DVA-PORTRAIT-N&B

DANIEL VAUCHER DE LA CROIX

Responsable Commercial, Lyon

Daniel VAUCHER DE LA CROIX, responsable commercial de METRAVIB Engineering (filière du groupe ACOEM), est un tuteur fidèle chez MBway Lyon. Il nous livre son expérience aux côtés de son alternante Iman en MBA Management Commerce et Entreprenariat au campus de Lyon.

Voici son témoignage.

 

L'ENTREPRISE

METRAVIB est une entreprise qui propose du consulting dans le domaine de l’acoustique, des vibrations, de la fiabilité et de structures dont une expertise très spécialisée. Leur clientèle est composée de responsables R&D, de bureaux d’études, et d’experts dans le domaine de l’innovation dans la plupart des grands comptes français comme ENGIE. METRAVIB leur apporte une expertise depuis plus de 50 ans. 

« Notre apport consiste à résoudre leurs problématiques les plus variées, dans nos domaines de compétence. »

 

UNE ARRIVEE DANS L'EQUIPE

« C’est un choix un peu particulier, une histoire à rebondissement. La fiche de poste est ouverte depuis fin juin, j’ai eu 3 candidates qui se sont succédées. La première m’a donné une très bonne impression mais a finalement décidé d'opter pour un autre choix, pour rejoindre un secteur dans lequel elle se sentait plus à l'aise. 

La deuxième a également décliné notre proposition et je me suis retrouvé fin août sans candidat. Il fallait donc que je trouve un ultime choix. Quelqu’un m'a été proposé par mon conseillé MBway de manière un peu miraculeuse. C’est une étudiante, Iman, qui, après son BAC+3, a travaillé pendant 5 ans avec la volonté d’enrichir son parcours avant de poursuivre sur BAC+5. C’est une très belle personnalité, avec de l’expérience dans des domaines complètement différents des nôtres mais très intéressante. Lors du premier entretien le courant est bien passé, elle me semblait pouvoir convenir au poste et tout est parti de là. 

 

Iman a donc débuté son alternance chez METRAVIB tout début octobre.  Je dirais qu’elle a une bonne autonomie, une curiosité naturelle sur énormément de choses. Elle s’est retrouvée dans un domaine qu’elle ne connaissait absolument pas. Elle a une capacité à interagir avec nos experts techniques, pour aller leur poser des questions pertinentes. Sa mission est orientée Marketing dans un premier temps (notamment avec le renouvellement de notre site internet), la partie commerciale venant dans un deuxième temps. Je trouve que c’est intéressant d’avoir quelqu’un qui arrive, qui découvre, qui pose des questions, en disant sur les contenus proposés sur notre site : « ça c’est bien, ça on ne comprend pas et ça ce n’est pas clair ». Ce regard extérieur est précieux. »

 

LA SELECTION DES CANDIDATS

« Les compétences, c’est effectivement ce qui fait partie de ce qu’on recherche quand on propose un poste comme celui-là. Et puis assez rapidement on se rend compte quand même que ce qui nous intéresse davantage encore, ce sont les personnalités. C’est ça qui fait que ça accroche. Concernant la distance entre compétences et besoins sur ce poste, c’est plus à nous de nous poser la question « est-ce qu’on va mettre l’alternant dans une situation difficile ? » Auquel cas il vaut mieux renoncer à proposer ce genre de choix, en tout cas pas pour ce profil. Ou « Est-ce que cette proposition de poste vous paraît accessible ? » En l’occurrence cela a été le cas pour Iman. Mais j’insiste bien pendant le premier entretien, je pose toujours 2 ou 3 questions très précises pour savoir si les candidat(e)s se trouvent en difficulté par rapport aux missions que je vais proposer ou au contraire plutôt intéressé(e)s. Finalement, je mets beaucoup l'accent sur une personnalité. »

 

LA CULTURE ET LES VALEURS DE L'ENTREPRISE

« C’est intéressant parce que nous sommes tous dans le même bureau (4 personnes actuellement au niveau du pôle commercial). Nous sommes entrés dans une phase de « turbulences », car notre activité est devenue une filiale du groupe ACOEM depuis le mois de mai. Nous devons notamment gérer auprès de nos clients un changement de référencement. Certains grands groupes n'apprécient pas trop ce type de changements, donc c'est un peu compliqué.

Forcément, cela génère quelques remous et mon alternante voit tout de suite comment tout cela se comporte autour d’elle. Être plongée dans une ambiance qui n'est pas nécessairement lisse tous les jours est également très formateur !

Après concernant les valeurs de l’entreprise, je pense que l’on partage avec Iman un certain nombre de valeurs en commun, tout a été dit assez rapidement. C’est quelqu’un qui aime bien relever les challenges et ça tombe bien, car il y en a beaucoup chez nous. »

 

LES DEFIS DANS L'ENTREPRISE

« Pour le moment, Iman les intègre progressivement. En phase de démarrage, je reste toujours modéré. Je pense que le début est favorable, et que l'expérience acquise précédemment joue en faveur d'une intégration rapide. Il y a forcément une différence d'attitude entre un profil de 25 ans et un autre de 20 ans. Iman prend les choses en main assez directement, donc c'est un bon début. Il y a encore de belles étapes à franchir, mais j'ai bon espoir, les challenges seront relevés ! »

 

Image
Visuel-itw-Daniel-Vaucher-de-la-Croix