"Il faut laisser l'alternant.e trouver sa montre." - Actualité lyon - MBway
MCE---RAMPON-Sophie

"Il faut laisser l'alternant.e trouver sa montre."

#PAROLEDETUTRICE

Sophie RAMPON, tutrice de l'une de nos alternantes en MBA Management Commerce et Entrepreneuriat et Leader/Coach Interne au sein de KIABI nous partage son parcours, nous parle de l'alternance et de sa collaboration avec notre Business School MBway Lyon.

 

 

Sophie a réalisé son parcours en trois temps : elle a d’abord obtenu un Diplôme Universitaire Technologique Communication d’Entreprise, a poursuivi par une formation en Ingénierie Commercial et Nouvelles technologies puis a terminé par un Bac+5 Marketing. À la fin de ses études, elle a réalisé un stage au sein de Castorama, et a découvert le monde de la Distribution avant de rejoindre Kiabi, entreprise qu’elle n’a plus quittée depuis 15 ans.

KIABI

KIABI est une entreprise textile française fondée par Patrick MULLIEZ, en 1978, dans le nord de la France et a aujourd’hui une dimension internationale, puisqu’au-delà de la France, des magasins sont implantés dans différents pays tels que l’Espagne, l’Italie, le Portugal, la Belgique, mais aussi l’Arabie Saoudite, l’Algérie, la Tunisie…

Sophie a endossé différents postes de manager dans 6 magasins, puis a été promue Directrice de Magasin lors de l’ouverture d’un nouveau site à Mâcon, pour lequel elle a géré l’ouverture, les travaux, le recrutement et le management des équipes. En 2012, elle a relevé un nouveau défi en reprenant également la Direction du magasin de Champagne au Mont-d’Or et est devenue Coach Interne au sein de Kiabi. Ses missions s’articulent alors autour de différentes thématiques : l’accueil commerçant par les biens et les services, sa fonction managériale, la gestion, la maintenance du site, et du coaching à dimension nationale ainsi que la prise en main de la RSE régionale.

 

 

« L’alternance est pour l'alternant.e comme pour l'entreprise, une expérience riche et une relation gagnant-gagnant. »

« L’alternance est l’une des valeurs de Kiabi, former les talents de demain est au cœur de notre ADN.

Notre objectif est de transmettre et de former des collaborateur.rice.s à un métier de cadre, et prédisposé.e.s à être recruté.e.s une fois l’alternance terminée.

L’alternance est pour l’alternant.e comme pour l’entreprise, une expérience riche et une relation gagnant-gagnant. Si vous recrutez un.e alternant.e, faites-lui confiance. Donnez-lui du temps pour apprendre, pour son diplôme, et laissez la personne recrutée atteindre ses limites pour lui apprendre à se connaître. À mon sens, il faut laisser l’alternant.e s’organiser et « trouver sa montre ».

Pour un alternant.e, l’alternance est l’opportunité d’ajouter une première ligne à son CV, c’est en faire un atout dans sa vie professionnelle et se démarquer lors d’éventuels entretiens de recrutement. C’est aussi un réel investissement en entreprise et en formation, c’est être bon sur les deux fronts, et c’est grandir professionnellement.

Depuis septembre 2020, j’accueille Clara, en MBA Management Commerce et Entrepreneuriat. Clara a connu différents temps de formation lors de son intégration, dans différents magasins, ce qui lui a permis de mettre en pratique les basiques qui lui ont été transmis. Aujourd’hui, elle a des objectifs plus précis, elle participe aux permanences du magasin, a géré une mission liée à notre déstockage, anime tout un axe de notre feuille de route et participe à l’entretien de développement de deux de nos collaborateur.rice.s. Clara est une personne toujours en demande, curieuse, elle observe et s’imprègne du management, elle saisit les occasions, et c’est une véritable force. La montée en compétences d’un.e alternant.e se joue aussi en fonction de son appétence, de son envie, de son intérêt pour l’entreprise. »

 

À propos de MBway

« La prise de contact avec MBway Lyon s’est notamment faite car le rythme d’alternance proposé est un rythme qui me convient. J’ai donc été mise rapidement en relation avec une Conseillère en Formation, Victoria, et notre relation est simple. Il y a de l’accessibilité, de l’agilité, et j’ai réellement été accompagnée dans ma recherche d’alternant.e.s. »

 

Être tutrice selon Sophie

« Être tutrice c’est accompagner l’étudiant.e dans sa vie professionnelle, c’est donner envie aux travailleur.euse.s de demain. C’est aider, écouter, confronter, aiguiller, féliciter. »