Retour sur l’édition 2020 du Startup Challenge Toulouse - Actualités Toulouse - MBway
jury-web

Retour sur l’édition 2020 du Startup Challenge Toulouse

Les étudiants toulousains en 2e année MBA Management Commerce & Entrepreneuriat et MBA Management International Business, répartis en 8 équipes, ont défendu leur projet lors de la finale régionale du Start'Up Challenge.

L’entrepreneuriat au cœur de la formation

Durant un an, les étudiants de l’école de commerce et de management MBway Toulouse ont créé leur start-up de A à Z ! Engagés dans un véritable sprint, ils mobilisent toute leur créativité, leur esprit d’équipe et leurs compétences en gestion de projet. Coachés par des experts, nos entrepreneurs en herbe produisent Business plan, plan marketing ou encore plan de positionnement. Chaque année, cette mise en situation réelle de création d’entreprise révèle les talents et stimule l’envie d’entreprendre.

A l’issue des sélections régionales, la finale nationale accueille les 14 équipes retenues pour présenter leurs projets de start-ups devant un jury d’investisseurs et d’experts : business angels, financiers, directeurs de pépinières, start-uppers et alumni. Les grands gagnants intègrent l’incubateur MBway et se voient offrir une bourse d’amorçage ainsi qu’un coaching professionnel pendant 24 mois !

La finale toulousaine

Les 8 équipes toulousaines ont pitché leurs projets de start-up devant un jury de professionnels composé de :

  • Cécile FERRAND : Créatrice et rédactrice en chef de Bien Vu Bobby
  • Aurélie EYCHENNE : Consultante en diagnostic financier, économique et stratégique – Société ALPHA SECAFI
  • Marion ROSELLO : Alumni MCE2 – Promotion 2019 – Vainqueur « Lou p’tit déj » du Startup Challenge Toulouse 2019
  • Lionel CIECIURA : Gérant – Société KAYUMANIS
  • Thierry BOURREAU : Gérant – Société AREVE

La promotion 2020 de MBway Toulouse n’a pas manqué d’imagination et de sens de l’innovation lors de cette saison du Start'Up Challenge. Félicitations au Nid gourmand qui remporte la finale toulousaine et défendra son projet de start-up lors de la finale nationale, le 20 mars 2020 à Lyon !

Le Nid gourmand se définit comme un incubateur de restaurateurs. Cette grande halle accueillera 4 jeunes restaurateurs aux concepts originaux et les aidera à se lancer. Les clients viendront noter les plats notamment lors de battle de chefs.

Le mot des étudiants : « Nous avons à coeur le partage, le goût des bonnes choses, l’exigence et la qualité. Le respect de l'environnement sera également un engagement fort que nous voulons promouvoir, tant pour des préoccupations économiques, énergétiques, qu’écologiques, avec pour souci d’avoir une très faible empreinte carbone (grâce à des panneaux solaires sur le toit). Concernant notre rapport aux restaurateurs, bienveillance et entraide seront de mise. »

  

Découvrez l’univers des 7 autres projets de start-ups de MBway Toulouse !

  • Melting Sport : Imaginez du yoga, de la danse, de l’escalade… où vous voulez, quand vous voulez ! C’est ce que vous propose Melting Sport. 1 abonnement, une multitude d’activités sportives dans la région toulousaine, aux horaires qui vous correspondent.
  • Kesk’on fé : Application permettant de lutter contre la procrastination. Comment ? En vous proposant dans votre zone géographique, des activités sportives, culturelles, éphémères.
  • I. D. C Transformation : Production de bobine de fil en polyester recyclé. Le polyester est une matière utilisée dans la production de bouteille en plastique que nous utilisons chaque jour. S’appuyant sur Paprec, 1er recycleur en France, nous souhaitons revaloriser les bouteilles destinées aux ordures ménagères.
  • Labstick : Concept novateur proposant aux consommateurs de créer leur rouge à lèvres sur-mesure.
  • Natur’ally : Sacs en papier recyclé et ensemencés. Ils sont recyclables, biodégradables et plantables pour faire pousser des plantes dépolluantes. Ils sont vendus dans des magasins ayant une démarche éco-responsable.
  • Capsure : Protection en silicone alimentaire pour protéger les verres d’éventuelle submission de substances dangereuses.
  • Good2night : Application regroupant les bars et boites de nuit dans le but de faire découvrir aux consommateurs de nouveaux lieux de sortie.