L'orthographe : reine de vos candidatures ! - Actualité lyon - MBway
bannnière-orthographe

L'orthographe : reine de vos candidatures !

Que ce soit pour décrocher une alternance, un CDD ou un CDI, nous sommes tous et toutes confronté.e.s à la rédaction de documents types, de toute évidence un CV et parfois, une lettre de motivation.

 

Syntaxe, grammaire, conjugaison, accords… c’est un travail de taille qui nous attend à chaque nouvelle candidature ! Et si l’erreur est humaine, si faire une faute peut nous arriver à tous et à toutes, cette dernière peut également nous coûter le job de nos rêves ! C'est pourquoi, lorsque vous intégrez notre Business School, nous sommes vigilant.e.s sur ces moindres détails.

En quelques lignes, MBway Lyon prend le temps de vous révéler l'importance de l'orthographe dans une candidature, les erreurs à éviter et les conseils à appliquer.

Pourquoi est-ce si important ?

 

Tout d’abord, car pour un.e Chargé.e de Recrutement, recevoir un CV avec des fautes donne l’impression que la ou le candidat.e n’a pas pris le temps de se relire, de le travailler, et d’apporter les corrections nécessaires. En d'autres termes, la candidature manque de sérieux et de rigueur. De plus, il est à noter que ce n’est pas une faute en soi qui dérange, mais une faute de frappe cumulée à une faute d’accord, cumulées à une erreur de syntaxe, cumulées à une faute de conjugaison, cumulées à une nouvelle faute de frappe, cumulées à une majuscule manquante, cumulées à une erreur de ponctuation… Vous avez compris le principe ? Vous comprenez donc pourquoi votre candidature n’a pas été retenue.

Aussi et tout simplement, car l’orthographe a une place considérable dans le monde du travail : comptes-rendus, textos, articles sur le site de l’entreprise pour laquelle vous travaillez, réseaux sociaux, et surtout les e-mails. Si l’on se fie au site Arobase et aux données collectées ces dernières années, en France, un.e utilisateur.rice – sur son lieu de travail – envoie en moyenne 34 e-mails par jour et en reçoit environ 88. Des nombres conséquents qui ont toute leur importance : une faute et votre crédibilité (mais aussi celle de votre entreprise) peut en prendre un coup.

Quelles sont les erreurs les plus courantes ?

 

  • Les erreurs d’inattention : faute de frappe, oubli d’une lettre, manque de ponctuation.
  • Les accords : le féminin et le pluriel sont souvent oubliés !
  • La confusion des mots et de leur sens : par exemple, « d’avantage » et « davantage ».
  • La conjugaison : attention à l’infinitif et au participe passé ! Aïe !
  • Les mots techniques propres à vos expériences professionnelles : notamment les notions et outils maîtrisé.e.s.

À noter : d’après une étude menée par Christelle MARTIN-LACROIX en 2016, chercheuse à l’Université de Toulon, une candidature avec expérience mais contenant plusieurs fautes d’orthographe, a trois fois plus de chance d’être rejetée qu'une candidature semblable mais sans faute. Et certains verdicts sont sans appel : parfois une faute suffit pour que votre candidature ne soit pas retenue.

Comment s’assurer d’envoyer une candidature sans faute ?

 

Le premier conseil que nous pouvons vous transmettre, aussi banal qu’essentiel : la relecture. Pensez à vous relire vous-même, certes, mais aussi à faire relire votre CV et tout autre document utile à votre candidature ! Une personne extérieure, qui n’a pas pris part à la rédaction de ces derniers, repèrera plus facilement les éventuelles coquilles. Qu’on s’entende bien : confiez vos documents dans les mains d’une personne en qui vous avez une confiance aveugle concernant l’orthographe

Besoin de revérifier une nouvelle fois ? Aucun problème ! Il existe plusieurs outils, gratuits, qui peuvent vous accompagner dans la rédaction de votre CV. Tout d’abord, les outils de traitement de texte tel que Word disposent d’une fonctionnalité intégrée pour repérer les fautes d’orthographe, les erreurs de syntaxe ou une faute de frappe. Aussi, Reverso, est un correcteur connu par le plus grand nombre d’entre nous : ne pas en abuser, mais ça peut servir. Plus classique, vous appuyer sur un bon dictionnaire et sur un Bescherelle tout au long de votre rédaction ne vous fera jamais de mal et vous permettra surtout d’ôter le moindre doute de vos pensées. Le Projet Voltaire est également une solution prometteuse pour vous assurer une maîtrise sereine de l’orthographe dans la sphère privée comme professionnelle.

Avant de conclure, un dernier conseil : lire. Des articles, des bouquins, des journaux ou des magazines pour entretenir votre orthographe et les règles apprises plus jeune.

En résumé, s’assurer une bonne orthographe c’est multiplier les chances d’être recruté.e. C’est faire preuve d’attention, c’est prouver ses basiques, et c’est rassurer la personne qui vous recrute. En effet, il sera plus facile pour cette dernière de se projeter et de ne pas s’inquiéter sur votre maîtrise de la langue française.

Chez MBway Lyon…

 

Nous vous accompagnons ! Une fois accepté.e dans notre école par l’une de nos Conseillères en Recrutement, ce sont nos Conseillers et Conseillères en Formation qui prennent le relais. Des sessions de coaching vous sont notamment proposées pour retravailler votre candidature, dans le but de décrocher un contrat en alternance. Prêt.e à relever le défi ? Rejoignez-nous !