Expertise RH : connaissez-vous l'inbound recruiting ? - Actualité lyon - MBway
inbound-recruiting-(2)

Expertise RH : connaissez-vous l'inbound recruiting ?

En tant qu'actuel.le ou futur.e professionnel.le des ressources humaines, vous savez que rester à l'affut des dernières tendances est essentiel. Et vous avez bien raison !

Rester en veille est le meilleur moyen d'affiner votre regard sur les problématiques et les évolutions de votre métier. C'est une des clés du succès, et au sein de notre école de management nous sommes très attaché.e.s à cette curiosité pour la nouveauté. Cela permet d'exceller et d'innover et c'est pourquoi nous incitons nos étudiant.e.s à adopter cette bonne habitude de regarder ce qu'il se passe dans son domaine.   

Pour vous accompagner dans ce processus d'expertise, MBway Lyon vous propose de découvrir l'inbound recruiting. L'in...quoi ? Rassurez-vous, on répond à toutes vos questions à travers cet article.  

Une évolution du recrutement

Depuis les années 2000, le recrutement ne cesse d'évoluer et se renouveler à vitesse grand V. De grands bouleversements interviennent et les techniques pour attirer les talents changent avec les années. Avec l'usage des réseaux sociaux et l'essor du digital, le domaine du recrutement n'échappe pas à la règle de la transition numérique

Terminée l'époque où seul.e.s les candidat.e.s devaient séduire les entreprises pour être embauché.e.s ! Aujourd'hui le rapport de force s'équilibre, et s'inverse même dans certains secteurs. Les entreprises se transforment et mettent en avant leur marque employeur pour séduire les talents qui la rejoindront. C'est là qu'intervient l'inbound recruiting. 

Définition de cette nouvelle technique

L'inbound est une technique connue et largement exploitée dans le domaine du marketing. Son principal objectif est d'attirer des prospects à travers des contenus créés pour les transformer en client.e.s : via le téléchargement de livre blanc par exemple.

De la même manière, l'inbound recruiting aura pour ambition d'améliorer l'expérience candidat.e et des collaborateur.rice.s dans le but de les engager et de les fédérer autour des valeurs de l'entreprise. C'est une véritable stratégie RH qui a été conçue pour aider au recrutement et au renforcement de l'image de l'entreprise en empruntant les nouveaux outils du marketing (réseaux sociaux, publicité Adwords, ...).

4 étapes composent la technique de l'inbound, l'enjeu étant de proposer le bon contenu au bon moment à la bonne personne pour pouvoir la conquérir. 

Attirer les inconnu.e.s

En leur proposant de prendre connaissance de votre contenu. À travers le SEO, la création de d'article, en retravaillant les pages et le site de votre entreprise... C'est la première étape de l'inbound recruiting. 

Convertir les visiteur.euse.s

Une fois que vous avez réussi à attirer sur votre site, l'objectif est d'inciter les visiteur.euse.s à télécharger un contenu pour en savoir plus sur la société, ou bien à transmettre une candidature spontanée via un bouton... 

Recruter des candidat.e.s

Pas question d'abandonner les efforts maintenant ! Maintenant que les candidat.e.s ont mordu à l'hameçon, encore faut il mettre en place des actions pour en faire de futur.e.s salarié.e.s. Pour cela il est important de communiquer régulièrement avec les personnes concernées à travers des emails, des conseils pour décrocher un emploi chez vous... 

Fidéliser vos collaborateur.rice.s

Enfin, la dernière étape pour adopter cette stratégie RH , est la fidélisation. Vous devez faire en sorte que les personnes qui travaillent dans votre société aient envie de devenir des ambassadeur.rice.s auprès d'autres potentiels talents. Pour cela, n'hésitez pas à les impliquer, à partager des informations et leur demander d'être des relais auprès de leur réseau et entourage. 

