Témoignage de Tiffany Vérité en alternance chez BOSCH - Actualités Angers - MBway
tiffa

Témoignage de Tiffany Vérité en alternance chez BOSCH

Votre parcours académique : 

 

  1. Pouvez-vous vous présenter et retracer votre parcours étudiant ?

Je m’appelle Tiffany, j’ai 24 ans et je suis originaire de l’Eure et Loir. Pour résumer mon parcours, j’ai commencé par un BAC Sciences et Technologies de la Gestion option Marketing. Ensuite, je me suis orientée vers un BTS Management des Unités Commerciales afin de me diriger vers un BAC+3 Responsable Développement Marketing et Vente option Marketing International par alternance.

Aujourd’hui, je suis en MBA Management de Projets à l’école MBway Angers.

 

  1. Pour quelles raisons avez-vous choisi de vous orienter vers le domaine du Management de projets ?

Avec mes expériences professionnelles et ma personnalité dynamique et appréciant la polyvalence, je sais que le management de projets est le domaine qui me correspond. En effet, travailler en mode projet permet de collaborer avec les différents départements impliqués dans un projet commun. Ce qui est très enrichissant d’un point de vue humain et pour acquérir continuellement de nouvelles compétences. De plus, le management de projets est un domaine très varié qui est pratiqué dans toutes les structures de la PME/PMI au Groupe mondial, dans tous les secteurs (industrie, service, commerce…) ce qui est un réel avantage en matière d’employabilité.

 

  1. Quels sont selon vous les points forts de la formation (MBA Management de projets) ?

Le MBA Management de Projets est une formation polyvalente qui permet d’acquérir de nombreuses compétences telles que le management interculturel, la stratégie et la prise de décision. De plus, nous sommes en collaboration avec des intervenants qui viennent du secteur privé ce qui permet d’échanger facilement sur des problématiques pratiques.

 

  1.  Que pensez-vous de l’environnement de travail offert par MBway ?

MBway permet de travailler dans un cadre agréable avec des bâtiments neufs et un BDE dynamique et force de proposition.

 

Votre mission professionnelle : 

 

  1. Quel poste occupez-vous dans le cadre de votre alternance ? Décrivez-nous une journée type (vos missions, votre rôle).

Je suis en alternance en tant qu’assistante achats et qualité achats, pour l’Europe chez Bosch Automotive Service Solutions. Je suis dans le domaine de l’équipement d’atelier automobile. Mon rôle chez Bosch est l’amélioration de la performance dans la qualité des fournisseurs. Pour cela, j’ai pour mission : la gestion des réclamations fournisseurs Européens. Cela se traduit par la saisie et la retranscription des informations techniques émanant des différents services clients, la gestion des matériels non-conformes, le suivi des actions fournisseurs, les relances… De plus, dans le cadre de mon mémoire professionnel, je suis responsable projet pour l’écriture d’un processus Européen sur la gestion des coûts sous garantie dû aux fournisseurs.

 

  1. Selon vous, quelles qualités sont indispensables pour travailler dans ce secteur ?

Pour moi les qualités indispensables pour travailler dans ce secteur sont : la polyvalence, la réactivité, la persévérance et l’autonomie. En effet, il faut savoir prioriser les dossiers en fonction de leur pertinence tout en relançant régulièrement les fournisseurs et les collaborateurs internes en cas de non réponse ou réponse incomplète. De plus, travaillant dans un groupe mondial, un bon niveau d’anglais est fortement recommandé afin de faciliter la communication entre les collaborateurs et les clients du monde entier.

 

  1. Avez-vous des regrets professionnels ?

Je n’ai aucun regret ! Je pense que chaque expérience est bonne à prendre et qu’elles permettent de nous orienter dans nos choix professionnels afin de murir son projet professionnel.

 

  1. Selon vous, en quoi l’alternance est salutaire pour une intégration pérenne sur le monde du travail ?

L’alternance est un vrai tremplin, vous êtes considéré comme un collaborateur de l’entreprise à part entière. C’est une stratégie gagnant-gagnant. On vous donne des missions ainsi que des responsabilités et en retour on attend de vous des résultats. Le rythme est soutenu mais c’est une expérience très enrichissante, cela permet de mettre en application nos enseignements théoriques en pratique dans le monde professionnel tout en percevant un salaire. Pour finir, j’ajouterai que l’alternance est un véritable atout pour l’employabilité

 

 

Conclusion : 

 

Avez-vous des conseils ou des points de vigilances à donner aux étudiants qui souhaiteraient suivre ce cursus ?

Il faut avant tout être persévérant car c’est une formation très large. Le tout est d’avoir la motivation pour ce cursus et ne pas lâcher prise. Cela demande de l’investissement mais le retour de celui-ci est toujours payant.