IMG-7620

Younes Larouci , Commerce et Entrepreneuriat

23 ans, Lyon

Younes, 23 ans, est étudiant dans notre école de commerce en MBA Commerce et Entreprenariat en alternance Assistant Directeur Adjoint chez Electro Dépôt à Saint Priest.

Younes, c’est aussi un jeune lyonnais qui apprendre de nouvelles choses et qui sait se délecter de chaque moment de la vie. MBway Lyon a pu parler alternance, études supérieures et projets personnels avec lui.

Découvrez son témoignage.

 

UN PARCOURS BASÉ SUR L’EXPÉRIENCE

« Après l’obtention de mon baccalauréat, j’ai voulu faire un DUT GACO à Sochaux ; pour des raisons personnelles, j’ai finalement dû prendre une année sabbatique. Ayant du temps libre, j’ai fait du babysitting, que je continue encore à faire aujourd’hui, ça fait six ans maintenant. J’ai aussi occupé un premier CDI en tant que « Conseiller Commercial » : je faisais porte à porte pour vendre des contrats de gaz et d’énergie. Ce premier emploi m’a permis de savoir ce que je voulais ne pas faire (rires).

Cette année-là, j’avais fait des demandes pour aller en fac, et j’ai été pris à Lyon 2 en licence Éco Gestion Droit. J’ai su que l’environnement universitaire n’était pas fait pour moi, je me suis arrêté à la première année.

Ces deux années, riches en expériences professionnelles et scolaires, m’ont fait comprendre ce qui ne me plaisait pas et m’ont permis de m’orienter vers autre chose. J’ai par la suite effectué un CDD de quatre mois chez Castorama à Dardilly : la vente en magasin, c’était ok. J’étais beaucoup plus à l’aise que dans une démarche de prospection. Je souhaitais faire des études, alors j’ai entrepris un BTS MUC que j’ai pu faire en alternance chez Castorama en tant que conseiller de vente. L’ambiance au travail avec mes collègues m’ont permis de m’épanouir dans un bon environnement et mes études m’ont plu. J’ai obtenu mon BTS en contrôle continu.

A l’issue du BTS, chez Ecoris Lyon Gerland, j’ai intégré le Bachelor Responsable de Développement Marketing et Vente que j’ai fait en alternance, toujours chez Castorama, à Givors. J’ai beaucoup apprécié cette année-là, j’ai pu encadrer une équipe de six conseillers en vente. J’avais beaucoup de liberté et on m’a fait confiance : j’ai pu évoluer tant personnellement que professionnellement. »

 

LE MBA COMMERCE ET ENTREPRENARIAT CHEZ MBWAY LYON

« Le MBA Commerce et Entrepreneuriat s’inscrit dans la continuité de mon BTS et de mon Bachelor. Pour le moment, il n’y a pas de réelle nouveauté mais que des confirmations. Le point noir personnel, qui me concerne que moi : je m’ennuie car je connais déjà. J’ai encore plus envie d’être à l’année prochaine pour approfondir la spécialisation.

En revanche, je note le fait que les intervenants soient des professionnels est vraiment intéressant : leurs expériences sont directement retranscrites en classes. Les questions sont plus ouvertes et plus professionnelles. Je suis très scolaire donc ça peut aussi être déstabilisant. Les intervenants sont ouverts et humains, l’échange avec eux est profond et détaillé, on se sent compris.

D’autre part, l’ambiance de classe est superbe. Je suis délégué et je me sens bien intégré.

Chez MBway Lyon, je suis aussi membre du BDE : depuis le début de mes années d’études supérieures, j’avais toujours voulu faire partie d’une association étudiante. J’aime bien être partout, pour rencontrer des gens, être dans l’action et développer de nouvelles compétences.

Enfin, je suis aussi mentor à l’ANAF (Associations Nationale des Apprentis de France) : j’accompagne un jeune de 20 ans qui cherche une alternance. Je peux partager mon expérience et mes galères, je comprends sa position. Personnellement, j’apprends de lui ; comme des autres. Ça me permet de me remettre en question et de rester humble. »

Pourquoi avoir choisi MBway Lyon ?

