capture-decran-2017-09-26-a-14-43-47

Recrutement et candidature : les grandes tendances 2017

Pour sa nouvelle enquête annuelle sur la recherche d’emploi et le recrutement, le site web Régions Job a recueilli les réponses de 6466 candidats et 324 recruteurs. Gros plan sur les tendances 2017 en matière de Ressources Humaines.

Les tendances du recrutement 2017

C’est LE fait marquant de cette étude : la digitalisation du recrutement s’intensifie d’année en année. Aujourd’hui, 91 % des Responsables RH utilisent les sites d’offres d’emploi pour recruter. Avec un score de 70%, les réseaux sociaux continuent leur progression fulgurante et se hissent à la 5ème place du classement (quasiment au même niveau que le réseau ou la cooptation, 71%, les candidatures spontanées, 73%, et les sites de Pôle Emploi et de l’APEC, 77%). Les recruteurs les utilisent essentiellement pour diffuser leurs offres d’emploi (81%) et chasser des candidats (75%).

Autre fait marquant :  un recruteur sur deux (48%) utilise Google souvent ou systématiquement pour vérifier les informations du candidat, contre 38% en 2014. Notre conseil : prenez bien soin de votre e-réputation !


À lire également : Comment bien candidater pour un poste en alternance ?


Concernant le temps consacré à la lecture du CV, 52% des recruteurs y accordent moins de 30 secondes : en un clin d’œil, ils écartent un CV mal structuré (70%) ou truffé de fautes d’orthographe (66%) ! Alors que la lettre de motivation est jugée « très importante » par seulement 7% des recruteurs, la priorité est mise sur le savoir-être et la personnalité du candidat (82%) et sur son parcours (78%).

Les tendances de la recherche d’emploi 2017

Côté candidats, vous êtes aujourd’hui 61% à utiliser votre smartphone pour vous renseigner sur l’entreprise et postuler, et 44% à utiliser les réseaux sociaux durant le processus de recrutement. Les sites de Pôle Emploi et de l’APEC continuent à attirer 80% des personnes en recherche d’emploi. Les candidatures spontanées restent fortement pratiquées (71%) même si la tendance est à la baisse : seulement 31% des candidats la juge efficace.

Les évènements ont le vent en poupe : journées portes ouvertes, afterworks et autres jobdatings mobilisent de plus en plus les personnes en recherche d’emploi souhaitant entrer en contact direct avec les recruteurs. La localisation (71 %) et l’intitulé du poste (67 %) sont les 2 éléments essentiels pour vous convaincre de postuler.


À lire également : Comment réussir votre entretien d’embauche ?


Autre point marquant de cette enquête, c’est bien votre personnalité qui fera la différence lors des entretiens pour 80% des recruteurs interrogés, bien plus que votre motivation (66%) ou votre dynamisme (48%). Sachez enfin que 64% d’entre vous passerez en moyenne 2 entretiens, qu’ils dureront de 30 minutes à 1 heure, et qu’il vous faudra patienter de 1 à 2 mois dans 70% des cas avant d’obtenir une réponse définitive.

Prêts à postuler ? Pour vous aider à décrocher votre contrat de professionnalisation, consultez nos dernières offres de MBA en alternance !


Source : RégionsJob