LMD : mode d'emploi

Mode d’emploi de la réforme LMD et application pour vos études de commerce et management

Mise en place en 2004, la réforme LMD (Licence – Master – Doctorat) a pour objectif l’harmonisation des diplômes d’enseignement supérieurs en Europe. Reformatage des diplômes franco-français (Deug, Maitrise, DESS et DEA) pour l’internationalisation des études et la simplification des diplômes !

Nous vous proposons quelques explications afin de mieux comprendre ce nouveau système d’organisation des études que MBway applique et qui s’organise autour de 3 principes.

Le Bachelor (terme européen pour licence)

Il se prépare en 6 semestres (3 ans), correspond à un diplôme Bac+3 et valide 180 crédits ECTS. Le Bachelor remplace l’ancien diplôme DEUG qui se déroulait en 2 ans et était suivi d’une année de licence.

  • Il est possible pour les étudiants titulaires d’une formation Bac+2 d’intégrer le Bachelor Business Manager MBway qui est une formation commerce équivalente à une licence management et donc à une 3ème année.

Le MBA (terme européen pour master)

A l'issue du Bachelor (licence) les étudiants peuvent intégrer un MBA qui se prépare en 4 semestres (2 ans), est proposé en formation initiale ou en alternance et valide 300 crédits ECTS. Le diplôme délivré correspond à une formation Bac+5.

Les crédits ECTS

Avec le système LMD, les années de formation s'organisent en semestre.

  • 30 crédits E.C.T.S. (European Credit Transfer System) sont affectés par semestre d’études.
  • 1 ECTS correspond à 20 à 30 heures de travail.

Ces ECTS sont communs à de nombreux pays européens et permettent l’obtention de :

  • Bachelor : 6 semestres validés soit au total 180 crédits ECTS 
  • MBA : 4 semestres supplémentaires validés soit au total 300 crédits ECTS. 

Partagez