Les métiers à responsabilités élevées : Responsable Grands Comptes - Actualités Grenoble - MBway
format-vignette-mbway-1

Les métiers à responsabilités élevées : Responsable Grands Comptes

Le responsable grands comptes est un commercial qui s’occupe des clients les plus importants de l'entreprise, c’est-à-dire ceux qui passent les commandes les plus conséquentes et avec qui l’entreprise réalise le plus gros chiffre d’affaires.

 

Sous la responsabilité du directeur commercial, le Responsable Grands Comptes occupe une place essentielle dans une entreprise, plus particulièrement dans le domaine du B to B (de professionnels à professionnels).

La première responsabilité du Commercial Grands Comptes concerne la gestion du portefeuille des grands clients, soit ceux présentant un chiffre d’affaires réel ou potentiel considéré comme très important. Il intervient dans toutes les étapes de la collaboration entre le client et la société pour s’assurer que tout se déroule pour le mieux : avant les ventes, durant la négociation, pendant la mise en œuvre et après la vente. Il est pour cela en étroite collaboration avec les différents services de l’entreprise (la comptabilité, la communication, la logistique, la production, etc.). Soucieux de la bonne entente avec son client, il se déplace fréquemment jusqu’à lui afin de répondre à ses questions et besoins mais aussi renégocier les contrats et lui présenter ses nouvelles offres. Il scinde ainsi son temps de travail entre les réunions et les déplacements fréquents à la rencontre des clients.

 

Quelles sont ses missions ?

- L’élaboration des stratégies grands comptes

- Faire les premières analyses

- Créer les plans de compte

- Communiquer ces derniers

- Préparer, mener et fermer les négociations

- Entretenir des relations durables

 

Les compétences pour ce métier ?

- Savoir motiver ses équipes

- Maîtriser les techniques de ventes

- Savoir s'affirmer

- Maîtriser la négociation commerciale

- Capacité d'adaptation

- Sens de l'écoute

- Aisance relationnelle

 

Comment devenir Responsable Grands Comptes ?

Chez MBway Grenoble, école de Management et de Commerce, le métier de Responsable Grands Comptes est accessible grâce à la formation en Bac+5 MBA Management Commerce et Entrepreneuriat. Pour toutes questions, participez à nos événements virtuels ou saisissez notre formulaire de contact en ligne.