article-je-ne-sais-pas-entretien--(2)

Entretien : vous ne savez pas quoi répondre ?

Vous vous êtes déjà demandé si vous pouviez répondre "Je ne sais pas" lors d'un entretien ? 

C'est vrai qu'en tant que candidat.e actif.ve pour obtenir un poste en alternance, vous vous préparez au mieux aux entretiens. Vous avez soigné votre CV et votre lettre de motivation et même envoyé des candidatures spontanées. Seulement voilà, vous stressez à l'idée de ne pas savoir répondre à une question le jour J. 

Comment répondre ? Comment réagir ? MBway Lyon vous dit tout sur la bonne attitude a adopter pour faire face ! 

A-t-on le droit de ne pas savoir ? 

Si l'on vous pose une question et vous vous retrouvez bouché bée, bloqué.e car vous êtes incapable d'apporter une réponse, ce n'est pas agréable. D'autant plus quand il s'agit d'un entretien d'embauche. Double pression !

On préfère vous rassurer tout de suite, ce n'est pas parce que vous ne savez pas que vous devez paniquer. Cela arrive à tout le monde, et un jour ce sera aussi votre cas. 

Il est important d'avoir conscience du niveau de tolérance de la personne qui vous fera face. Ce dernier dépend bien évidemment de la question qu'elle vous posera : 

  • Pour les questions classiques d'entretien, préparez-vous, un blanc ne serait toujours pas bien perçu.
  • Vous pouvez essayer d'anticiper des questions plus originales ! Ces questions sont devenues pratique courante lors des entretiens d'embauche, mais pas de stress, là vous pouvez ne pas avoir de réponse sans être recalé.e.
  • En ce qui concerne les questions sur le poste et le métier proposé, là encore vous devez être prêt.e, et imaginé en amont les arguments qui vous aideront à faire la différence. Toutefois, en tant que futur.e alternant.e, vous n'êtes pas obligé.e d'avoir la totalité des réponses. Vous recherchez un poste pour apprendre, et ça les recruteurs en ont conscience. Mettez donc en avant votre esprit critique et d'analyse, et faîtes en sorte de faire au mieux et le tour est joué.

Quels conseils pour bien gérer la situation ? 

Comme nous vous l'avons dit, commencez déjà par souffler et prendre du recul. 

Le plus important lors d'un entretien est avant tout de vous démarquer, et montrer que vous êtes LA bonne personne pour le poste qui vous est proposé. Pour cela commencez par préparer votre discours, le jour J, racontez votre histoire pour capter le recruteur. Ainsi vous vous mettez dans de bonnes conditions pour vous sentir à l'aise et vous saurez plus facilement gérer votre stress. 

On est d'accord, ce n'est pas parce que vous avez bien préparé votre entretien que vous aurez des réponses à toutes les questions. Alors pour faire face habilement à ce moment gênant, voici nos conseils sur l'attitude à adopter. 

Garder votre sang froid

On ne vous le dira jamais assez, ne vous mettez pas à trembler et paniquer. Prenez une grande inspiration et concentrez-vous. Lorsqu'un recruteur vous interroge de manière plus originale ou plus "poussée", c'est aussi pour en savoir plus sur votre personnalité. 

En effet, il cherchera surement à voir comment vous gérez votre stress. Il cherchera aussi à en savoir plus sur vos soft et mad skills, faisant de vous un.e collaborateur.rice unique. Alors, n'ayez pas peur du silence, faîtes bonne figure et prenez un instant pour suivre l'un de nos autres conseils. 

Faire du temps votre allié

Face à une question sur laquelle vous n'arrivez pas à répondre immédiatement, prenez quelques seconde pour faire du temps votre allié. Une question complexe peut nécessiter un temps de réflexion et surement qu'au bout de quelques minutes vous aurez la réponse à cette dernière. 

Cherchez donc à gagner du temps ! En reformulant la question, en demandant quelques détails supplémentaires permettant d'orienter votre réponse... Ainsi vous aurez le temps de formuler correctement votre réponse avant de vous lancer. 

Tenter de récupérer des indices

Poser vous aussi des questions au recruteur. En adoptant cette technique vous pourrez tenter de comprendre ce que recherche votre interlocuteur.rice à travers son questionnement. Cherchez à approfondir le sujet et n'hésitez pas à indiquer que vous le faîtes pour apporter une réponse complète et précise. 

Ne mentez pas et ne tentez pas le bluff

Ce serait bien le pire conseil que l'on puisse vous donner. Si vous ne savez pas, ne vous lancez pas dans des réponses farfelues. Le recruteur sera tout à fait capable de voir que vous vous éparpillez et que vous inventez ce que vous dîtes. 

Ce n'est pas une base saine pour démarrer une relation professionnelle, donc forcément vous vous tirez une balle dans le pied si vous choisissez cette technique. Mieux vaut botter en touche et dire "je ne sais pas" que de ne pas être honnête.

Demandez un temps de réflexion

La question qui vous est posée est trop complexe pour que vous répondiez en une seconde ? N'hésitez pas à demander à votre interlocuteur.rice de pouvoir y revenir plus tard : par exemple en fin d'entretien. Enchaînez donc rapidement sur une anecdote ou une expérience vécue faisant écho au sujet de la question. Vous gagnerez ainsi de précieuses minutes qui vous aideront à construire votre réponse.  

 

On le sait, passer un entretien n'est pas un exercice facile. Parfois, sous la pression du moment, il peut arriver que vous ne sachiez pas répondre. N'hésitez pas à user des différentes techniques que nous vous proposons aujourd'hui pour vous sortir de cette situation gênante. 

De plus, pour rendre l'exercice plus simple, nous ne pouvons que vous conseiller de vous exercer ! Rechercher une alternance c'est comme un marathon : il faut savoir endurer sur le long terme tout en ayant des phases de sprint. La clé c'est la préparation. Et pour vous aider à garder votre motivation et vous préparer au mieux aux candidatures et aux entretien, l'équipe de notre business school se mobilise. Coaching, simulation d'entretien, offres de postes... nous mettons tout en oeuvre pour vous permettre de décrocher le contrat qui vous permettra de suivre votre MBA spécialisé

Alors si vous aussi vous souhaitez entrer dans une école de management dans le cadre de votre bac +5, n'hésitez pas à nous faire part de votre projet