Vous l'avez compris ces piliers sont essentiels dans le cadre de la mise en place de l'inbound recruiting. Cette démarche doit être désirée et partagée pour qu'elle vive, se développe et commence à porter ses fruits. De nombreux.seuses dirigeant.e.s sont conscient.e.s de l'importance de cette transition pour pouvoir attirer les jeunes générations dans leurs entreprises. Mais concrètement quels sont les principaux enjeux liés à cette technique de recrutement ? 

De multiples objectifs 

Oui les techniques évoluent et le fait d'adopter l'inbound recruiting dans sa société semble intéressant, mais les impacts sont-ils si positifs face à l'ampleur du changement ? 

Chez MBway Lyon on ne peut que l'affirmer, c'est une véritable source de jouvence pour votre recrutement. 

Recevoir des candidatures qualifiées

Là encore il faut reprendre des techniques du marketing et adapter votre persona en "candidat persona", traduisez "votre profil cible idéal". Puis commencez à mettre en place votre stratégie inbound. En faisant cela, vous créerez un contenu plus qualitatif qui attirera les bonnes personnes, ou du moins celles que vous recherchez réellement. Pourquoi ? Car la création d'un contenu d'inbound vous oblige à penser qualité, et cela à un impact sur votre marque employeur, qui elle-même attirera de nouveaux talents. C'est un cercle vertueux qui se met en place. 

Attirer des candidat.e.s

En tant que professionnel.le.s du recrutement vous n'êtes pas sans savoir qu'environ 90% des candidat.e.s à un poste sont en recherche passive. Cela constitue un vivier non négligeable. Seulement voilà, ces personnes ne sont pas touchées par vos offres d'emploi ou autre contenus plus standards. 

L'inbound recruiting a pour principe d'interpeler ces profils, et de les attirer vers votre entreprise en leur proposant un contenu différenciant (vidéos, témoignages, livres métiers...). Soyez créatif.ve.s ! Votre objectif est de faire rayonner votre entreprise et d'attirer les regards à la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle. 

Offrir une véritable expérience candidat

Pour attirer les talents, les entreprises ne peuvent se contenter d'une simple offre d'emploi déposée sur un jobboard. Il faut proposer quelque chose de différent, qui donnera envie aux candidat.e.s de se battre pour travailler au sein de votre société. L'idée est donc d'offrir une véritable expérience à vivre, fidélisant ainsi les futur.e.s salarié.e.s et d'en faire des moteurs de l'image de l'entreprise. Ainsi les candidat.e.s parleront de votre société, ce qui nous amène au 4ème enjeu. 

Améliorer votre visibilité et votre e-réputation

Qui n'a pas le réflexe d'aller taper sur Google le nom de l'entreprise où l'offre d'emploi est proposée ? Personne de nos jours. Les candidat.e.s sont de plus en plus exigeant.e.s et cherchent des entreprises où s'épanouir. Il est donc essentiel de montrer quelles sont les valeurs de l'entreprise et quelle est la place et la confiance/engagement des salarié.e.s

En adoptant la stratégie d'inbound recruiting vous renforcez votre présence en ligne et ainsi votre visibilité. Et si l'expérience proposée est positive alors on parlera de vous, et en bien ! Si vous allez au bout de la démarche, sachez qu'en engageant vos collaborateur.rice.s via cette méthode, ces dernier.e.s peuvent aller jusqu'à défendre ou vanter le arguments employeurs dans une démarche de cooptation. Un vrai coup de pouce pour votre stratégie de recrutement car 69% des candidat.e.s déclarent qu'ils ou elles "n'accepteraient pas un emploi au sein d'une organisation qui a mauvaise réputation à leurs yeux" (selon une étude menée par Glassdoor).

 

En résumé

Les métiers et techniques évoluent sans cesse. Et le recrutement n'échappe pas à cette règle. En faisant le choix de l'inbound recruiting, les entreprises décident de sortir leur épingle du jeu pour attirer les meilleurs talents et ainsi renforcer la société. À travers ce regard, nous souhaitions vous décrypter ce phénomène qui fait de plus en plus parler dans le milieu. Alors, prêt.e à franchir le pas en tant que professionnel.le des Ressources Humaines

 

Crédit photo Freepik