IMG-9837-2

Berhané Habtemariam , Ressources Humaines

Lyon

« Ce que nous apprend MBway, c’est le concret. »

Berhané Habtemariam, éthiopienne et étudiante en 2ème année de MBA Management des Ressources Humaines a accepté de nous accorder une interview. Elle nous parle de son parcours, de son actualité et de ses ambitions futures. Voici son témoignage.

 

Après une Licence éco-gestion à Lyon 2 et un stage en recrutement chez Adecco, elle rentre en formation chez MBway Lyon en alternance chez 02 Care Service. Pour sa deuxième année de MBA, elle opte pour une autre entreprise : UTi Group.

A propos de l’alternance

Berhané est Chargée de recrutement chez UTi Group. C’est un groupe de Sociétés de Services en Ingénierie Informatique spécialisées en informatique de gestion. Berhané s’occupe du recrutement de profils ingénieurs informatiques et développeurs pour leurs clients. Son activité est basée sur le même principe qu’un cabinet de recrutement mais plutôt orienté sur de la prestation de services.

« Il y a trois agences. Une à Lyon, à Paris et à Strasbourg. En tant que chargée de recrutement, je m’occupe du processus de A à Z : préqualification, mise à jour des annonces, validation des besoins avec le commercial, préparation à la présentation client, partie administrative avec le logiciel SIRH.

Ça me plait parce que on n’a pas de journée type, je n’ai jamais deux journées qui se ressemblent. Ma responsable me fait confiance pour organiser mon emploi du temps. Exercer dans ce secteur est très intéressant et représente un vrai défi pour moi car je n’y connaissais rien du tout avec de commencer.

Ce que je préfère, c’est rencontrer différents profils chaque jour et monter en compétences sur la partie technique. C’est très stimulant de découvrir leur journée type et de déconstruire les clichés et idées reçues qu’on pourrait avoir sur des candidats IT et Informatique. Ils m’embarquent avec eux dans leur domaine.

Il y a aussi une super ambiance, mes collègues sont bienveillants, et j’apprends beaucoup à leurs côtés, que ce soit professionnellement ou personnellement. »

Berhané estime que l’alternance permet de pourvoir allier la partie théorique à la partie professionnelle : « à la sortie, c’est avoir le diplôme et l’expérience. Personnellement, je pense que c’est aussi montrer qu’on sait faire preuve d’organisation et d’adaptation. »

 

A propos du MBA Management des Ressources Humaines

« L’année dernière les cours était à 100% à distance alors c’était assez complexe. En revanche, l’école et nos expériences respectives ont fait que nous avons pu nous adapter facilement, même si ce n’était pas simple.

Cette année, j’ai pu voir et côtoyer les intervenants, l’équipe de l’école, mes camarades de classe. C’est une super année, un super campus. Les cours sont très intéressants, on a beaucoup d’exposés en mode projet. Chaque cas traité était intéressant et on a eu de bons résultats. Petite fierté, au DIAG RH, on a eu 19 ! Trop contentes (rires).

Ce genre de challenge avec un cas concret et la possibilité de mettre en place un projet pour de vrai, c’était génial. C’est ce que nous apprend MBway : le concret. 

Les intervenants sont bienveillants et les cours sont encadrés et personnalisés. L’objectif n’est pas de nous pénaliser mais de nous évaluer pour voir ce qu’on a compris, et de développer notre regard critique sur les situations (ce qui est important dans le monde du travail). J’aime beaucoup l’anglais, la RSE, la marque employeur et le cours sur l’amélioration des conditions de travail. »

 

A propos de MBway Lyon

Berhané a un regard positif sur l’école. Elle l’a connu par « cooptation » : une amie à elle étudiait déjà ici. Elle souligne notamment l’accompagnement proposé par MBway Lyon :

« Je remercie beaucoup les conseillers pour leur accompagnement. C’est très organisé, au moment de la recherche d’alternance, on recevait des dizaines d’offres chaque jour et ce, dès le mois de février. J’ai eu le droit à des préparations aux entretiens, et différents types de coachings : c’est top ! »  

Et après ? Projets futurs ?

« Je reçois une vingtaine de messages sur LinkedIn en moyenne par mois, donc je ne me fais pas trop de souci pour trouver un travail (rires). J’ai un profil de recruteuse à date, je peux dire que je maitrise cette casquette. L’idéal serait de rester dans les Ressources Humaines et d’occuper un poste sur d’autres missions : paie, mission employeur pour optimiser mes compétences. »