Luna-F

Luna Fiore , Communication et Digital

Assistante Marketing Digital, Lyon

« J’aime beaucoup mon alternance, c’est exactement ce que je voulais faire. »

Luna Fiore est en première année de MBA Marketing, Communication et Digital chez MBway Lyon et Assistante Marketing Digital chez STMicro Electronics à Grenoble.

Après l’obtention de son baccalauréat, Luna a d’abord essayé une première année de licence de psychologie, avant de s’orienter en LEA Anglais-Japonais. Finalement, elle opte pour un DUT en Communication, ce qui lui permet de découvrir les logiciels de PAO Adobe, l’univers de l’audiovisuel et le marketing. Elle poursuit dans ce secteur avec une licence professionnelle à Grenoble, en alternance à La Casemate – CCSTI.

Luna, c’est aussi une personne qui adore la lecture, les jeux-vidéo : « j’avoue m’octroyer une petite partie de détente à la place d’une séquence de révision des cours (rire) » ; faire de la pâtisserie et elle maitrise vraiment bien Photoshop. En exclusivité, une affiche de sa confection :

 

 

À PROPOS DE MBWAY

Le MBA Marketing, Communication et Digital

« Nous avons eu essentiellement des cours de marketing et de digital, c’est ce qui m’intéresse, alors ça tombe bien (rires). Le fait que les intervenants soient tous des professionnels, c’est enrichissant : ils nous transmettent le côté pratique et nous avons de vrais échanges avec eux. 

Au niveau du rythme, je suis habituée, ayant été en alternance l’année dernière déjà. »

 

Pourquoi avoir choisi MBway Lyon ?

« J’avais fait beaucoup de recherches : ce qui m’intéressait avant tout, c’était de continuer l’alternance. Les opportunités internationales que proposent MBway, c’est ce qui m’a décidé à candidater. Avoir des possibilités de séjour à l’étranger dans des organismes partenaires pour valider un deuxième diplôme, c’est l’argument qui m’a convaincue.

Pour avoir pu comparer avec le domaine public, l’accompagnement fourni par MBway est plus poussé. Ce ne sont pas juste des offres d’emploi qu’on nous envoie et avec lesquelles nous devons nous débrouiller pour le processus de recrutement. Les conseillers en formation proposaient d’appuyer nos candidatures, nous contactent pour nous féliciter lors de la confirmation d’embauche… J’ai trouvé ça génial et je sais que je peux me tourner vers l’école s’il y a quoi que ce soit. »

 

À PROPOS DE L’ALTERNANCE

L’entreprise

« STMicro Electronics est une très grande entreprise : nous sommes 46 000 collaborateurs au total, dispersés dans le monde entier, et elle est principalement connue pour la vente de microcontrôleurs et de semi-conducteurs.

Il y a de nombreuses divisions comme la recherche, la vente… Moi, je suis dans le Partner Ecosystem Program, équipe composée de 8 personnes.  Autrement dit, je suis en lien avec toutes les entreprises partenaires de STMicro Electronics (qui se trouvent en France comme au Japon ou aux Etats Unis par exemple). »

 

Son poste et ses missions principales

« En étant dans l’équipe marketing Partner Ecosystem Program, je gère toutes les actions de marketing digital : que ce soit les publications en collaboration avec les différentes entreprises, les rédactions d’article de blog, les créations de newsletters…

J’ai également tout un volet Reporting (soit analyse de data). Cela nous permet de prendre du recul sur nos actions et de savoir ce qu’elles apportent vraiment.

Je retrouve la dimension internationale que je cherchais dans mes cours également dans mon entreprise : je parle en anglais quotidiennement, avec mes collègues, nos partenaires, sur nos supports… Et c’est génial !

J’aime beaucoup mon alternance, c’est exactement ce que je voulais faire. D’autant plus que c’est dans ma ville natale, et ça me rend très heureuse. »

 

Son regard sur l’alternance

« Je n’avais jamais vraiment envisagé l’alternance avant, c’est un peu par hasard que je me suis retrouvée en apprentissage lors de ma licence professionnelle. J’ai un peu paniqué au début, j’avais déjà eu des jobs étudiants, mais là c’étaient les cours et le travail à gérer en même temps !

Finalement, l’alternance est assez bien encadrée. Ça permet d’aller au-delà des cours, de comprendre que d’apprendre telle ou telle chose sert à telle ou telle chose dans la vie professionnelle. C’est le passage du « théorique » à la « pratique », et c’est réel.

Après l’alternance, niveau employabilité, c’est très intéressant aussi. Me concernant, à l’issue du MBA, je sors avec trois ans d’expérience professionnelle, ce qui représente un bel avantage. L’avantage financier n’est pas négligeable non plus et pas donné à tous les étudiants. Je recommande l’alternance ! »

 

Et après ?

« Mon objectif 2022 : passer des certifications de japonais.

J’avoue avoir vraiment envie d’être embauchée dans mon entreprise après mon diplôme. Dans un monde idéal, j’adorerais partir à l’étranger, notamment au Japon, et je sais que ça pourrait être une possibilité dans le cadre de mon entreprise. Et pourquoi pas me mettre à mon compte d’ici quelques années. J’y pense, mais on verra ! »