuve de rigueur, d’organisation… Et de voir comment ma tutrice réussissait sur son poste m’a beaucoup inspiré.

Son regard sur l’alternance

« Je dirais à toute personne qui hésite à poursuivre ses études, comme ça a été mon cas, que de le faire en alternance, c’est la solution idéale. Ça a été un véritable tremplin pour ma recherche d’emploi, pour ma carrière en général. Si je n’avais pas eu ces expériences, j’aurais rencontré plus de difficultés à trouver un poste. L’alternance permet d’avoir l’expérience et le salaire qui va avec, et en tant qu’étudiant, c’est un vrai avantage. »

 

FIONA

Fiona, c’est aussi une jeune femme qui aime la cuisine, notamment la pâtisserie et le voyage. Elle abuse parfois des sorties restaurants, mais c’est parce qu’elle compense avec les longues périodes de fermeture rencontrées dernièrement. Elle a aussi adopté il y a six mois un Golden Retriever, Sierra, à qui elle consacre beaucoup de temps. Retrouvez leurs aventures sur Instagram : @sierra_thegoldenretriever 🐶