Capture2

Inès Ottmann , Management International Business

Assistante Category Manager, Lyon

"Toujours rester soi-même et croire en ses rêves, c’est très important."

 

Ines Ottmann, actuellement en MBA Management International Business chez MBway Lyon est en alternance au sein du groupe TF1 à Paris. Arrivée en seconde position du concours #Filmtonjob organisé par l’ANAF (l'Association Nationale des Apprentis de France), Inès a accepté de se confier sur le sujet, mais pas que.

Voici son témoignage.

 

Après un Baccalauréat Scientifique option Italien, Inès s’oriente vers les domaines de l’économie, du marketing, du commerce et de la communication. Elle intègre un DUT en Gestion Administrative et Commerciale des Organisations à Dijon, et poursuit avec un DUETI en cursus stage.

« Mon stage en Gestion de Projet d’une année était dans une startup à Liège, en Belgique. J’ai eu une proposition d’emploi et je suis restée un an de plus. J’ai beaucoup aimé ce que je faisais, mais j’ai néanmoins souhaité obtenir un bac+5 pour compléter ma formation.

Et c’est ce souhait qui m’a amené chez MBway Lyon. »

A propos de MBway

Le MBA Management International Business

« Ma formation me plait beaucoup, que ce soient les cours et de l’alternance, c’est très formateur. J’apprécie particulièrement sa dimension internationale induite grâce à mes cours en anglais, et aussi de part ses aspects professionnalisants. »

Pourquoi avoir choisi MBway Lyon ?

« J’ai choisi MBway Lyon pour deux raisons.

Déjà, j’ai choisi Lyon car est la capitale française de la gastronomie à défaut d’être la capitale de la France. Bien manger, c’est très important. (Rire)

Et MBway tout simplement parce que cette opportunité d’avoir les cours en anglais est une valeur ajoutée pour un MBA. Et puis il y a l’accompagnement à la recherche d’alternance dès le départ qui est assez intéressant. 

J’apprécie également l’accompagnement au cours de la formation, l’entraide, et les nombreux challenges auxquels on est invité à participer et les évènements organisés. »

A propos de l’alternance

Être alternante chez TF1

« Je suis Assistante Category Manager au pôle commercial et promotion chez TF1 Licensing (entité du groupe TF1). »

TF1 Licensing, est l’entité du groupe qui a le droit de commercialiser des marques diffusées par TF1 (comme Koh-Lanta, The Voice,…)  dit licences de marques (utilisant les codes et les valeurs d’une marque) pour en faire une opération commerciale (en TV/ digital/ social).

« Mon job, c’est de faire de la prospection pour les marques que nous commercialisons, et d’arriver à tisser des collaborations entre marques de différents secteurs en créant des opérations en trade marketing, en digital, en social...

Je suis aussi amenée à répondre à des briefs commerciaux que nous recevons par la régie publicitaire. Celle-ci nous envoie une opération commerciale qui peut se faire avec une marque, utilisant de la licence, et nous devons budgéter la partie licence de ces opérations. »

Qu’est-ce qui te plait dans le métier d’Assistant Category Manager ?

« Beaucoup de choses mais notamment la variété des missions, c’est riche et polyvalent. J’aime la prise de responsabilités que je peux avoir, l’accompagnement que j’ai reçu, et continue de recevoir de la part de mon équipe. »

Son regard sur l’alternance

« Pour moi, l’alternance est la meilleure option à choisir pour l’obtention de son Bac+5. C’est très professionnalisant et je pense que la rentrée sur le marché du travail après une alternance est plus facile. On gagne en responsabilisation, en confiance en soi, en aisance orale : en hard skills et softs skills finalement. C’est avoir aussi une vraie vision du monde du travail.

Pour l’étudiant qui hésite à s’engager sur une alternance, avoir une très bonne organisation sur les deux années d’alternance est la clé de réussite. Et surtout, ne pas se mettre la pression : y aller pas à pas. »

A propos du challenge #Filmtonjob : pourquoi y avoir participé ?

« J’adore l’idée du challenge en général, c’est très stimulant pour moi.

Je me suis aussi dit « tiens, pourquoi pas montrer aux étudiants qui ne connaissent pas ce genre de métier, que ce que je fais, c’est super intéressant ; et surtout que ça existe ».

Je voulais montrer mon quotidien et expliciter ce en quoi consiste le métier d’Assistante Category Manager. »

 

Et après ?

« A l’heure actuelle, je souhaite partir à l’étranger après ma diplomation, pour parfaire mon anglais et découvrir un pays bien différent. Mais si j’ai une proposition d’emploi ou si une belle opportunité se présente à moi, évidement j’ai réfléchirais à deux fois.

 

Un mot de la fin ?

Toujours rester soi-même et se battre au quotidien pour avancer dans la vie, c’est très important.