Accueil  /  International  /  Partenariat CCEF

Partenariat CCEF

MBway renforce la dimension pratique de son axe international en partenariat avec les CCEF*

*Comité des Conseillers du Commerce Extérieur Français

Suite au lancement réussi de sa formule d'alternance en entreprise à l'étranger, le réseau MBway a souhaité enrichir davantage son axe international en inaugurant un nouveau partenariat national avec les Comités des Conseillers du Commerce Extérieur Français (CCEF).

Ce réseau au cœur des marchés internationaux implanté en France et à l’étranger (146 pays) enrichit les enseignements de son expérience pratique du commerce international et apporte son appui de terrain dans le cadre de la mobilité des étudiants à l’étranger.

Ce nouveau partenariat renforce, sur l’axe international, la démarche d’interaction permanente entre les enseignements et le monde de l’entreprise, privilégiée par MBway.

Un appui à l'enseignement et un accompagnement des étudiants

Le partenariat entre les CCEF et MBway s’articule autour de trois axes :

  • un appui à l’enseignement dans le cadre des formations Bac+5 délivrées par les écoles de commerce et de management MBway centré sur les pays, les produits et les techniques du commerce international,
  • l’accompagnement des étudiants : support à la recherche de stages à l’étranger, accueil et suivi des étudiants pendant leur période de mobilité à l’étranger, via les ressources des CCEF implantées dans plus de 146 pays,
  • une participation au Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (échange sur le contenu des enseignements, évaluation de ces derniers, besoins en nouvelles filières) et à des jurys d’examen.

L’accord prévoit un interlocuteur formation dédié du CCEF auprès de chacune des écoles MBway signataires.

Un partenariat à forte valeur ajoutée pour le cursus MIB et le développement à l'international

Les compétences opérationnelles et les relais de proximité des CCEF renforcent la dimension pratique des enseignements de Commerce International et fournissent aux étudiants en MBA, un appui de terrain dans le cadre de leur mobilité à l’étranger.

Cette nouveauté renforce les atouts du parcours Management Business International (MIB) des écoles de commerce MBway. Accessible au niveau Bac+3, il prévoit l’organisation de sessions d’études à l’étranger et l’accès au cursus MBA de Winthrop University (USA), accréditée AACSB.

MBway s’appuie également sur ce partenariat pour développer sa formule à l’international dans l'une des 5 universités partenaires :

Les CCEF, des missions au coeur du développement international

Acteurs depuis 110 ans de la présence économique de la France à l’étranger, les « conseillers du Commerce extérieur de la France » (CCEF) sont sélectionnés pour leurs compétences et leur expérience à l’international. Nommés par décret, ils sont 1700 experts de l’international implantés en France et 2600 expatriés répartis dans 146 pays.

Les CCEF ont la triple mission de :

  • conseiller et informer les institutionnels,
  • accompagner les entreprises françaises dans leur développement à l’international,
  • de former et sensibiliser les étudiants aux métier de l’international, en les associant à des actions concrètes (réalisation d’études de marché, prospection, stage…). Le CCEF participe également à la constitution d’une banque de « cas pratiques de commerce international ».

Partagez