Yanis-Robin-(1)

Yanis Robin , Relations sociales et Stratégie RH

Lyon

Yanis Robin, 25 ans, est originaire de Normandie. Diplômé en 2020 d’un MBA Relations Sociales et Stratégies RH, il a emménagé à Paris depuis un an et demi et travaille au service des Ressources Humaines du cabinet d’avocat White & Case.

De passage au campus MBway Lyon, il a accepté de nous accorder une interview.

 

Quel est ton parcours jusqu’à MBway ?

« Après une première année de langue étrangère appliquée à Lyon 2 – je voulais m’orienter avec le journalisme sportif à la base – que j’ai trouvé trop abstraite, j’ai cherché un secteur dans lequel j’étais sûr de trouver un emploi.

J’ai opté pour un BTS assistant de manager en lycée à Montpellier. Je me sentais encore trop jeune pour l’alternance, mais plus en 3ème année. Alors quand je suis retourné à Lyon pour faire une licence RH paie à l’IUT Lyon 1, j’étais alternant à la SNCF. »  

 

Le MBA Relations Sociales et Stratégies RH

« J’étais en MBA Relations Sociales et Stratégies RH. Je me souviens bien de nos cours de droit, de culture d’entreprise, de politique de recrutement avec Mme Sandrine Chassigneux, et de Management RH et Politique des RH avec M. Antoine Mauury en 2ème année et également de nos cours Mme Khiel. 

C’était la première fois dans mon cursus que j’avais de vrais professionnels face à moi. Après des cours assez classiques et théoriques avec des professeurs, là on avait des personnes qui ont fait des carrières sur leurs postes. Non seulement nos intervenants sont là pour enseigner mais ils sont capés pour ça, marqués par leur expertise. Il y avait un excellent suivi dans les travaux de groupes. Avec du recul, je me rends compte que nous avons eu des pointures en termes de professeurs qui construisaient leur cours d’une super façon avec toujours beaucoup d’humour.

Dans mes meilleurs souvenirs figurent les cours avec M. Mauary qui débutaient avec des chorégraphies… (rires), les gouters avec Mme Khiel et le Blind Test avec Mme Chassigneux.

J’étais ambassadeurs en M2, c’était une expérience géniale. Les coulisses de l’école, les salons. C’était vraiment cool, de représenter une école comme ça.

J’avais choisi MBway Lyon car étant déjà en alternance à la SNCF, l’école a un partenariat avec l’entreprise, donc je me suis dirigée avec elle sans pour autant poursuivre mon alternance de BAC+3 ; mais aussi pour le rythme d’alternance proposé qui me plaisait beaucoup. »

Son alternance

« En M1, j’ai dans le cabinet de recrutement Andris. J’avais vocation pour ça et je voulais voir ce que ça donnait. Je recrutais des profils ingénieurs mécaniques. Je voulais changer pour avoir le plus de billes possibles et aller sur un poste plus généraliste. J’ai été très bien accompagné par Arthur Martel et Caroline Vincent pour trouver un poste en alternance sur la deuxième année. Je suis allé chez Adecco Médical à Villeurbanne. J’aidais sur le recrutement, la communication RH et la gestion des paies. 

Cette expérience est ma référence dans mon parcours d’emploi et correspond à la trame type de ce que je souhaite vivre professionnellement : le poste, le management, le type d’équipe, les responsabilités, c’était ce que je voulais. »

Son actualité

« En août 2020, j’ai obtenu mon premier CDI en tant que responsable RH d’une nouvelle école de commerce à Paris la Défense. C’était très riche et intense. Pour différentes raisons, je suis parti et je me suis rapproché de sociétés de conseil qui m’ont accompagné dans la recherche d’un nouveau poste.

Aujourd’hui, je travaille pour un gros cabinet d’avocat, White & Case. Créé en 1926, c’est le plus vieux cabinet d’avocat américain implanté en France et le 3ème cabinet de la marque au niveau mondial. Nous sommes 400 salariés répartis entre avocats et fonctions support.

Je suis rattaché au pôle stage (nous accueillons 140 stagiaires). Depuis avril dernier, une partie recrutement s’est ajouté à mes missions, je représente donc le cabinet sur des salons, une partie administration du personnel, et un peu de com’ RH aussi (je suis responsable d’un trombinoscope).

La vie à Paris, c’est assez sport. Je ne pensais pas m’y adapter si facilement. »  

A propos de l’alternance

« L’image de l’alternance a beaucoup évolué. Au début, c’était plutôt « jeune qui ne va pas à l’école » alors qu’aujourd’hui c’est devenu un « must » sur un CV. Il y a des personnes qui sont prêtes à faire des années de césure pour acquérir de l’expérience en faisant de la pratique ou des stages. Aujourd’hui, on se rend compte de la chance d’avoir un alternant notamment sur les petites structures. »  

A propos de MBway

« J’accorde de l’importance au fait que le staff de l’école est accessible, et impliqué dans le suivi des alternants. MBway est une marque forte, avec plusieurs campus en France. C’est une école professionnalisante et très formatrice. »