« C’est une vraie chance de pouvoir suivre les cours à distance » - Actualités Lyon - MBway
cours-a-distance-banniere--10

« C’est une vraie chance de pouvoir suivre les cours à distance »

Flavie, étudiante en 2ème année du MBA Management des Relations Sociales et Stratégie RH s'exprime sur les cours à distance et vous livre ses conseils.

 

 

Comment se passe votre confinement ?

Pour le moment, il se passe bien. J’ai la chance d’être dans une maison à la campagne ce qui me permet de prendre l’air chaque jour sur la terrasse, d’avoir de l’espace pour faire du sport et surtout une pièce pour travailler.

Quel est votre ressenti sur les cours à distance ?

Les cours se passent bien. C’est une vraie chance de pouvoir suivre les cours à distance, cela permet de garder le rythme et surtout de ne pas prendre de retard. Ce n’est pas forcément facile de tenir 4h devant un écran à écouter un intervenant, la concentration est mise à rude épreuve mais les intervenants s’adaptent et continuent à nous donner des travaux de groupe réalisable à distance.

Comment vous êtes-vous adaptée aux cours à distance ? Quelles sont vos « routines » lorsque vous avez une journée de cours à distance ?

Je me suis facilement adaptée aux cours à distance : je me suis fait un espace de travail avec un bureau face à la lumière, une prise à proximité...

Je continue de prendre mon thé chaque matin comme si j’étais en cours ! Ma « nouvelle routine » ? Prévoir un cours de sport dès la fin de la journée de cours pour déconnecter des écrans.

Quels sont les avantages et les inconvénients du « campus connecté » ? Avez-vous des difficultés, des bonnes surprises ?

Je dirais que l’avantage majeur est l’heure du réveil. Sans le temps de trajet, je gagne quasiment une heure de sommeil et du temps libre le soir.

Pour l’inconvénient principal, c’est de ne pas pouvoir discuter avec mes camarades de classe à la pause et de ne pas les voir tout simplement.

Avez-vous des conseils à donner aux autres étudiants ou intervenants ?

Pour les étudiants : ne lâchez pas ! Et profitez du temps libre supplémentaire pour avancer votre mémoire ou mission d’expertise…

Pour les intervenants : j’ai réellement apprécié le cours d’un intervenant qui modifiait le PowerPoint en direct en l’utilisant comme si c’était le tableau. Cette technique permet de nous maintenir connecté à son cours (sans mauvais jeu de mot).