Formation Property Manager - MBway
Gestion & Finance
Gestion & Finance

Property Manager

Comment devenir Property Manager ?

Pour devenir Property Manager et assurer la gestion d’un ensemble immobilier, il est nécessaire de suivre une formation en lien avec le secteur Immobilier et le management. Un Bachelor Immobilier et/ou un MBA Professions Immobilières vous permettrai d’acquérir toutes les compétences et le savoir-faire nécessaire pour exercer ce métier passionnant.

Les objectifs du Property Manager

Le Property Manager, mandaté par les bailleurs et investisseurs immobiliers qu’il représente, assure la gestion et l’optimisation d’un parc immobilier, d’un immeuble ou de locaux commerciaux.

Le Property Manager doit assurer les fonctions globales liées au métier de l’immobilier tant sur les plans administratifs, juridiques, techniques, commerciales, financière... Fonctions qu'il apprend aussi bien lors de sa formation que sur le terrain.

  • Administratif : Qui comprend l’encaissement des loyers, la déclaration de TVA, les arrêtés annuels des comptes de l’exercice
  • Technique : Coordonner les différents intervenants en cas de travaux ou pour veiller à la conformité technique des immeubles
  • Juridique : Rédaction des baux ou des avenants, révision des loyers ou encore la rédaction du règlement intérieur d’un immeuble.

Faculté d’adaptation

Dans le secteur immobilier, les connaissances liées à la réglementation de l’ensemble immobilier sont primordiales, d'où l'intérêt de suivre une formation spécialisée. Le Property Manager doit avoir de solides compétences et connaissances techniques, administratives et juridiques. Les réglementations étant par nature complexes, variées et nombreuses selon le type d’immeuble, le Property Manager doit disposer d’une faculté d’adaptation élevée (les règles applicables aux centres commerciaux ne sont pas les mêmes que celles applicables à un immeuble d’habitation).

Rigueur et organisation

Le Property Manager doit être en mesure de prendre des décisions et de de montrer un esprit d’initiative important. Bien évidemment, la maîtrise des outils bureautique est d’un logiciel de gestion immobilières sont indispensables pour mener à bien ses missions. Le Property Manager doit faire preuve d’une grande rigueur, et d’une excellente organisation au vu du nombre de demandes et d’interlocuteurs (locataires des ensembles immobiliers, propriétaires, les services comptables, les entreprises de travaux et le responsable du service gestion immobilière). Prioriser les tâches et les demandes permette une meilleure organisation dans votre journée pour ne pas vous laisser submerger par vos missions.

Où exercer ce métier ?

De grandes entreprises du secteur immobilier gérant de nombreux actifs immobiliers ou qui en sont elles-mêmes propriétaires recherchent régulièrement des gestionnaires d’immeubles (Property Manager) au sein de leurs équipes.

Perspectives d'évolution

Après plusieurs années dans ce métier le Property Manager, qui peut alors prétendre à une formation professionnalisante, pourra évoluer vers un poste de responsable de service gestion immobilière ou directeur des services immobiliers. Compte tenu de la polyvalence de poste et la diversification des missions, de nombreux postes dans l’immobilier lui sont toutefois ouverts en B2B ou en B2C.

Témoignage :

Vanessa Taieb, intervenante en formation Transaction et Négociation Immobilières depuis plus de 10 ans chez Eduservices « Je forme les futurs acteurs de l’Immobilier et mon objectif est d’enseigner aux étudiants la réglementation de l’immobilier mais aussi l’aspect commercial qui est très important. N’oubliez jamais : votre pouvoir est de convaincre le client et de le rassurer au niveau de la transaction ! »

Formation(s) liée(s)

Aucun résultat ne correspond à ce(s) critère(s)