LMD : mode d'emploi

Mode d’emploi de la réforme LMD et application pour vos études de commerce et management :

Mise en place en 2004, la réforme LMD (Licence – Master – Doctorat) a pour objectif l’harmonisation des diplômes d’enseignement supérieurs en Europe. Reformatage des diplômes franco-français (Deug, Maitrise, DESS et DEA) pour l’internationalisation des études et la simplification des diplômes ! Nous vous proposons quelques explications afin de mieux comprendre ce nouveau système d’organisation des études que MBway applique et qui s’organise autour de 3 principes.

Le Bachelor (terme européen pour licence)

Il se prépare en 6 semestres (3 ans), correspond à un diplôme Bac+3 et valide 180 crédits ECTS. Le Bachelor remplace l’ancien diplôme DEUG qui se déroulait en 2 ans et était suivi d’une année de licence. Il est possible pour les étudiants titulaires d’une formation Bac+2 d’intégrer le Bachelor Business Manager MBway qui est une formation commerce équivalente à une licence management et donc à une 3ème année.

Le MBA (terme européen pour master)

A l'issue du Bachelor (licence) les étudiants peuvent intégrer un MBA qui se prépare en 4 semestres (2 ans), est proposé en formation initiale ou en alternance et valide 300 crédits ECTS. Le diplôme délivré correspond à une formation Bac+5.

MBway propose aux étudiants 9 MBA spécialisés (niveau Bac+5) qui offrent une poursuite d'études en Marketing & CommerceMarketing & Communication DigitaleRessources Humaines, Gestions des PatrimoinesInternational BusinessGestion et Finance, Supply chain et Achats, Management de projetsRelations sociales et Stratégie RH.

Les crédits ECTS

Avec le système LMD, les années de formation s'organisent en semestre.

  • 30 crédits E.C.T.S. (European Credit Transfer System) sont affectés par semestre d’études.
  • 1 ECTS correspond à 20 à 30 heures de travail.

Ces ECTS sont communs à de nombreux pays européens et permettent l’obtention de :

  • Bachelor : 6 semestres validés soit au total 180 crédits ECTS
  • MBA : 4 semestres supplémentaires validés soit au total 300 crédits ECTS.

Partagez