"Trouver le bon profil", retour sur le jobdating d'Astic Emballage - Actualité lyon - MBway
IMG-5849

"Trouver le bon profil", retour sur le jobdating d'Astic Emballage

Permettre aux jeunes étudiant.e.s de booster leur employabilité fait partie de l'ADN de notre école de management MBway Lyon.

Toute notre équipe se mobilise pour leur permettre de trouver la formation qui leur correspond, mais aussi pour leur permettre de décrocher un contrat en alternance.

L'accompagnement, c'est la valeur qui distingue notre Business School. Notre objectif est de permettre à chaque étudiant.e de satisfaire ses ambitions et de s'épanouir dans le cadre d'une alternance qui lui correspond. C'est pourquoi, nous organisons de nombreux événements afin de favoriser la rencontre entre les différent.e.s interlocuteur.rice.s au sein de notre école.

Cette attention particulière aux besoins et à l'épanouissement de tou.te.s nous ne le portons pas qu'exclusivement aux futur.e.s étudiant.e.s de notre école. Nous mettons aussi du cœur à répondre aux attentes et problématiques de nos entreprises partenaires. Notre équipe de Conseiller.ère.s en Formation noue des liens étroits avec les dirigeant.e.s et Chargé.e.s de Recrutement, et fait en sorte de créer un maximum d'opportunités de rencontre pour présenter de potentiel.le.s alternant.e.s aux entreprises en recherche active de profils. 

C'est pour aider les entreprises dans leur recrutement que nous proposons l'organisation de sessions de jobdating au sein de notre école MBway Lyon. Le concept est simple : permettre à des Chargé.e.s de Recrutement d'échanger avec des profils qualifiés sélectionnés en amont. Nous souhaitons simplifier le processus de recrutement parfois contraignant et complexes pour les entreprises. 

En ce mardi 24 Mars, c'est l'entreprise ASTIC EMBALLAGE et son représentant David Astic que nous avons accueilli pour un jobdating orienté pour des profils commerciaux, recherchant à intégrer notre MBA Management Commerce et Entrepreneuriat.

Rencontre avec le dirigeant d'ASTIC EMBALLAGE

Pourquoi avoir fait le choix d'organiser ce jobdating avec notre école ? 

"Déjà car je suis convaincu que pour bien cerner les candidat.e.s, il faut les rencontrer physiquement. C'est pour cela que j'ai fait le choix d'organiser cette session de jobdating en partenariat avec MBway et avec l'aide de Pierre Theliol (Conseiller en Formation); [...], de plus il est plus facile d'identifier qui nous avons en face de nous lors d'une rencontre plutôt qu'un entretien en visio."

C'est un événement que vous organisez souvent ? 

"Pas vraiment. Dans le cadre d'un recrutement en alternance cela m'a semblé être le bon moyen de recruter. Quand on recrute pour d'autres types de poste, nous préférons toujours les rencontrer en entreprise. Aujourd'hui, l'opportunité de faire cela au sein de l'école MBway me paraît être une bonne solution pour voir différent.e.s candidat.e.s."

Depuis combien de temps vous collaborez avec MBway ?

"C'est récent ! J'ai fait le choix d'entrer en contact avec l'école de Bordeaux il y a quelque temps car nous recherchions un.e alternant.e sur le secteur, mais nous avons cherché à le faire un peu tard. En cette nouvelle année, nous avons souhaité anticiper notre besoin et j'ai pris contact avec l'école de Bordeaux et celle de Lyon en exprimant quelle était notre offre de poste en alternance sur ces deux secteurs."

Quels sont les atouts de MBway selon vous pour vous accompagner dans ce recrutement ? 

"Vous proposez des formations à dominante commerciale et c'est typiquement le profil de formation qui peut nous permettre d'accueillir des alternant.e.s sur des missions aux dominantes semblables". 

Si vous deviez décrire la relation que vous avez avec MBway en 3 mots ? 

"La relation que j'ai avec MBway Lyon est récente, néanmoins, ce que j'ai apprécié c'est la réactivité de Pierre Theliol. Je choisirai donc le mot : réactivité". L'adéquation des profils pré-séléctionnés en amont du jobdating est aussi à valoriser, c'est donc le deuxième mot que je choisis. Et pour le troisième, je dirais économique. Car les frais de formation de l'école sont pris en charge par l'organisme de formation, c'est un réel atout pour les entreprises."

Enfin, si vous aviez un message à adresser à la personne qui vous rejoindra en alternance ? 

"J'aimerais lui dire qu'elle va pouvoir se faire plaisir chez nous. Même si ce ne sera pas facile tous les jours, elle pourra s'épanouir et pourquoi pas faire une longue carrière en fonction de ses performances".

 

Et côté candidat.e.s... quel est le ressenti ? 

Après avoir échangé avec David Astic, dirigeant à l'origine de ce jobdating, nous avons pris le temps d'échanger avec deux futur.e.s étudiant.e.s de l'école en course pour décrocher le poste proposé chez Astic Emballage. C'est au tour de Yoan Karsenty et Florian Deschamps de répondre à nos questions !

 

Pourquoi avoir fait le choix de répondre à l'offre de "commercial terrain" proposé par l'entreprise ? 

Yoan : "J'ai fait le choix de répondre à cette offre d'emploi en alternance car c'est une fonction qui correspond parfaitement à ma personnalité et à mon caractère."

Florian : "Le poste de commercial terrain m'intéresse car c'est exactement le type de poste que je recherche pour ma poursuite d'études en MBA et en alternance."

Vous allez intégrer notre MBA Management Commerce et Entrepreneuriat à la rentrée prochaine. Si vous deviez décrire en 3 mots l'accompagnement qui vous est proposé, vous choisiriez lesquels ? 

Yoan : "Pédagogie, suivi et aide. L'école a toujours été très présente à travers son équipe pour répondre aux questions que j'ai pu avoir et elle est là pour véritablement nous aider à décrocher un contrat en alternance. La relation est fluide et l'école est très à l'écoute de ses étudiant.e.s". 

Florian : "Régulier. Car tous les jours on reçoit en tant qu'admis.e à l'école des offres de poste. Et je dirais un suivi personnalisé, car ce que je reçois me correspond parfaitement"

Pourquoi avoir fait le choix de l'alternance ? 

Yoan : "Je n'ai jamais été en alternance auparavant. Mon objectif est d'acquérir des connaissances sur les métiers du commerce et de l'entrepreneuriat, et je souhaite avoir l'occasion de mettre en pratique ces connaissances dans un cadre professionnel. De plus, cela fera de l'expérience !"

Florian : "Je suis déjà en alternance et c'est un format qui me convient parfaitement. Avoir un pied dans l'entreprise et dans les études me permet d'avoir un Bac +5 en sortie d'études et une expérience professionnelle significative."

Enfin, quel est votre état d'esprit vis-à-vis de la rentrée prochaine ? 

Yoan : "J'espère découvrir de nouvelles choses, acquérir un maximum de compétences et je suis motivé pour entrer dans le monde du commerce et de l'entrepreneuriat !"

Florian : "Bon ! En espérant qu'elle sera meilleure que la précédente !"