La relance : maîtriser son art - Actualité lyon - MBway
article-art-de-la-relance-(1)

La relance : maîtriser son art

Depuis quelques semaines, vous avez démarré vos recherches d'alternance. Vous avez candidaté à de nombreuses offres susceptibles de vous plaire mais pour le moment vous n'avez pas spécialement eu de retour. Maintenant, vous vous demandez quand-est ce que vous devriez relancer les recruteurs qui ont reçu votre candidature. 

Relancer correctement votre interlocuteur.rice est quasiment un art. Il faut savoir jauger le bon timing, la tournure de la relance et la façon dont la faire.

Pour vous éclairer sur ce sujet, MBway Lyon vous livre ses conseils pour devenir le roi ou la reine de la relance !  

Pourquoi faire des relances ? 

De nos jours, les recruteurs reçoivent des centaines de CV pour un seul et même poste. Relancer ces derniers vous permet de répondre à plusieurs objectifs. 

Tout d'abord, vous allez pouvoir vérifier que la personne a qui vous avez adressé votre candidature pour un poste en alternance l'a bien reçue. Cela vous rassurera et montrera à votre interlocuteur.rice que vous suivez vos candidatures avec rigueur. Un bon point pour vous face aux candidat.e.s qui font des envois massifs et non-personnalisés.

Se démarquer. C'est la seconde chose que vous devez avoir en tête quand vous faîtes votre relance. Il arrive que d'autres candidat.e.s hésites à relancer, de peur d'être insistant. Or ce n'est pas le cas ! Cette démarche sera valorisée si vous le faîte correctement. Elle prouve que vous êtes intéréssé.e et motivé.e par le poste, et que vous avez envie d'aller plus loin dans le processus de recrutement. 

Gardez à l'esprit que pour grand nombre de services RH ou recruteurs, vous ne serez pas pénalisé d'avoir rappelé pour savoir où en est votre candidature. Attention toutefois à ne pas le faire trop tôt et trop souvent au risque de cet fois paraître trop insistant. 

Maîtrisez la relance

Comme nous l'avons souligné en introduction de cet article, la relance c'est tout un art. 

A quel moment relancer ?

Après avoir répondu à une offre d'emploi en alternance ou après une candidature originale et spontanée de votre part, il est conseillé d'attendre 7 jours pour faire votre relance. Toutefois ce délai dépend grandement du poste auquel vous aspirez. En effet, si vous recherchez un poste commercial pour suivre notre MBA Management Commerce Entrepreneuriat, les recruteurs apprécieront d'être relancé dans les 3 jours qui suivent votre candidature. Car cela montrera votre pugnacité. 

Quand vous relancez, n'hésitez pas à d'abord demander à la personne que vous avez comme contact si elle a bien reçu votre CV et votre lettre de motivation. Cela introduira votre propos.

Puis enchaînez en soulignant subtilement votre motivation. Indiquez que le poste vous plaît réellement et que vous vous tenez à la disposition du recruteur pour lui présenter votre profil et parcours lors d'un entretien par exemple. 

Par mail ou par téléphone ? 

Le plus important est que vous choisissiez un moyen avec lequel vous êtes à l'aise. Vous pouvez relancer par mail si vous êtes plutôt timide, pour cela pensez à préciser ces éléments : 

  • A quel poste vous avez candidaté et quand 
  • Pourquoi vous avez choisi de le faire
  • Glissez une nouvelle fois votre CV et lettre de motivation dans le mail 
  • Souligner votre volonté de rencontrer le recruteur
  • Et enfin soignez la conclusion de votre mail par une formule de politesse. 

Choisir le mail de relance est déjà bien. Vous n'êtes pas resté.e inactif.ve, mais si vous voulez véritablement marquer le coup, privilégiez le téléphone.

L'approche est plus directe et le ton que vous allez utiliser traduira votre motivation. Vous créerez ainsi plus facilement un lien avec votre interlocuteur.rice. Mais avant de vous jeter à l'eau, préparez correctement votre appel.

Notez vos motivations et ayez en tête le poste pour lequel vous avez postulé. Vous pouvez aussi vous notez les atouts que vous avez pour répondre aux besoins du recruteur. Car il peut arriver que votre appel mène à un premier échange avec ce dernier et vous engage dans le processus de recrutement. Par téléphone, le feeling entrera forcément en compte. C'est aussi un bon moyen pour vous de savoir à qui vous pourriez avoir à faire et ainsi décupler votre motivation ou au contraire, vous inciter à vous concentrer ailleurs. 

 

La relance c'est avant tout un moyen de communiquer. De faire part de votre détermination et de votre envie de faire la différence. La chose la plus importante est de personnaliser votre relance, d'être synthétique et enthousiaste. En appliquant ces conseils, vous avez de grandes chances de retenir l'attention du recruteur et de passer à la fameuse étape de l'entretien d'embauche. 

Au sein de notre école de management en alternance, nous avons à cœur de vous accompagner dans ce processus de recrutement. Une fois que vous avez choisi le MBA spécialisé qui vous plait, et que vous avez été admis.e chez nous, vous serez accompagné.e de manière individuelle. Cela vous aidera grandement à vous perfectionner dans la recherche de votre contrat d'alternance, et vous apportera un regard externe et des conseils pour booster votre candidature. 

On n'attend que de connaître votre projet et de vous accompagner, alors pourquoi ne pas solliciter notre équipe pour parler de votre projet de poursuite d'études en alternance ? 

 

Crédit photo Freepik