Accueil  /  4 conseils pour choisir sa formation commerce et management  /  Bachelor, licence professionnelle… Comment choisir sa spécialisation commerciale ?

Bachelor, licence professionnelle… Comment choisir sa spécialisation commerciale ?

Que faire après une licence de commerce Bac+2 ?

En quête de responsabilités, les étudiants titulaires d’un bac+2 aspirent de plus en plus à poursuivre leurs études. Parmi différentes possibilités, la licence professionnelle ou le Bachelor, de niveau bac+3, permettent une poursuite d’études en MBA (niveau Bac+5).

Formations diplômantes ou qualifiantes, les formules dites « année complémentaire », qui s’effectuent après un diplôme bac+2 comme une licence, constituent un véritable tremplin pour faire la différence sur le marché de l’emploi.

La licence professionnelle

  • Diplômes universitaires, la licence Commerce et la licence Management sont les spécialités qui comptent le plus grand nombre d’options et qui sont maintenant proposées dans la plupart des universités.
  • La spécificité des licences professionnelles est d’offrir un enseignement professionnel tout en favorisant les pratiques en entreprise via des stages ou de l’alternance.
  • Licence commerce, licence management ou licence commerce international, toutes donnent aux étudiants des compétences en négociation et vente afin de leur apporter les techniques de construction et de suivi de la relation commerciale, tant dans un cadre « B to B » que « B to C » (prospection, gestion d’un portefeuille clients, outils de prospection, animation d’une force de vente,…).

Le Bachelor

  • Proposé majoritairement par les écoles de commerce, le Bachelor est accessible après le bac ou en cours de cursus avec un diplôme bac+2.

Diplôme à la fois international et professionnalisant, le Bachelor est une formation dite généraliste avec des programmes pluridisciplinaires qui permettent de ne fermer aucune porte aux étudiants pour leurs évolutions futures.

  • Les formations Bachelor, telle que le Bachelor Business Manager MBway où les étudiants sont très nettement sensibilisés à la dimension internationale, proposent des enseignements en management et langues étrangères avec la possibilité de passer 1 semestre entier sur le campus d’une université partenaire et d’y vivre en même temps une expérience professionnelle car les journées sont organisées ainsi : enseignement le matin, stage en entreprise l’après-midi.
  • Nos étudiants tirent ainsi le bénéfice d’une expérience à l’internationale et d’une immersion longue en entreprise. L’obtention du Bachelor Business Manager est également une étape décisive dans le cursus de nombreuses écoles car elle conduit à l’intégration de MBA. 

Partagez