IMG-7941-3

OTHMANE BENNASSAR, Relations sociales et Stratégie RH

24 ans, Lyon

Othmane Bennassar, 24 ans, est étudiant de dernière année en MBA Relations Sociales et Stratégie RH dans notre école de management. Il est aussi Responsable de la Communication du BDE MBway Lyon et volontaire pour participer au concours Filme ton Job organisé par l’un de nos partenaires, l’ANAF. Il a accepté de nous accorder une interview.

 

Peux-tu te présenter ?

« Othmane, franco-marocain, j’ai 24 ans et je suis originaire de Roanne. Je suis arrivé sur Lyon il y deux 2 ans pour faire continuer mes études. Si mes proches devaient utiliser deux mots pour me décrire, ce seraient solaire et bienveillant. 

J’adore voyager (même en solo), j’essaie de partir au moins 1 à 2 fois par an dans un pays étranger, même si j’ai beaucoup fait la France. J’ai un peu des amis partout dans le monde depuis un séjour de plusieurs mois aux Etats-Unis. Je suis très famille, on est une fratrie de 6. Et je fais du volley depuis plusieurs années. »

 

Quel est ton parcours jusqu’à MBway ?

« J’ai passé un BAC STMG option RH. J’ai commencé par un BTS Assistant Manager avec deux stages, dont un à Malte. Je voulais arrêter les études, donc je suis parti à Chicago en tant qu’au pair, je voulais perfectionner mon anglais. Au bout de 6 mois, j’étais déjà de retour en France à cause du covid-19…

Je me suis retrouvé au chômage, alors j’ai travaillé dans un EHPAD pendant 3 mois. J’ai bien réfléchi aux options qui se présentaient à moi : soit je mets des sous de côté et je pars en Australie, soit je reprends mes études.

J’ai opté pour la seconde option : j’ai décidé de reprendre mes études. Au travail, j’ai besoin du contact humain et les RH sont le service de l’entreprise au plus près de l’humain. J’ai fait un Bachelor RH à Sciences U (les cours ne m’ont pas trop plu malgré les bonnes notes parce que j’avais déjà vu ça en BTS).

Pour poursuivre sur un BAC+5, en alternance puisque j’avais besoin d’être dans le monde professionnel, j’ai effectué des recherches et regardé les avis internet, et MBway a été la première école à m’avoir rappelé. »

 

Peux-tu présenter rapidement ton entreprise et ton poste ?

« Je travaille à SIEMENS Digital Industrie Software (dans le secteur de l’aéronautique et du ferroviaire). On développe des logiciels informatiques pour des entreprises industrielles (des logiciels industriels). Nos collaborateurs sont des ingénieurs informatiques, des développeurs informatiques et des commerciaux.

Le siège est au Texas et il y a également un siège à Lyon. Je travaille au service Talent Acquisition, dans une équipe composée d’une trentaine de personnes qui travaillent entre l’Europe, le Moyen Orient et l’Afrique, mais nous ne sommes que 2 à Lyon. Je m’occupe des campagnes alternance et stages. Je travaille également sur les sujets de diversité, d’inclusion et de marque employeur. J’effectue mon alternance en anglais (à 70%) et ça me plait vraiment. »

 

Quelle est ta formation ? Parle nous des cours ? Que penses-tu de l’approche pédagogique de l’école ?

« Je suis en MBA Relations sociales et Stratégies RH. J’ai découvert des matières dans ce MBA que je n’avais jusqu’alors jamais étudiée : Conduite du Changement, Amélioration des conditions de travail…

Pour le challenge du DIAG RH, on doit travailler sur une entreprise où il y a tout à faire : c’est intéressant. J’aime beaucoup le fait que nos intervenants sont des professionnels, que le fait qu’on soit en alternance, c’est intéressant pour nous. »

 

Deux mots pour décrire MBway Lyon ?

Jeune – Engagée

 

Tu es parti au Vietnam en tant que bénévole, peux-tu nous en parler ?

« Dans mon ancien lycée, il y avait une association qui a fait un sondage pour savoir qui souhaiterait partir pour être bénévole dans les orphelinats au Vietnam. On devait leur venir en aide (jeux, peinture sur les murs). Les lycéens étaient sélectionnés sur motivation.

Pendant un an, on s’est préparé pour partir. Je n’avais pas un weekend de libre car on devait collecter des fonds : brocante, vente de gâteaux, spectacle… On est parti deux semaines et ça a été l’une de mes meilleures expériences. L’association de mon lycée existe toujours et parraine une petite fille là-bas. On a des nouvelles d’elle et on se suit un peu sur Instagram et Messenger, on s’écrit parfois. »

 

Projets futurs / perspective post-diplôme

« Oui, j’en ai plusieurs :

  • Je voulais être stewart, c’est un projet qui reste dans un coin de ma tête.
  • Eventuellement continuer dans le secteur recrutement et trouver un poste dans ce domaine.
  • Eventuellement rester dans mon entreprise actuelle, si ça m’est proposé. »