« Au-delà du fait que le MBA s’inscrivait dans la continuité de ce que j’avais déjà étudié ; deux raisons principales ont orienté ma décision. La première, c’était l’orientation internationale de l’école, entre les cours en anglais et les opportunités post-diplômes. La deuxième, c'est la notoriété : je voulais garder une école à taille humaine avec une proximité avec l’équipe, les étudiants bénéficiant d’un véritable accompagnement. »

 

« ASSISTANT DIRECTEUR ADJOINT » ?

« J’ai été pris chez Electro Dépôt à St Priest, enseigne qui vend de l'électroménager, du multimédia. Dans cette entreprise, le produit est mis en avant en toute simplicité. Le concept pour le client est simple : faire son choix et passer en caisse, sans artifice.

Trois valeurs qui m’ont directement parlé : la simplicité par rapport au concept, la passion du travail en équipe, et la solidarité.

J’occupe le poste « d’Assistant Directeur Adjoint ». Je suis au secteur exploitation (SAV (Service Après-Vente), caisse, financement et logistique) : tout ce qui est important au-delà du commerce. Il faut être dégourdi et demandeur, volontaire. En arrivant, j’ai commencé en tant qu’équipier. C’était important pour appréhender le fonctionnement du magasin et des procédures. Je n’effectue pas encore d’encadrement direct. En revanche, je suis référent dans le magasin sur plusieurs aspects :

  • La maintenance des outils informatiques,
  • Le recyclage des anciens produits que nous récupérons des clients ou lors de livraisons,
  • La e-reputation du magasin (j’ai par exemple créé un QR code Google pour que les clients déposent leurs avis, dans l’objectif d’augmenter la note globale du magasin),

Je suis aussi ambassadeur EOS (actions environnementales et sociétales dans l’entreprise). Enfin, nous avons commencé à travailler avec une association, VIFFIL, qui lutte contre la maltraitance féminine. On me donne des libertés et on me fait confiance, je peux prendre des initiatives.

Les premières semaines étaient compliquées en termes d’adaptation, mais j’ai réussi à « me mettre dans le moule » et à comprendre le fonctionnement. J’ai plaisir à travailler, plus qu’il ne le faudrait parfois, car je sais que ça peut me permettre d’évoluer. Chaque jour est différent, la relation de confiance est réciproque. Je suis content d’aller au travail. »

 

REGARD SUR L’ALTERNANCE

« L’alternance, c’est le meilleur cursus. C’est un gain d’expérience hyper rapide, professionnellement, scolairement, personnellement. On gagne beaucoup en maturité. On a une expérience professionnelle avec une formation généralement adaptée. On a un salaire qui permet de bien vivre, et de faire des économies pour des projets futurs. Cependant, le rythme est soutenu, il faut se tenir prêt à toute éventualité, et on n’a peu de vacances. Mais les avantages sont bien plus nombreux !

Le principal, c’est de trouver quelque chose qui nous plait, d’y prendre du plaisir et les inconvénients deviennent des détails. »

 

A PROPOS DE YOUNES

« La grande passion de ma vie, et depuis tout petit, c’est le football. J’y ai joué pendant cinq ans, avant de me consacrer à l’arbitrage en terminale, ce qui m’a permis d'avoir une vue d’ensemble sur la discipline. En même temps que mon BTS, j’ai entrainé des joueurs de foot de 10 à 20 ans : c’était important pour moi de comprendre les coachs. Je suis arbitre officiel en Région Auvergne Rhône Alpes. C’est ma 7ème saison d’arbitrage, j’y consacre tous mes weekends, et tous les deux ans, j’évolue en catégorie. Je pense me spécialiser davantage en parallèle de mon travail et de mes études.

La vision arbitrale est bien différente : j’apprécie pouvoir faire appliquer les règles du jeu et avoir un match sous contrôle.

Finalement, j’aborde le football sous trois angles de vue différents : l’arbitrage, l’entrainement, et le jeu. Les deux premiers sont des expériences parallèles de management qui m’apportent beaucoup. »

 

Et après ? Projets futurs ?

« J’ai plusieurs pistes après le diplôme :

  • Postuler pour partir au Canada ou aux Etats-Unis, en stage rémunéré, avec le dispositif My First American Job ;
  • Partir tout seul mais pas forcément dans l’immédiat après le MBA ;
  • Si j’ai une opportunité de CDI, pourquoi pas reporter le départ ; ou négocier pour revenir CDI après le voyage. »

 

MBA Commerce et Entreprenariat : je candidate !