Responsable Commercial, Lyon
« On apprend bien en étant à côté des gens qui font. »
Daniel Vaucher De La Croix est ingénieur en mathématiques et physique théorique de formation, et aujourd’hui International Key Account Manager chez Acoem. A ses côtés, il accueille et forme l’une de nos étudiantes, Julie, qui est en MBA Commerce et Entrepreneuriat chez MBway Lyon.
Voici son témoignage.
SON PARCOURS
« J’ai obtenu un diplôme d’ingénieur en mathématiques et physique théorique à l’École Polytechnique de Zurich. Issu d’un parcours atypique, j’ai eu du mal à trouver un emploi quand je suis arrivé en France, les postes accessibles dans le domaine de l'astrophysique étant rares.
Après plusieurs de recherches infructueuses sur divers secteurs industriels, j'ai trouvé un poste d'ingénieur en simulation numérique, appliqué à la résolution de problématiques de discrétion acoustique des sous-marins. J'ai ainsi travaillé en étroite collaboration avec la Direction Générale de l'Armement durant plusieurs années. Elargissant progressivement le spectre d'activité au spatial (CNES, ESA) puis à l'automobile (MICHELIN et RENAULT notamment), toujours au sein de la société Metravib. »
ACOEM
« Je fais partie d’un genre en voie d’extinction : je suis dans la même société depuis 38 ans et plus. A un an et demi de la retraite, je me retourne parfois sur ce parcours à la longévité atypique, qui m'a permis d'occuper de multiples fonctions au sein d'une entreprise que j'ai vu se transformer au fil des ans. »
En effet, Metravib, créée en 1969, s'est enrichi de 01dB, est devenue ensuite une entité du groupe Technicatome, lui-même devenu filiale d'Areva au tournant des années 2000. La sortie d'Areva est effectuée fin 2011, et la nouvelle identité de la société est née en 2012. Depuis 10 ans, Acoem se déploie en France et à l'International.
Au sein du groupe Acoem, Metravib conserve toute sa place, concentré sur les activités de prestations d'ingénierie et de consulting dans le domaine de l'acoustique, des vibrations et des matériaux, adressant l'ensemble des secteurs industriels : aérospatial et défense, mobilités (automobile, rail, maritime...), énergies (nucléaire, hydrocarbures, éolien...).
Chez Acoem, Daniel a été le manager d’une équipe de développement logiciel pendant 8 à 10 ans, puis a activement contribué au développement de systèmes d'imagerie acoustiques (Product Manager, notamment impliqué dans la promotion de cette gamme de produits à l'International). Il a ensuite occupé un poste de responsable commercial international, pour la promotion des produits ACOEM dans les domaines de l'environnement et de maintenance.
Aujourd’hui Responsable commercial des activités de Metravib Engineering (Prestations de services et consulting), son attention est concentrée sur les secteurs Aérospatial, Défense et Mobilité.
Ses missions clés :
- Relations clients et maintien de la confiance des Grands Comptes,
- Prospection,
- Rédaction des offres commerciales, négociation, conclusion des contrats,
- Mises en place de partenariats en France et à l’international,
- Relation avec les responsables de filiales du groupe sur les sujets Ingénierie
SON ROLE DE TUTEUR
« Ce n’est pas ma première expérience avec un ou une apprenti(e). Stimulant et intéressant, ce rôle de formateur répond à un besoin de transmission autant que d'accompagnement actif aux futurs diplômés.
Dans la configuration actuelle, l’équipe commerciale de Metravib cherche à se renforcer. Julie est là depuis septembre 2021 et je l’encourage à poursuivre ses efforts pour cette deuxième année, notamment en rencontrant nos clients, actuels et futurs. Ces rendez-vous donnent une dimension essentielle au poste : l'échange direct permettant une meilleure compréhension des enjeux de nos clients.
L'alternance est un très bon dispositif, permettant l'insertion plus rapide en entreprise. Je suis attristé de voir qu'il a fallu si longtemps pour activer cette voie en France, alors que son efficacité est reconnue chez nos proches voisins (Suisse, Allemagne...). Je suis persuadé qu'on apprend bien en étant aussi à côté des gens qui pratiquent. »
A PROPOS DE MBway Lyon
« Je suis assez impressionné par le contact maintenu avec les anciens étudiants. C’est une école « nouvelle », très jeune, avec une belle énergie. C’est d’autant plus intéressant de participer à son essor. Les enseignements sont de qualité.
J'essaie aussi de réserver un peu de mon temps pour participer à la vie de l’école. »
