Guillaume-Prunarety

GUILLAUME PRUNARETY, Relations sociales et Stratégie RH

Lyon

Guillaume, 26 ans, originaire de Paris, décide d’effectuer ses études à Lyon. 10 ans après, il est Responsable des Ressources Humaines chez Kali Group, une startup spécialisée dans le recrutement et le conseil du secteur industriel. Et s’il en est ici aujourd’hui, c’est qu’il a terminé son cursus avec un MBA Relations Sociales et Stratégie RH chez MBway Lyon.

Voici son témoignage.

 

Guillaume commence ses études à Lyon en étant encore mineur : « j’ai commencé mes études chez Pigier sur un diplôme d’assistant de gestion PME/PMI, j’étais en alternance dans une entreprise de transports, et c’est ma mère qui a signé le contrat de travail à ce moment-là. »

Ensuite, il effectue un Bachelor gestionnaire des Ressources Humaines en alternance à la SNCF, sur un poste axé relations sociales, dont il se souvient comme d’une superbe expérience ; et intègre MBway Lyon en MBA Relations sociales et stratégies RH.

 

A PROPOS DU MBA RELATIONS SOCIALES ET STRATEGIES RH

« C’était une bonne formation, avec une bonne ambiance de classe. Nous venions de tout univers (université, cursus en alternance, reprise d’études…). En cours, cela permettait que chacun partage son histoire et ses expériences selon ce qui avait été vécu. En plus des nombreux travaux de groupe, il y a eu un esprit d’équipe très fort entre nous… Les intervenants étaient des formateurs issus du milieu professionnels, avec bon nombre d’anecdotes sur le monde de l’entreprise (problèmes rencontrés et résolutions apportées…) : aujourd’hui, ce que j’ai appris m’est encore utile. »

De MBway, Guillaume en retient en garde une capacité à raisonner et des amis : « j’essaie de participer et de m’investir dans la vie de l’école. Ça a été deux belles années, où encore maintenant je me dis que si c’était à refaire, je le referais. »

Son anecdote, c’est qu’il faisait partie du BDE : « toutes les semaines, on vendait des crêpes pour financer ce qu’on mettait en place. Je n’ai plus mangé de crêpes pendant plus d’un an après ça. (rires) »

 

 

A PROPOS DE SON ALTERNANCE

Lors de sa 1ère année, Guillaume est chez Areva, en tant qu’adjoint à la Responsable des Ressources Humaines. C’était un poste très juridique, centré autour de l’administration du personnel et des relations sociales : gestion des IRP, disciplinaire, et accompagnement du Directeur des Ressources Humaines sur la fusion-acquisition du groupe : « ça m’a plu, m’a apporté de la maturité, de la rigueur, car c’était très juridique d’autant plus que j’avais une tutrice très pointilleuse. »

En parallèle, Guillaume participe et se classe en 2nde position à la Coupe de France du Recrutement. C’est un évènement organisé pour tous les étudiants en ressources humaines et commerce. En binôme, il fallait chasser des CV sur internet pour al première étape, faire passer des préqualifications en 2ème étape et réaliser un entretien sur Paris pour la 3ème.

En 2ème année, Guillaume effectue son alternance chez Menway, un groupe spécialisé dans les Ressources Humaines, en tant que consultant en recrutement de profils cadres pour l’industrie.

« J’étais principalement sur du recrutement et de la marque employeur. J’ai appris énormément, sur des techniques et sur les différentes façons dont le recrutement peut servir à mettre en avant la marque. Je revois régulièrement des anciens collègues de bureau. »

Ces deux expériences ont été enrichissantes tant d’un point de vue professionnel qu’humain pour Guillaume, qui, avant même d’avoir fini son alternance, avait déjà un poste de chasseur de tête qui l’attendait à la sortie de l’école en 2019. Après deux ans dans cette startup (qui est passée de 27 à 170 collaborateurs), il rejoint Kali groupe.

 

Guillaume a donc été en alternance depuis ses 17 ans : « j’ai pu être autonome, avoir un appartement en colocation, c’était génial. En plus de ça, l’alternance, c’est voir concrètement ce qu’on aborde en cours et le mettre en place en entreprise. Se rendre compte de l’utilisation des connaissances théoriques, ça change la vie. Il y a aussi plus de motivation dans l’apprentissage de nouvelles choses, un cadre. Les alternants sont aussi plus vites matures, j’ai vu un décalage avec mes potes en fac’ qui avaient 20 heures de cours. En sortie d’études, ça facilite dans la recherche d’un travail, avec responsabilités et salaire qui suivent.

C’est quelque chose que je conseille à tout le monde. »

 

AUJOURD’HUI

Kali Group est une startup lyonnaise créée il y a deux ans, implantée à Lyon, et qui possède une agence à Strasbourg et une à Aix en Provence qui ouvrira cet été. L’équipe est composée d’environ 80 collaborateurs. Elle évolue dans le monde du recrutement et conseil dans le secteur industriel, proposant à leur client un service complet, à 360°, à travers un modèle basé sur la liberté pour les consultants en entreprises.

Guillaume, en tant que Responsable des Ressources Humaines, est arrivé dans l’entreprise « dans l’optique de mettre en place des outils pour accompagner les dirigeants dans les processus de l’entreprise, et pour l’ouverture d’agences sur les futures années. Ce poste me plait beaucoup, que ce soit l’ambiance startup, l’hyper croissance, et surtout que tout le monde soit fédéré autour d’un projet commun. Il y a une vraie envie de réussir et de voir ce que la suite va donner. »

 

Ayant travaillé dans le restaurant d’une amie en tant que chef pendant sa deuxième année de MBA, et prenant chaque année des cours à l’Institut Bocuse, plus tard, Guillaume aimerait bien monter une structure autour de la nourriture : une maison d’hôte, un restaurant en bord de plage…

On lui souhaite de réaliser son rêve !

 

Intéressé par notre école ?

Rejoignez-nous !