Business et Management par alternance
mini-Ouest-France-19-mai-2012

" MBway, Business et Management par alternance " dans Ouest France

 

Article Ouest France paru le 12 mai

 

 

 

 

MBway, business et management par alternance
Une nouvelle école de commerce ouvre ses portes à Angers. Un gros atout : l’alternance et son réseau d’entreprises.
 

 

« On forme des apprenants plutôt que des étudiants, qu’ils soient capables à l’issue de leur formation d’apprendre tout au long de leur carrière et pas seulement obtenir un diplôme ».  Le directeur de MBway, Xavier Fleury, est à la tête d’une nouvelle école de commerce et de management à Angers. MBway est également présente dans 6 autres villes de France, Annecy, Lyon, Montpellier, Rennes, Lille et Caen. Le point fort : des formations en alternance, personnalisées avec des promotions de 50 personnes, pas plus, et 30% des cours donnés en anglais.
Caroline Gautier, BTS de communication en poche, et Pierre Ludard, DUT info-Com à Caen, sont venus frapper à la porte de MBway. Ils sont en licence 3 de marketing pour faire du commerce entrepreneurial en alternance : « On a été engagé sur sélection, projet professionnel, niveau d’anglais, test de logique. Au début, quand on a été accepté, une équipe expérimentée et responsable de l’accueil établit notre profil, avec nos désirs. On est soutenu, avec une liste d’entreprises avec qui l'école est déjà en lien. On nous explique comment fonctionne un contrat d’alternance. C’est vraiment agréable de ne pas être lâché dans la nature. On n’est pas perdu, dans la galère de la recherche de stage en entreprise ».
Les entreprises se montrent très intéressées et embauchent plus facilement à la suite du contrat. « Les étudiants sont opérationnels, professionnalisés et autonomes à la sortie de l'école puisqu’ils ont travaillé régulièrement dans l’entreprise. A Annecy, on a un taux d’embauche à un poste de sa compétence de 90% », annonce le directeur. Les étudiants sont issus de tous milieux sociaux. Les inscriptions sont de 5500 € en première année mais les 6500 € en deuxième année sont pris en charge par l’entreprise. Intérêt aussi non négligeable de l’alternance.
Quelles que soient les filières, management ressources humaines ou commerce et entrepreneuriat, il est possible de réaliser un séjour d'étude à l'étranger. Pour international business, les élèves complèteront leur formation par deux années dans une université aux USA. Et leur diplôme donne lieu à des équivalences dans des universités étrangères.
Dépôt de candidature au 19, rue André le Nôtre, tél 02 41 73 96 91, prochaines épreuves de sélection le 15 juin.