5 astuces pour trouver votre alternance - Actualités - MBway
unknown-6

5 astuces pour trouver votre alternance

Nous voici déjà en septembre et vous n’avez pas encore signé votre contrat de professionnalisation ? C’est le moment de jouer vos dernières cartes avec audace, réactivité, créativité. Voici comment trouver l’entreprise de vos rêves en peu de temps !

Astuce 1 : Ayez confiance en votre projet !

Pour augmenter vos chances de décrocher votre alternance, ciblez en priorité des entreprises pour lesquelles votre projet et le poste que vous recherchez vous semblent vraiment pertinents, et si possible dans un secteur d’activité dans lequel vous avez une expérience significative. Vous gagnerez en conviction lors de l’entretien si vous connaissez les missions, les produits ou les services proposés par l’entreprise.

Astuce 2 : Maîtrisez l’art de la relance

Relancer vos interlocuteurs après une candidature est une preuve de votre motivation. Les entreprises ne cherchent pas le collaborateur parfait : elles cherchent quelqu’un capable de monter en compétence, prêt à s’impliquer dans la vie de l’entreprise. Faites preuve de dynamisme et de proactivité, sans trop d’insistance. Tout est une question de dosage !

À lire également : Une alternance après la rentrée ? C’est (encore) possible !

Astuce 3 : Soyez à l’affût des opportunités

Avant d’envoyer vos lettres de motivation, informez-vous sur l’entreprise : adaptez votre discours à la taille de la structure et au poste proposé. Votre qualité d’expression et votre connaissance de l’activité de l’entreprise feront la différence. Faites une veille sur leur site, assistez aux évènements auxquels ils prennent part, sans oublier de les suivre sur les réseaux sociaux et de vous abonner à leurs newsletters pour réagir à leurs actualités et les relancer au bon moment.

Astuce 4 : Misez sur votre créativité

À l’heure du « Personal Branding », votre CV devient un peu votre portfolio. Il doit donc refléter votre personnalité et être cohérent avec le poste que vous recherchez. N’hésitez pas à proposer des supports différents : pourquoi pas faire une vidéo dans laquelle vous vous présentez en 1 minute chrono ?

Astuce 5 : Continuez à postuler !

Votre dernier entretien s’est bien passé et vous attendez un retour ? Restez motivé et n’arrêtez pas de candidater tant que vous n’avez pas signé ! Avoir l’embarras du choix est toujours agréable, n’est-ce pas ?

Dernier conseil et non des moindres : vous disposez de peu de temps, appliquez donc la règle du « moins en mieux » : moins de candidatures, mieux ciblées et surtout parfaitement préparées ! De nombreuses entreprises poursuivent leurs recrutements même après la rentrée. Pour ne pas perdre un instant, consultez vite nos offres de MBA en Alternance !