Jonathan--ZANOVELLO—GONNET-2

Jonathan ZANOVELLO-GONNET , Relations sociales et Stratégie RH

24 ans, Chargé des Ressources Humaines, Lyon

« Je me suis rendu compte que ce qui me plaisait, c’était le contact avec les autres. »

 

Jonathan ZANOVELLO-GONNET a obtenu son diplôme à l’issue de cinq années d’école d’ingénieur à La Rochelle. L’année de son baccalauréat, il voulait faire acheteur international : « j’étais avide de rencontres, du contact avec autrui (fournisseurs, clients…) », ce pourquoi il s’est orienté vers une école d’ingénieur. « Finalement, je me suis aperçu que ce métier ne me plairait pas. » : c’est à 24 ans que Jonathan décide de reprendre ses études et se réoriente vers les Ressources Humaines.

Voici son témoignage.

 

Savoir se remettre en question

« Pendant mon école d’ingénieur, en quatrième année, j’ai fait une spécialisation en management et gestion de projet. J’ai voulu tester le plus de choses possibles pour trouver ce qui me conviendrait vraiment. J’ai pu faire plusieurs stages, dans différentes structures, car je ne savais pas vers quoi me tourner.

Plus j’avançais, plus je me suis rendu compte que c’était le contact avec autrui qui me plaisait. Être sur un ordinateur, à travailler sur des projets techniques, ça me démotivait complètement. Quand la crise sanitaire est arrivée, c’est là où je me suis vraiment remis en question.

En juin, j’ai décidé de voir une coach professionnelle en lui exposant ma problématique et mon souhait de travailler dans un secteur plus orienté sur le relationnel. Après de longs questionnements, j’ai su que je souhaitais me réorienter dans tout ce qui touchait à la gestion des ressources humaines. »

 

À PROPOS DE L’ALTERNANCE

Jonathan travaille chez SFR Région Sud-Est et est Chargé des Ressources Humaines pour trois sites principaux (Bron, St Priest, Aix-en-Provence). Ses missions principales concernent la gestion des alternants et des stagiaires au sein de l’entreprise.

« Je m’occupe des campagnes de recrutement, de la publication de l’offre jusqu’à trouver le candidat idéal ; mais également de leur intégration et du suivi de l’alternance / du stage. Je peux répondre aux demandes particulières qu’ils peuvent avoir. J’ai aussi toute la gestion administrative : rédaction du contrat, signatures, besoin de formation…

Je suis sur un poste à responsabilité qui me plait. J’ai pu avoir un mois et demi uniquement en entreprise, ce qui m’a permis d’avoir les bases, de découvrir l’entreprise et de prendre mes marques. Le plus dur, ça a été le premier mois : il faut penser à plein de choses, être hyper rigoureux et organisé, c’était très intense, car je découvrais pour la première fois cet univers. C’était un vrai avantage pour moi de débuter pleinement en entreprise avant le début des cours. 

Ayant fait seulement des stages, je trouve que l’alternance, c'est bien mieux. On est plus longtemps en entreprise, on a un suivi. On apprend, puis on applique. Ne pas payer sa formation et avoir un salaire, ce sont de beaux avantages. En revanche, il faut savoir qu’il y a certaines fois où la journée n’est pas finie, et qu’après le travail il faut se pencher sur les cours. Il faut savoir gérer les deux. »

 

Le MBA Management des Ressources Humaines et Stratégie Sociales

« La formation est intéressante. Comme je n’avais jamais eu de cours de Ressources Humaines, ça a été compliqué au début : c’était tout nouveau, notamment le Marketing RH par exemple. Mais les cours me plaisent.

J’ai eu la chance d’être avec des personnes, dans ma classe et dans mes groupes de travail, qui avaient déjà de l’expérience en Ressources Humaines, et qui m’ont beaucoup aidé à progresser et à comprendre. 

Pour les cours, j’apprécie beaucoup Teams qui est mis à disposition des étudiants, qu’on puisse collaborer sur un même fichier, c’est génial. Etant délégué, j’ai créé un groupe d’échanges pour s’aider mutuellement. Ma matière préférée est les Relations Sociales. Comprendre comment fonctionne l’entreprise, les relations avec l’employeur et les salariés. Cela nous permet de mieux comprendre les organisations et les dialogues sociaux dans l’entreprise.»

 

À PROPOS DE MBWAY

« J’ai connu l’école par le bouche-à-oreille, quand j’ai commencé à chercher des formations. Une personne de ma connaissance était en Ressources Humaines à MBway Lyon et elle m’avait dit que c’était super. J’étais déjà diplômé d’une école d’ingénieur, et je ne me voyais pas tout reprendre à zéro : l’avantage de MBway, c’est que je pouvais intégrer l'école en 4ᵉ année.

Il y a vraiment un bon accompagnement pour la recherche d’alternance. C’était super d’avoir pu faire un entretien test : je l’ai passé avec une cheffe de projet de la SNCF qui m’a beaucoup rassuré. »

 

À propos de Jonathan

« J’ai une passion pour les voyages. J’ai eu la chance de beaucoup voyager car mes parents aiment ça aussi, et l’occasion de partir en colonie de vacances petit. Je suis parti en Guyane, au Pérou, à St Pierre et Miquelon, en Tunisie, au Maroc, en Turquie, et dans plusieurs pays Européens. J’adore découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux pays, et surtout la cuisine d’ailleurs ! Je suis quelqu’un qui adore la gastronomie de manière générale. J’aime goûter à tout les plats, surtout exotiques pour leur côté nouveau ! »

Et après ?

« Je ne sais pas. Je me mets l’objectif des deux ans pour le moment. Je verrais après. Mais pourquoi pas travailler à l’étranger, partir… Je suis allé à Montréal et j’ai beaucoup aimé, alors pourquoi ne pas aller y vivre ? Je ne me ferme pas la porte mais je n’ai pas encore trop réfléchi à tout ça.

Plus j’avance, moins je me projette trop loin. Il y a tellement d’incertitude aujourd’hui, alors je préfère vivre au jour le jour. »