objectif-orientation-MBway

Accompagnement des jeunes en situation de handicap

Valérie Herbert, coordinatrice pédagogique et référente handicap pour le campus de Lille, s'est prêtée au jeu du questions-réponses. L'occasion de présenter ses missions ainsi que les modalités d'accompagnement des jeunes en situation de handicap sur le campus.

Quelles sont les missions du référent handicap ?

La mission de référent(e) handicap consiste à accompagner les élèves en situation de handicap en suivant les préconisations des médecins, afin de rétablir l’équité avec les autres élèves. Le/la référent(e) handicap a aussi pour rôle de sensibiliser les équipes à la problématique du handicap et de constituer un soutien pour ses collègues en cas de besoin, lors du recrutement des élèves ou au cours de leur formation. Enfin, le/la référent(e) handicap a pour mission de développer la politique handicap de son campus notamment en participant à des événements sur ce thème.

Pourquoi devenir référente handicap ?

C’est une mission noble, épanouissante et très enrichissante. On apprend énormément en accompagnant les élèves, tant sur le plan humain, que sur le plan législatif et sur le vaste champs des différents types de handicap.

Quelles sont les compétences requises pour ce poste ?

Les compétences requises relèvent surtout du savoir-être. Il faut, en effet, faire preuve d’empathie, de capacité d’écoute et de bienveillance. Les compétences passent aussi bien sûr par le biais des formations et de la documentation sur les différentes formes constitutives du handicap. Il est également important de développer son réseau de partenaires, tels que l’Agefiph, le Cap emploi, le réseau des référents handicap des Hauts de France, etc.

Des conseils ?

Les élèves concernés ne doivent pas hésiter à communiquer avec le/la référent(e) handicap et à lui faire confiance. La réussite de l’accompagnement passe par un travail collaboratif entre l’élève et le/la référent(e). Cependant, l’élève reste maitre de la situation, c’est lui qui décide où il souhaite placer le curseur en termes d’accompagnement. Le/la référent(e) handicap est soumis(e) au secret professionnel et à la confidentialité.

Des questions ?

valerie.herbert@mbway.com