Roberto, votre nouveau conseiller en formation - Actualités Rennes - MBway
vignette-mbway-1

Roberto, votre nouveau conseiller en formation

Roberto Yanez vient de rejoindre l'équipe MBway Rennes en tant que conseiller en formation. Nous lui avons posé quelques questions afin d'en savoir plus sur son parcours.

Quelle a été ton parcours avant de rejoindre l'équipe de MBway ?

J'ai effectué l'intégralité de mon parcours post bac en alternance, du BTS MCO au Mastère en Développement Commercial & Marketing. Puis, j'ai débuté en post-études en tant que consultant RH au sein de l'agence d'intérim et de recrutement Randstad. J'avais à ma charge le secteur du transport. Puis, après pas loin de 4 années de service, j'ai intégré l'équipe de MBway vers une toute nouvelle aventure.

Comment as-tu découvert l'école ?

Le campus de l'AFTEC est connu et reconnu sur le bassin rennais. J'ai pu entrer en contact avec l'école via une offre d'emploi publiée sur les réseaux sociaux, puis le processus est ensuite allé très vite.

Comment se déroule ton intégration dans l'équipe ?

Super. Fraichement arrivé au sein d'une école ambitieuse et d'une équipe qui se renouvelle. Les équipes de MBway sont accueillantes et disponibles pour découvrir ce métier extrêmement riche.

En quoi consiste ton rôle dans l'école ? Que fais concrètement un conseiller en formation ?

Mon rôle est d'accompagner les projets de développement des entreprises via la formation en alternance. Je mets les entreprises en relation avec nos jeunes afin de répondre aux projets de l'entreprise et ainsi participer au développement de leurs compétences.

J'accompagne également les étudiants dans leurs recherches d'alternance. Pour cela, nous optimisons les outils de recherche (CV / lettre de motivation) et nous effectuons des simulations d'entretien afin de les préparer au mieux aux différentes étapes du processus de recrutement.

Etant issu de l'alternance, c'est un plaisir pour moi que de mettre en valeur cette méthode d'apprentissage me semble être l'une des meilleures, tant pour les entreprises, que pour l'étudiant. Du win-win pour les 2 parties. 

A quoi ressemble ta journée de travail type ? Que préfères-tu dans ton travail ?

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Nous n'avons pas une de journée type à proprement parler. Les matinées sont principalement axées sur la partie entreprise, tandis que les après-midis sont plutôt orientées vers l'administratif et le suivi des jeunes (entretiens, suivi & mise à jour de dossiers).

Ce que je préfère dans mon métier ? Sans hésitation l'accompagnement vers la montée en compétence des étudiants, tout en contribuant au développement de nos entreprises partenaires. C'est également intéressant d'observer à quel point les attentes des étudiants & les besoins des entreprises ont pu évoluer ces dernières années.

Quels conseils donnerais-tu à ceux qui aimeraient faire ce métier ?

En 4 mots : Passion, organisation, accompagnement et rigueur.